• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Tradition, Idéologie : Reportage sur le mariage forcé

Tradition, Idéologie : Reportage sur le mariage forcé

Un reportage d’arte sur les Petites Mariées du Yémen, ou quand la tradition et l’idéologie se donnent le droit de museler la moitié de la population. Où est alors la place de la femme ?

Partie 1 :



Partie 2 :



Présentation :
Au Yémen, il demeure une tradition ancestrale "celui du mariage imposé à des petites filles". La loi islamique "la charia" dit qu’un mariage peut être consommé dès la période pubère. Mahomet, prophète et pédophile a donné l’exemple en épousant Aïcha, une fillette de 9ans. Après le divorce de Nojoud, mariée de force à l’âge de 8 ans, le parlement Yéménite a légiféré contre les mariages d’enfants et a fixé l’âge légal du mariage à 17ans. Hélas des personnalités religieuses ont récemment lancé une "fatwa" contre cette loi.
Ici la tradition basée sur une lecture de l’islam, c’estune idéologie.
Face à des crises profondes pouvant être aussi des idéologies : Crise financière, économique globale et local, Crise du néoliberalisme et du capitalisme, Crise de l’image et de la position des états unis au niveau politique, économique, idéologique et militaire (gendarme du monde), Crise écologique qui s’aggrave avec le temps ( et on l’oublie trop), Crise du chômage, Crise politique, dérive antidémocratique (pour ne pas utiliser d’autre mot), Crise citoyenne, nihiliste, Crise totalitaire, Crise conservatrice, traditionaliste, Crise religieuse, moutonnière, idéologique.
Devrait-on craindre un retour des idéologies dans nos pays ?
Ou devrais je dire pour être exact, Devrait-on craindre un durcissement des idéologies qui ont toujours étaient présente ?
La place du citoyen (je veux dire de la classe moyenne et la classe inférieure) est déjà remise en question constamment. Le fait est que le système peut se passer de vous, de nous, et ça serait plus rentable économiquement. Dans ces cas-là, des dérives peuvent arriver dans ce sens. Le contrôle de la population est justifié, le chômage est un faux combat des politiques, la paupérisation une nécessité pour l’économie. La division de tous pour mieux régner, créant des oppositions, des guerres partout dans nos vies. La création de conflit entre les pays pour des broutilles ou des ressources ... La guerre en dernier recourt où comme solution ? Une guerre des idéologies ? Quelques morts pour baisser la démographie dans ceux dont on a plus besoin(les citoyens), est ce que ça pourrait être une option tentante pour certain ?
La place de la femme, pourrait être remise en question dans nos sociétés (à venir), dans quelques années (décennies) après un retour à une société pauvre ( ou on ne redistribue pas les richesses) une société traditionaliste, muselée et patriarcale.
Annexe :
Le mariage forcé.
Pour saisir le concept d’idéologie.
« Une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres) de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas) doué d’une existence et d’un rôle historiques au sein d’une société donnée. Sans entrer dans le problème des rapports d’une science à son passé (idéologique), disons que l’idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l’emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance) » - Louis Althusser.
« L’idéologie est une pensée contre. Il n’y a jamais « une » mais des idéologies rivales, traduisant des valeurs et visant à des effets concrets qui se heurtent à d’autres et cherchent à se propager dans d’autres têtes. Les idéologies servent à trois choses : aider à interpréter la réalité, relier qui les adoptent et s’opposer à d’autres groupes » - François-Bernard Huyghe.

Tags : Religions Dieu Droits de l’homme Islam Femmes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 0 vote
    jycroispas (---.---.218.243) 25 mars 2009 12:40

    et pourtant le vice est puni par la religion islamique


    • 3 votes
      kalki kalki 25 mars 2009 12:42

      Comme dans toute idéologie : ca se dit morale juste et vertueux.

      Et dans le concret ? La réalité ?


    • 1 vote
      Herbman (---.---.133.72) 25 mars 2009 13:47

      a la personne qui a ecrit la presentation,

      je condamne vos propos dans la presentation. pourtant ce n’est pas vous qui avez fait le documentaire qui cela dit en passant est de tres bonne qualite. Donc contentez-vous de parler de ce que vous savez et qui plus est sans vos avis stupides et non constructif car cela n’aide en rien au debat !!!


