• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une France regardée par Nivat et Onfray

Une France regardée par Nivat et Onfray

Anne Nivat est l'invitée de Michel Onfray - Drôle d'endroit pour une rencontre

Tags : France Société Michel Onfray




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Qirotatif Qirotatif 26 juillet 10:25

    Ca date de plus d’un an. Quel est le but de ressortir cela aujourd’hui ? Un point de vue, quelque chose à dire ?

    Je veux bien que ce soit l’été mais plus ça va plus les "articles" sont creux : juste des liens YT smiley 

    Pour résumer, Onfray réduit le malaise français au seul sentiment de manque de considération qui est certes réel : médias déconnectés refusant de montrer la réalité, non prise en charge des résultats du seul référendum depuis des décennies, matraquage administratif et fiscal de ceux qui entreprennent, etc, etc, etc.
    Le pauvre Onfray est lui-même déconnecté au point de s’étonner que les gens dans les bistrots aient un langage fleuri. Il représente assez bien cette fracture des représentations qui est également géographique. Sans doute a-t-il les moyens d’échapper aux changements. Ce n’est un jugement : je ne crois pas à une posture d’Onfray ; il est naturellement bien plus aisé d’avoir sur le pays un regard distancié de philosophe en fonction de la réalité que l’on éprouve soi-même. C’est un truisme mais cette réalité est radicalement différente suivant que l’on soit dans une campagne paisible ou à la Courneuve. Les concepts aident à décrire et comprendre le réel, articuler un raisonnement mais ils peuvent aussi déformer cette réalité sans même en avoir l’intention. 

    Quant à la miss Bourdin, on peut lui accorder le crédit d’avoir fait ce qui ne se fait plus trop : laisser parler les gens. Elle n’est probablement pas outillée pour aller plus loin que cela et, de manière classique dans son milieu, transforme en humilité ce qui n’est qu’impotence. C’est là que l’on comprend l’affaissement complet du niveau de la plupart des journalistes en France, des gens à de rares exceptions près peu formés sur le plan intellectuel et donc, dans le meilleur des cas, cantonnés à tendre le micro

    Mis à part cela, on se demande bien à quoi sert l’animateur ici : à part pour permettre au cameraman de faire quelques plans, son inutilité crève l’écran.


    • vote
      ubikand 26 juillet 11:19

      @Qirotatif

      Le sens de cet entretien me semble terriblement d’actualité, au contraire. 

      Je n’aime pas plus que ça Onfray et Nivat, passons les pourquoi, mais Le message doit être diffusé, et très rares sont ceux ayant un accès au mainstream qui le diffusent. Donc je les mets en avant, avec leur message. 

      Le sens de ce message, très d’actualité, est simple : une caste assez peu nombreuse se trouvant principalement dans les métropoles (hauts fonctionnaires, politiciens, "médiatiques", bobos, ...) s’est émancipée du reste du pays (Courneuve ou villages et villes petites et moyennes), s’est écartée de la décence commune, méprise le reste du pays majoritaire, prends des décisions qui regardent pourtant tout le pays et façonne (encore un peu) les opinions en conclaves de consanguins . 

      Ce genre de choses... 

      Quand des Onfray expriment cela ou une partie de cela, à leur manière, et expriment leur amour de la province par rapport à un Paris devenu dégénéré et aux mains de médiocres infatués, il me semble bon, et qui sait utile, de le diffuser modestement sur agoravox notamment. 
      Ils sont si peu les médiatisés un peu "installés" à le faire, plus ou moins, je le redis, or le pays a besoin de ce message je crois. 


    • 1 vote
      Qirotatif Qirotatif 26 juillet 13:01

      @ubikand
      Je ne remets pas en cause le fait de relayer Onfray. Cette émission vient de France Télévision et si les gens veulent se manger du MSM, ils peuvent aller sur le site France.tv. On peut relayer des contenus issus des MSM (on le fait tous) mais je ne vois pas l’intérêt de simplement poser un lien, voilà tout.

      "une caste assez peu nombreuse se trouvant principalement dans les métropoles (hauts fonctionnaires, politiciens, "médiatiques", bobos, ...) s’est émancipée du reste du pays (Courneuve ou villages et villes petites et moyennes), s’est écartée de la décence commune, méprise le reste du pays majoritaire, prends des décisions qui regardent pourtant tout le pays et façonne (encore un peu) les opinions en conclaves de consanguins . "

      Il me semble que quelles que soient nos tendances politiques ici, nous sommes à peu près tous d’accord sur ce constat. Maintenant les Français élisent ces gens. J’aurais aimé voir Fillon au même niveau qu’Hamon en 2017 parce que ce "collaborateur" de Sarko est l’un des responsables de la situation actuelle... et pourtant il a eu des soutiens. La réalité est qu’une partie de la France maintient son soutien à ces individus.