      • 1 vote
        kalki kalki 25 mars 2009 14:01

        Le débat , Quel débat ? Vous refusez le débat ? Peut qu’il n’est pas ou vous l’attendiez, peut être qu’il n’est pas ou la pensée de l’information en place voudrait le restreindre.

        D’un point de vue holistique, et si on veut prendre du recul sur les choses et le monde, c’est a dire comprendre le et les systèmes, pour comprendre et résoudre les problèmes dans le fond.

        Et bien cet article traite de l’idéologie , dans un exemple concret la tradition ...

        Mais c’est vrai c’est surement aussi pire que ce fait TF1 par exemple en matière d’analyse. Oui, vraiment... Mais ça n’arrive pas à la même conclusion et ça ne prend pas la même voie, car ils ne prennent pas en compte toutes les variables de la réalité, car bien entendu il est question de favoriser une idéologie.

        Là il est question de se poser en analyse du système pour l’humanité ou les humanités.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme

        QU’avez contre les propos sur l’idéologie ?

        Oui c’est une réflexion, est-elle si éloignée de la réalité ?

        Des causes et des conséquences ?

        Dites moi.


      • 2 votes
        DIVA DIVA 25 mars 2009 16:25

        Une conséquence désastreuse de plus de l’idéologie islamique : la validation de la femme objet et de la pédophilie légalisée !

        Et que l’on ne vienne pas me dire que la religion musulmane ce n’est pas ça ! La religion musulmane, c’est ça aussi !

        Et tous les dogmes religieux en sont là ! Nous venons de le constater avec benêt 16 le dément !

        Je plains sincèrement les enfants victimes de ce dogme masculin et mysogine qui bafoue l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau et de plus prometteur ; l’enfance !

        Mais quelle que soit la religion, c’est encore et toujours la femme qui trinque !


        • 1 vote
          kalki kalki 25 mars 2009 16:32

          La femme trinque plus.

          Le malheur de l’homme dans ces sociétés est moindre car il a la femme qui à encore plus de raison de vivre dans le malheur.

          Le malheur justifiant un malheur supérieur fait aux ’autres’(un groupe social ’inférieur’ pour cette société) dans une spirale infernale.


        • 0 vote
          Herbman (---.---.133.72) 25 mars 2009 17:24

          Mdame ou Monsieur, Soyons claire, je suis contre ce type d’ideologie. Ce genre d’ideologie est tout simplement de l’obscurantisme. Ce que font les Hommes de la religion n’est pas tres jolie et je n’y adhere pas. Mais je ne peux vous laisser dire "Mahomet, prophète et pédophile " meme si ces gens utilise ce fameux mariage pour "legaliser" ce genre de relation. Je dis donc que nous n’etes ni historien ni archeologue, vous n’avez pas la science infuse non plus pour supporter ce genre de propos ! Ni vous ni ces barbares ! Je suis musulman et je vous dit le prophete Mahomed n’a jamais commis de tels actes !!!! encore une fois meme si c’est gens disent le contraire c’est faux.

          Bien a vous


          • 1 vote
            kalki kalki 25 mars 2009 18:01

            herbman : Personne n’a dit "Mahomet, prophète et pédophile "

            Personne n’a même parlé de religion.

            On a parlé de tradition et d’idéologie.

            Non pas qu’il n’y a pas une part d’idéologie dans la religion, mais nous n’avons pas pris le problème de cette manière.

            Si vous voulez on a pas confondu que c’est la tradition est parfois liée à la tradition et que même si ceux qui ont fait la tradition étaient ’apparemment ’ religieux , ça n’est pas ce qui fait le problème.

            Je n’aime pas la religion (les religions, comme les idéologies), comme vous l’imaginer, mais je respecte. Et je pense qu’on doit bien pouvoir trouver une minorité de gens religieux (et juste spirituel) dans certains pays (non dirigé par la religion directement ou indirectement).

            Cela ne veut pas dire qu’on ne combattra pas la religion sur un terrain neutre, avec de bons arguments, c’est à dire pas avec ce genre de faux débat pour salir les images.


          • 2 votes
            kalki kalki 25 mars 2009 18:02

            *Si vous voulez on a pas confondu que c’est la tradition est parfois liée et fondatrice de la culture du pays


          • 2 votes
            DIVA DIVA 25 mars 2009 19:08

            Le prophète Mohamed est un mythe. Chez les chrétiens il y a Jésus, mais ce ne sont que des "héros mythologiques" auxquels le public, notamment masculin, peut s’identifier.

            A-t on déjà entendu parlé d’un prophète féminin ? Non ! Les femmes ne sont pas assez débiles pour imaginer une connerie pareille !

            En l’occurrence, il n’ y pas eu d’analogie faite entre le prophète Mohamed et la pédophilie, mais entre une religion et ce qu’elle autorise par déclinaison lamentable !


          • 3 votes
            Diogene Diogene 27 mars 2009 17:24

            Et si une Prophétesse arrivait sur ce bas Monde ? Elle serait immédiatement lapidée ou pire par les idéologues masculins de tous poils. Et pourtant on en aurait besoin. Elle aurait sans doute plus de sagesse et moins de Testostérone (donc plus pacifique) que le dernier connu !


          • 0 vote
            Marc (---.---.186.86) 25 mars 2009 21:00

            Arrêtons de tout le temps parler des musulmans laissez les un peu tranquille, balayons devant nos porte avant de prôner le devoir d’ingérance de ces pays. D’autant plus que j’ai vue un très beau film sur l’islam qui s’appelle "le messager" et qui montre bien que ce genre d’actes ne sont que des dérives de l’islam.


            • 3 votes
              DIVA DIVA 25 mars 2009 21:45

              Mais nous critiquons justement ses dérives !

              De fait, une religion ne peut être critiquée qu’au niveau de ses dérives. Pour le reste, elle est parfaitement invisible dans les sociétés.

              Mais va expliquer à ces petites filles que leur vie est ravagée à cause des dérives de leur religion !

              Dérives massivement admises au Yemen, comme partout ailleurs, car le mariage forcé n’a rien de nouveau.

              Le problème ce n’est pas l’islam ni le catholicisme ni le judaïsme, mais les religions qui donnent tous pouvoirs aux hommes de faire n’importe quoi avec la femme.

              Tout idéologie qui n’impose pas naturellement une parité et une égalité de fait est fatalement dégénérative et infondée.


            • 3 votes
              lola (---.---.215.199) 25 mars 2009 22:20

              De toute façon le coran est une fumisterie et Mahomet un imposteur : il suffit de relire la sourate 20 ( versets 56 à 73 pour être précis )dans lequel Mahomet prétend que Allah lui a raconté que Moise avait fait une bagarre de magie avec les sorciers de Pharaon !!!

              Comme si un être humain pouvait faire de la magie !!!

              Qui plus est au nom de divinités - coraniquement parlant - inexistantes !!!

              Ceci est bien la PREUVE que Mahomet a TOUT inventé et que le coran est une invention de son cru !