      Ce qui me dérange chez Onfray c’est le fait de résumer le vote contestataire à un ras-le-bol, le fruit d’une exaspération (bien réelle) lié à un manque de considération. Onfray résume à tort ce vote parce qu’il n’entrevoit même pas l’hypothèse que les gens qui votent "aux extrêmes" le fassent par adhésion face à des changements qu’ils n’acceptent plus. La propagande médiatique ne prend plus pour un nombre croissant de gens parce que le décalage est de plus en plus criant entre celle-ci et la réalité. Et cette réalité n’est pas seulement économique. J’ai feuilleté le livre de Nivat dans un de ces supermarchés du livre et si j’ai relayé l’entrevue avec Zemmour c’est aussi parce que j’ai la même impression en le parcourant : Nivat ne comprend pas (pas plus qu’Onfray) cette partie de la réalité française, celle des périphéries, celle des campagnes. Pour la comprendre il faudrait qu’il vive 1 an dans une cité ou qu’il survive avec 400 balles par mois à la campagne. Là oui, sans doute deviendraient-ils tous les deux légitimes. 

      Car que nous dit Onfray ici ? Il dit "je pense que quand on nourrit les ressentiments, on rend possible des MLP à 25%". Onfray nous explique donc que de parler de cette réalité est néfaste. Il nous rejoue le coup de la Mitte et son "le nationalisme c’est la guerre". Onfray a une vision de bisounours avec ses "ce n’est que cela, le moteur de la guerre c’est le ressentiment". Je n’aime pas du tout ce côté culpabilisateur des patriotes consistant à les rendre responsables d’une situation qu’ils subissent de plein fouet. Car c’est cela qui s’est produit en France depuis les années 80 : le petit peuple, les prolos ont cessé de voter pour les sociaux-traitres du PCF et se sont reportés sur le FN parce que les premiers, internationalistes fous, leur ont tourné le dos. Le FN ou RN est-il une solution ? Non. En revanche il n’y a pas lieu de mépriser les gens qui veulent conserver leur identité et le pays tels qu’ils l’ont connu. D’ailleurs on peut souhaiter cela sans avoir de ressentiment pour les autres... c’est cela qui m’horripile chez Onfray et tous ces gens qui tiennent ce même discours. Je n’aime pas ces expressions "franchouillard" et cie : un Algérien qui aime son pays est-il taxé d"Algérard" ? La plupart des gens qui veulent préserver leur identité ne sont pas des beaufs - je ne dis pas que c’est ce que dis Onfray, mais malgré lui, il participe à ce cliché méprisant - débordant de ressentiment. 


    • vote
      ubikand 26 juillet 13:18

      @Qirotatif

      Oui, j’aurai du exposer un peu, je sais... 

      Onfray est pas loin de l’âne en lecture politique  smiley Son laïus répétitif sur les girondins merveilleux et sur sa manière de poser la démocratie "locale" versus la nationale sont grotesques de simplisme par exemple. 

      Ce que vous dites sur sa lecture du vote contestataire, et sur sa manière d’entretenir plus ou moins malgré lui les grilles de lectures des élites dégénérées de gôche et d’ailleurs concernant les électeurs trompés du FN par exemple, est tout à fait justifié. 

      Dites, rien à voir, je viens de recevoir ce mail de agoravox, vous avez une idée de pourquoi ils ont rejeté cette passionnante vidéo ?  smiley  smiley 

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir soumis votre article "Comment apprivoiser un hamster ? " https://www.youtube.com/watch?v=8ZCG_7Z8umA sur AgoraVoxTV. Toutefois, la majorité qualifiée pour qu’il

      soit publié n’a pas été atteinte. Nous en sommes désolés.

      Cependant, si votre article est encore d’actualité ou peut être actualisé, n’hésitez pas à le proposer de nouveau.

      En attendant de vous lire prochainement sur AgoraVoxTV, veuillez croire en l’expression de nos meilleurs sentiments.

      Cordialement L’équipe d’AgoraVoxTV


    • vote
      Qirotatif Qirotatif 26 juillet 13:54

      @ubikand
      Ah les mystères de la modération... des voies impénétrables. Dans la mesure où il est impossible de visualiser les votes (en admettant qu’ils servent à qq chose...) à part au moment où on le fait, tout ceci est assez opaque. Il y a aussi des sujets qui sautent parce que le contenu contrevient à la loi. Je n’ai pas souvenir d’avoir voter pour ou contre cette nébuleuse histoire de hamsters... S’agissait-il d’un tuto à l’attention des djihadistes afin de faciliter leur réinsertion dans le monde des koufars ? 

      Tu peux tenter de le reposter, m’enfin si le titre (et la vidéo) n’est pas a minima du second degré, je doute qu’un sujet sur les hamsters soit publié ici. Les auteurs sont en vacances et parfois en perte d’inspiration mais tout de même... smiley


    • vote
      ubikand 26 juillet 15:51

      @Qirotatif

      Du second degré moi ??? Jamais !  smiley 

      Sinon, pour Onfray, il y a aussi de bonnes chances pour que comme parfois il dit des choses choquantes pour la bien pensance dégénérée qui le fait passer à leurs yeux confits pour limitelimite un fachistepopulisteetcetcetc, il s’achète une bonne conduite en n’oubliant pas de préciser de temps en temps la strêmedroatecétropaffreux lepopulismecémonstrueux zesuisdegaussemoimonsieur, ce genre de choses. 

      Todd, autre trublion qui de temps à autre dit des choses que peu disent sur les dégénérés et leurs "idées", pratique aussi ce genre de manoeuvres régulièrement. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ubikand


Voir ses articles







Palmarès