              • 2 votes
                jawad (---.---.208.8) 26 mars 2009 09:13

                Al-Sira (lavie du prophète rapportée par ses compagons) nous donne des renseignements historiques sur la première communauté musulmane. C’est ainsi que d’après les textes officiels, Mahomet, demanda à son ami Abou Bakr la main de sa fille Aïcha alors qu’elle n’avait que 6 ans après l’avoir vu jouant à la balançoire près de chez elle ; Comme son ami s’étonnais de sa demande, il lui proposa en mariage une de ses filles plus âg&ée, mais le prophète de l’islam persista. L’union ne fut en faite complètement consomée que lors Aïcha eut neuf ans. Ce livre nous permet de constater que toutes les opérations militaires étaient suivies de pillage et de viols collectifs : "A Hunayn, le messager de Dieu ordonna que l’on assemblat tout le butin et fit dire à son crieur : Que personne ne touche au butin. Les captifs et le bétail furent réunis dans un même enclos. Les musulmans se ruèrent sur les femmes. Ne voulant pas de celles qui étaient mariées (plus vierges ou trop agées) ils demandèrent au messager de Dieu comment procéder. Celui_ci répondit : Ne prenez pas de femme enceinte ni d’autre femme avant qu’elle ait eu le sang menstruel. (12-10-9 ans)(tome II 10° partie ch.1) A un autre moment, après une attaque des musulmans sur le clan des Jîdhâm alors que le butin s’élevait à 1000 chameaux, 5OOO moutons et près de 500 femmes et enfants, le chef de cette tribu, plutôt que d’engager le combat demanda à parler au chef des 5OO musulmans pour l’aviser que lui et sa tribu étaient des gens d’islam. Ce dernier ne voulu cependant pas relacher les prisonniers avant d’avoir reçu l’ordre du prophète." C’est ainsi que les musulmans durent restituer tout ce qu’ils avaient pris. Dans certains cas, il fallut tirer les femmes de sous les corps des hommes." Ce sont des faits qui ont été rapportés par les compagnons de Mahomet, tous musulmans et dont les paroles n’ont jamais été démenties par les croyants, mais il est manifeste que le mensonge est la qualité suprême des musulmans qui suivent leur "beau modéle" qui accorda l’autorisation de mentir pour mieux mettre en confiance ses enemis avant de les exécuter. : "Le messager de Dieu dit alors : Seigneur délivres moi de Ka’B bin al-Ashraf ainsi que des poèmes qu’il compose et va récitant partout. Qui se chargera de cet homme qui me fait du tort ? Muhammad ibn Maslama se leva et dit : Moi je me chargerai de lui. Je le tuerai....Ce cernier s’entoura de quelques hommmes de la tribu des Aws qui allèrent voir le messager de Dieu et lui dirent : Pour parvenir à tuer cet homme, nous te demandons la permission de mentir. Il leur répondit : Faîtes". C’est ainsi que l’un d’entre eux qui était le frère de lait de la victime lui confiat : "L’arrivé de parmi nous de cet homme Muhammad, a causé notre malheur. Elle a conduit les arabes à nous combattre et à s’unir contre nous...J’ai quelques amis qui partagent mes sentiments et que j’aimerai amener ici avec moi...C’est ainsi qu’après avoir endormi sa méfiance, il fait entrer le groupe armé : "Abû Nâîla passa les doigts dans la chevelure de la victime...puis s’en saississant brusquement pour le clouer sur place, il dit à ses amis : Tuez l’enemi de Dieu ! (Tome II, 3°P. ch. 3) et plus loin : "Ils s’accordèrent sur cette façon d’agir (taire la vérité), sachant que le messager de Dieu les avait autorisés, en cas de besoin, à mentir, à dénigrer les musulmans et même à insulter sa personne." Tome II 10°P. ch. 6). Et ce ne sonque quelques passages qui montre la réalité de cette religion qui a servi à son prophète auto-préclamé à se comporter, peu après son installation à Médine plus comme un chef de guerre belliqueux et revenchard que comme un prophète. C’est ainsi qu’il va décidé d’attaquer les caravanes mecquoises pour se procurer du butin, faisant dire à ses compagnons : "Alors que nous étions persécutés à La Mecque tu nous disais de patienter et de ne pas répondre aux provocations des idolâtres et maintenant, tu nous demandes d’attaquer (les riches caravanes) certains ajoutant même qu’il agissait plus pour le butin que pour la religion, tant il est vrai que les premières expéditions n’avaient qu’un but lucratif. Ce n’est que plus tard, qu’il va donner à ses combats un caractère religieux, pour lui permettre d’attaquer en tout lieu, tou temps et par n’importe quel moyen et étendre son action à tous les infidéles. C’est ainsi que la guerre sainte va devenir un véritable commandement pour tous les musulmans, le seul permettant à la fois de s’enrichir légalement tout en assurant en cas de mort au combat d’occuper une place privilégiée au paradis en y accédant directement sans jugement dernier et de se voir attribuer les 72 vierges permanentes. "La piété consiste à combattre au service de Dieu" (et de son messager). Il ne s’agit nullement de combat contre soi-même notion apparue beaucoup plus tard, mais de combats réels suivis de pillage et de viols collectifs. C’est ainsi que Médine, pauvre bourgade agricole, sans commerce caravanier ni artisanat va pouvoir s’enrichir par le butin ainsi que par l’appropriation des biens des juifs, chassés dans un premier temps de leur oadis avant d’être exterminés.


                • 1 vote
                  Diogene Diogene 27 mars 2009 17:42

                  @jawad Bonne critique, on voit que vous avez lu le Coran (comme une infime partie des Musulmans) Muhamad était illètré, mais avait une excellente mémoire. Quand il parcourait tous les pays du moyen-orient avec la caravane commerciale de sa future femme, il a retenu ce qui se disait d’Habram, Moïse, Jésus, Marie, etc.... Il avait une très bonne connaissance de l’histoire biblique et je pense qu’il a voulu la transmettre, mais c’est le Peuple, à mon avis, qui en a fait un héro et çà lui est "monté à la tête", et je pense qu’il a validé sans savoir vraiment ce que le Peuple voulait : La guerre, la prise des Femmes et du butin, etc...A mon avis il a été dépassé par les évennements. Mais il a aussi institué de bonnes lois : "Oeil pour Oeil, dent pour dent" alors qu’à l’époque on pouvait être tué pour une dent ; le fait d’avoir un maximum de 3 épouses (car avant ils prenaient des épouses comme du bétail), le fait de traiter de manière égale les 3 épouses, le fait que la Femme qui hérite reste propriétaire de son héritage, et pas le mari, etc... Muhamad était un Mystique qui passait un mois par an seul dans une grotte à manger ce qu’il pouvait. Cette solitude, ou certaines plantes ingérées ne lui ont-elle pas donné des Hallucination ? Vision de Jabril ? Qui saura un jour ? smiley


                • 2 votes
                  lola (---.---.211.248) 27 mars 2009 21:50

                  Moi je pense plutôt que Mohamet a voulu faire un synthèse de systèmes religieux antérieurs avec ce qu’il considérait comme étant le plus valable et qu’il était persuadé que si Allah ne le foudroyait pas net c’est qu’il était d’accord...


                  • 2 votes
                    kalki kalki 27 mars 2009 22:00

                    Oui il est fort mahomet ( c’est quoi déja son surnom :) ?)

                    Tout ca sans savoir lire et écrire, c’est admirable, il a tout compris du monde qui l’entourait et comme les hommes fonctionnaient surtout.


                  • 4 votes
                    lola (---.---.198.125) 28 mars 2009 15:30

                    Fort ?

                    Pas tant que ça !

                    Il y a plein d’illuminés qui estiment avoir eu un "contact" dont les injonctions sont à transmettre au monde entier ou presque.

                    Exemples récents :

                    Les Mormons : leur fondateur a eu un contact avec un archange pour faire une nouvelle religion (vers 1850 )

                    Vorillon : les Elohims lui ont dit quoi faire ( Rael ) en attendant leur retour ( vers 1970 à nos jours )

                    Charles Manson : il se prenait pour l’incarnation de Jésus , de Satan et de Hitler ( excusez du peu ) et il avait des fidèles ( vers 1960 )

                    Hitler : il estimait que la "destinée" l’avait élu pour mener le monde vers des jours grandioses ! (1933 - 1945)

                    Sans compter qu’à l’époque de Mahomet il y avait me semble t il énormément de prédicateurs de différentes sectes qui se chamaillaient sur à peu près tous les aspects possibles de la théologie !

                    Et puis , pour le contenu, je pense que c’est impossible qu’une éventuelle divinité ayant une connaissance parfaite de tout ( paradigme coranique ) puisse raconter que Moise a fait une bagarre de magie ( Sourate 20 , versets 47 à 73 ) avec les sorciers de Pharaon ( lequel ?? ) , que la terre est le résultat d’un processus de construction en 6 jours , que le monde a été détruit par un déluge ...

                    Ce sont des histoires qui circulaient à l’époque mais qui n’ont pas le moindre fondement scientifique :

                    1° aucun prétendu sorcier n’est en réalité capable de faire de la sorcellerie, sinon les universités l’enseigneraient depuis longtemps

                    2° 6 jours pour créer le monde va à l’encontre de Darwin et de la géologie en général : c’est la recopie d’un mythe sumérien

                    3° un déluge universel n’a pas pu avoir lieu sinon il aurait laissé des traces tangibles partout : c’est aussi la retranscription d’un mythe sumérien

                    Ceci démontre que le coran est une fumisterie inventée par un imposteur !




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès