• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vers la guerre civile en France ? La stratégie du fossé..
#58 des Tendances

Vers la guerre civile en France ? La stratégie du fossé..

Par "stratégie du fossé" il faut entendre la tactique de conflit qui consiste par des actes cruels, violents et barbares, à creuser un fossé de séparation infranchissable entre les communautés qui seront désormais irréconciliables, c'est la conduite que le FLN adopta durant la guerre d'Algérie afin de rendre son issue inéluctable ;

Vidéo du Cercle Richelieu, groupe de réflexion métapolitique de tendance royaliste

Comme exemple de stratégie du fossé, les massacres de Philippeville en 1955 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_d%27ao&ucirc ;t_1955_dans_le_Constantinois

Tags : France Guerre Violence Islamisme Communautarisme




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Hieronymus Hieronymus 5 novembre 18:13

    bonjour à Tous

    je ne connais pas le nom de l’orateur du Cercle Richelieu qui apparaît sur la vidéo, si quelqu’un a une info ?

    dans cette vidéo il est surtout question de menace de guerre civile et de fossé irréversible dont il faudrait éviter qu’il ne se creuse

    le commentateur aborde les questions sans détour et sans tabou, il pose à la fin 3 questions directes : dans quelles conditions la Guerre civile deviendrait elle inévitable et comment pourrait on parvenir à l’éviter ?

    bon, c’est mal résumé, il faut d’abord écouter la vidéo (10 mn) smiley


    • 2 votes
      erQar erQar 5 novembre 18:22

      MDR l’auteur,

      C’est vous qui a longueur de temps cracher sur le bougnoule et le bamboula et ensuite vous vous plaignez d’une futur guerre civile....

      vous savez pour moi le FLN n’a pas gagné car l’algérie est toujours un pays qui demande des visas pour la France....pour cela vous devriez demander au général toufik et bouteflika ce qu’il en pense de la decolonisation...


      • 4 votes
        maQiavel maQiavel 5 novembre 20:31

        Ce que ce monsieur appelle « stratégie du fossé » est une approche insurrectionnelle bien connue et c’est très précisément celle de Daech pour la France ( les paranos du grand complot total et transcendantal vont me tomber dessus puisque pour eux Daech n’existe pas mais passons ).

        Il faut comprendre que les attentats exécutés par cette organisation en France qui ont fait plusieurs centaines de morts n’est pas juste le résultat d’un déchaînement aveugle de violence de psychopathes assoiffés de sang ou de fous d’Allah exécutant mécaniquement ce qu’ils ont compris des textes de la tradition musulmane, ils s’inscrivent dans une doctrine très précise qui a été théorisé par les dirigeants de l’EI visant à utiliser la violence comme moyen de créer une montée paroxystique aux extrêmes, c’est ce qu’on appelle communément une stratégie de la tension.

        En provoquant des meurtres au nom de l’islam sur le territoire français, l’objectif est de créer un rejet épidermique des musulmans dans la société française. Le terreaux devient alors propice à la construction de deux camps binaires, « eux » contre « nous ». Dans ce contexte, les musulmans qui seraient les plus mit en défaut sont ceux qui sont le mieux inséré dans la société française mais aussi tous ceux qui ne partagent pas la vision salafiste et djihadiste de l’islam. A la fin du processus de radicalisation, l’oumma se retrouverait purifié de tous les apostats ( selon la doctrine takfiriste) et les musulmans de France n’auraient plus que deux choix : faire leur exil vers une terre des musulmane ( en occurrence une terre contrôlé par l’EI et servir ainsi de piétaille) ou prendre les armes contre leur pays de résidence (sous les ordres de l’EI évidemment). Je n’invente rien, ça ne sort pas de mon imagination, cette stratégie était décrite de la façon la plus explicite possible dans le magazine Dabiq, l’organe de la communication de l’EI, dans un article intitulé « La zone grise » où les auteurs expliquent qu’il faut accroître la division et détruire la zone grise dans laquelle se trouvent aujourd’hui la plupart des musulmans pour ne laisser que deux camps : les croisés et les fidèles.

        Les meilleurs alliés de l’EI dans cette stratégie, ce sont les adeptes de la Reconquista très présent dans les mouvances identitaires car pour eux, la guerre civile est un moyen de purifier la France des éléments qu’ils qualifient d’allogènes (et l’auteur de la vidéo reconnait qu’il y’a dans son auditoire des gens qui souhaitent la guerre civile). Ce n’est pas pour rien que de nombreux extrémistes islamistes ont de la considération pour les personnes comme Zemmour ( en plus du fait qu’ils ont la même vision de l’islam) et détestent les musulmans médiatiques qui n’ont selon eux que le mot « République » à la bouche.

        Cela étant, malgré tous les efforts de ceux qui veulent créer l’amalgame dans l’opinion entre musulmans et terroristes, je ne crois pas à la possibilité d’une guerre civile, les conditions ne s’y prêtent pas ( pour des raisons que j’ai expliquées ailleurs et qu’il serait trop long de reprendre ici). 


        • 6 votes
          Hieronymus Hieronymus 5 novembre 22:35

          en publiant cette vidéo du Cercle Richelieu, je pensais également à publier cette autre qui fait état du rassemblement anti-Zemmour (et pas du tout haineux) devant Cnews, seulement c’est tellement vachard que je me suis ravisé (zéro chance de publication) :

          https://youtu.be/u5v_-dJezUc

          discours de Abdelaziz Chammbi

          passages intéressants à partir de 2’40"

          sur Zemmour (bâtard, monstre, etc..) à partir de 5’50"

          bizarre que de tels propos sédicieux et causeurs de guerre ne tombent jamais sous le coup de la Loi ?


          • 1 vote
            Scalpa Scalpa 5 novembre 23:55

            De la tranchée au fossé il n’y a qu’un pas que nul ne saurait affranchir ure de ...


            • 3 votes
              Julot_Fr 6 novembre 07:53

              Diviser pour conquerir. Chretiens contre musulmans (importes par Soros).. a qui profite le crime ?


              • 2 votes
                Julot_Fr 6 novembre 07:55

                Diviser pour conquerir. Chretiens contre musulmans (importes par soros et Mutti).. a qui profite le crime ?


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 6 novembre 14:36

                  Bon ... j’évite de trop entrer dans ce sujet ... mais

                  J’ai écouté cette chronique hier ... intéressant !

                  .

                  Comme je vois que l’on parle du FLN dans l’intro de l’article, j’ai pensé à une vidéo de Ryssen, où il répondait à un commentateur ... H.Ryssen, disait (de mémoire) : "bien sûr, le Fln c’étaient des gentils tout plein, distribuaient même des fleurs aux soldats français" ... J’avais arrêté l’écoute à cette phrase de Ryssen, tellement c’était décalé, hors de toute logique : Si Ryssen passe par là : ... le Fln n’avait pas à être gentil avec le colonisateur ! Bien qu’avant que le Fln ne naisse, bcp avaient, avant de commencer à lutter, demandé à la France que les algériens soient juste respectés en tant que citoyens ... ce qui était exclu ; vers la fin obtenaient l’état de demi vote et pas pour tous ... j’en passe et des meilleures. Donc, oui, le Fln c’étaient pas des rigolos ... Mr Ryssen, qui en cas de guerre serait amoureux de ses envahisseurs, qui violaient, tuaient, brûlaient, détruisaient ... Est-ce que les combattants français contre le nazisme étaient des gentils amoureux des nazis  ? ... Qu’est-ce que c’est que cette condescendance qui dévoile un fond des plus crades ... dévoile surtout une haine non pas contre les gens qui défendaient leur territoire contre une agression armée (la France était une puissance armée et l’Algérie à l’état de village de pêcheurs) ... mais une haine contre quelque chose qu’ils n’osent avouer, ni se l’avouer ... A méditer !


                  • 1 vote
                    louis 6 novembre 15:21

                    @Hijack ...
                    Deux cultures antinomiques ne pouvaient et ne peuvent toujours pas se marier d’où la séparation obligatoire , ce qui était vrai hier pour l’Algérie et les autres pays de même culture , l’est également pour la France aujourd’hui .


                  • 2 votes
                    Hijack ... Hijack ... 6 novembre 16:43

                    @louis

                    Oui, cultures antinomiques ... mais seulement pour les petits pensants de chaque camp ! Bien perçues, au contraire ces cultures s’additionnent ; malheureusement, dans ces 2 camps, seuls leurs petits pensants se font entendre et je ne pense pas qu’ils représentent la majorité.

                    Pour analyser une situation, mieux vaut jouer cartes sur table : une puissance armée qui colonise un petit peuple n’ayant pas l’âme de colonisé, ça ne peut que clasher. Une colonisation, je le rappelle à Zemmour est uniquement avec force armée, et non idéologique ou faussement religieuse. L’immigration actuelle et, je suis contre, est uniquement sociale et c’est un autre souci, comme le souci de Zemmour est tout autre que le souhait de voir la France mieux se porter, toutes les preuves en sont données et, encore une fois, seuls ces bas pensants servent les projets zemmouriens (pour faire court). 

                    Pour le mariage, à présent il est devenu impossible ... à un moment, je pensais à un mariage de raison, mais de nos jours, même de raison, c’est mal barré. Doit-on laisser Zemmour choisir le destin de la France ?

                    A mon sens, nous sommes peut-être arrivés à un point de rupture ... mais mieux vaut que cela se fasse dans la compréhension et non dans le clash, clash recherché ni par les amis des muzz’s, encore moins des chrétiens français. Je souhaitais le contraire, mais nul ne peut avancer contre les faits ... la connerie pèse plus que la logique, la lâcheté pèse plus que le courage de nos jours. J’espère me tromper.


                  • vote
                    llsalv 9 novembre 17:35

                    @Hijack ...

                    Très bonne analyse. C’est les petits pensants de chaque camp qui aboient et la majorité silencieuse se laisse impressionner par le spectacle et risque malheureusement d’en venir à le confondre avec la réalité alors qu’il s’agit d’une fabrication délibérée comme le démontre bien le passage avec Youssef Hindi que vous avez indiqué dans votre précédent commentaire.
                    Comme le conclut l’abbé Olivier Rioult vers la fin de son superbe livre "De la question juive", l’Islam est quand même une religion qui vénère la Vierge Marie et Jésus-Christ.
                    On peut même ajouter qu’elle attend COMME TOUTE LA CHRETIENTE le retour de Jésus-Christ.
                    Alors que le judaïsme rabbinique exècre le Christ autant qu’il lui est possible et a une eschatologie axée sur l’Antéchrist, l’Islam est donc bien côte à côte avec les chrétiens du point de vue eschatologique.
                    Or, la fin des temps, qui peut encore en douter, nous y sommes ! Il est donc temps que l’Islam et les Chrétiens se réunissent fraternellement dans l’attente de Jésus-Christ. Mais comment réaliser ça concrètement dans le chaos actuel avec des incendiaires comme Zemmour et consorts ? Je vais poser la question à Alain Soral. Il aura peut-être une réponse ?! smiley


                  • 4 votes
                    Hieronymus Hieronymus 6 novembre 16:50

                    et bien Gary Cooper est passé par là, et c’est la passe d’armes entre Erqar et Qirovore qui en a fait les frais, force est de constater que les posts et même les articles sont enlevés de +en+ fréquemment..

                    cela me donne l’occasion de signaler ce que certains ont bien dû constater (mais que personne n’a évoqué, car j’en suis la victime) à savoir l’enlèvement de l’article paru ce Lundi et s’intitulant : L’agressivité russe, vraiment ?

                    https://youtu.be/CSrMScnzqp8

                    la vidéo n’avait rien de féroce (produite par des Suisses) et faisait mention d’une oligarchie financière mondialiste mais sans jamais parler de religion, et bien elle a tenu moins de 6h en ligne..

                    c’est que nous avons notre Dilcrah interne, un internaute en particulier se montre toujours très empressé de dénoncer ce qui selon lui pourrait ressembler à la mise en cause d’une certaine confession dans l’histoire secrète du monde car comme chacun sait, il n’existe aucun lobby ni aucun complot..

                    merci à sa vigilance dans le signalement du crime de la pensée smiley


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 6 novembre 18:06

                      @Hieronymus

                      Si Dilcrah interne il y a ... elle doit être très active et composée de plusieurs membres. Tu dis un internaute ... mais crois-tu vraiment qu’un simple membre d’Avox puisse interdire ou faire sauter un commentaire ? J’en doute. Habitué ici, il semble que dans les règles d’Avox, il faut plusieurs signalements pour faire sauter un commentaire. Quant à un article entier, c’est encore pire ... il faut une union contre. Sinon, je n’ai pas lu les messages dont tu parles ... je n’ai vu ton sujet, que par hasard, au moment où j’ai posté ... plus haut.

                      Juste comme ça ... essaie toi seul, de signaler un commentaire quelconque ... tu verras bien qu’il ne se passera rien et, même si tu t’y mets avec pleins d’autres, vous pourrez signaler ce "commentaire" ... dont le post ne pourra être supprimé qu’à certaines conditions ...


                    • 4 votes
                      Hieronymus Hieronymus 6 novembre 18:26

                      @Hijack ...
                      quand je parle de Dilcrah, c’est ironique, c’est pour employer une image
                      concernant cet internaute, son post est resté en ligne plusieurs heures (jusqu’à ce que l’article soit enlevé) pas bien difficile à deviner, il est le grand spécialiste du "debunking" et a été particulièrement virulent dans les articles mettant en cause une possible scénarisation du Malien volant (reçu à l’Elysée et naturalisé depuis)
                       smiley


                    • 3 votes
                      Sutter Kane Sutter Kane 6 novembre 20:09

                      @Hieronymus
                      Vous êtes le roi de la pleurniche, mon pauvre Caliméro. Toujours à endosser le rôle de la pauvre victime. Je me permets de vous répondre, puisque vous parlez de moi, sans oser me citer. Comme je commence à savoir le genre de lascar que vous êtes, je savais que vous auriez cette réaction et j’ai donc sauvegardé le message compromettant que vous avez posté sous la vidéo qui a été retirée (car l’antisémitisme n’est pas une opinion autorisée, c’est un délit, ne vous en déplaise). Je vous cite donc :

                      "on parle des maîtres du monde depuis plusieurs siècles, en les associant à juste titre à la finance, mais sans jamais utiliser le mot Juif ce qui est sans doute plus prudent à notre époque, mais tout le monde aura compris"

                      Vous avez donc vous-même admis que les Juifs étaient implicitement désignés comme les tireurs de ficelles de l’histoire dans votre vidéo (mais comme kla.tv n’a pas plus de courage que vous, elle s’est arrangée pour ne jamais utiliser le mot "juif", préférant parler de "société secrète", de "club", "d’alliance secrète politico-religieuse", de "secte luciférienne"...). Mais évidemment, la seule secte que l’on peut rendre coupable de crimes s’étendant sur plusieurs siècles, comme le fait la web-télé conspirationniste et antisémite qu’est kla.tv, ce sont les juifs (Bilderberg & Co, c’est beaucoup plus récent). D’autant que votre vidéo insistait lourdement sur le thème de l’infiltration et que les juifs sont précisément accusés par les antisémites de tout infiltrer pour le détruire ou le dominer.

                      Hieronymus, vous avez le droit, dans votre for intérieur, d’être antisémite (tout comme vous semblez être négationniste) ; mais, manque de bol, vous n’êtes pas autorisé à défendre publiquement cette position. La loi, c’est la loi. Elle s’applique à tous, y compris à votre petite personne.

                      @Hijack : vous délirez. S’il y a un vrai motif pour faire supprimer un article (par exemple racisme, antisémitisme, diffamation...), un seul signalement suffit. Ce n’est pas la loi du plus fort ou du plus grand nombre. C’est le respect de la charte de bonne conduite du site qui prime. C’est sûr que si vous signalez (pour faire des tests) des commentaires qui ne méritent pas d’être supprimés, eh bien... ils ne seront pas supprimés (du moins peut-on l’espérer).


                    • 4 votes
                      maQiavel maQiavel 6 novembre 20:38

                      Bah, faire des juifs les responsables de tous les maux de la planète, cela est-il étonnant venant d’un pétainiste qui juge qu’Hitler était un grand homme et qui est par ailleurs fan de Boris Le Lay ?  smiley

                      Je comprend que la modération ne veuille pas prendre de risque en hébergeant un article dont l’auteur exprime clairement le fond d’une pensée qui va à l’encontre de la loi, cela étant je suis contre l’existence de ces lois, on devrait laisser les gens comme caliméronymus exprimer le plus librement possible leurs pensées afin que la merde qu’ils produisent soit exposé à la lumière et que tout le monde soit en mesure de constater qu’elle pue. Malheureusement, ces lois permettent à ces gens là de prendre des postures de victimes et de prétendre qu’ils sont censurés parce qu’ils ont raison et que personne n’a rien à leur répondre, elles ne les empêchent par ailleurs pas de continuer à s’exprimer dans les coins sombres et de prospérer en éblouissant des gamins en difficulté et des esprits qui ont besoin d’être éclairé par la contradiction.

                      Vivre la liberté d’expression. 


                    • 4 votes
                      Hieronymus Hieronymus 6 novembre 20:43

                      @Gilles_Clavreul
                      j’ai donc sauvegardé le message compromettant que vous avez posté sous la vidéo qui a été retirée
                      vous êtes bien prévenant, en tout cas vous vous doutiez de ce qui allait se passer ce qui accroit la suspicion de responsabilité car c’était bien votre souhait ? (la suppression de l’article)
                      vous n’avez pas publié un seul article mais jugez pertinent d’enlever ceux des autres, sympa !
                      vous aimez jouer les procureurs, les flics de la pensée mais je n’ai pas à me défendre de vos insinuations/accusations, vous démontrez un côté malsain, sorte de commissaire politique en herbe (pour rester poli)
                      vous aimez les copiés/collés ? rassurez vous j’en ai (Sutter 4nov. 16:15) ;

                      Cette vidéo peut donc être maintenant
                      signalée comme abusive afin d’être retirée. smiley
                      C’est le bon vieux conspirationnisme antisémite. Bref, vidéo
                      bonne pour la poubelle !
                      on ne saurait être plus clair smiley

                    • 4 votes
                      Hieronymus Hieronymus 6 novembre 20:55

                      @maQ
                      toujours aussi fair-play dans l’attaque
                      et honnête dans les insinuations
                      décidément que du bonheur smiley
                      ...
                      juste un conseil : tu répètes un peu trop souvent toujours les mêmes conneries, essaie de changer de disque des fois, sois créatif !


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 7 novembre 00:38

                      @Hieronymus

                      Aïe ... c’est la seconde fois et tjrs juste en dessous d’un de mes commentaires ...

                      Pas grave ... Pour ma part, je voulais surtout encore une fois préciser que faire supprimer un commentaire, c’est plus compliqué qu’on ne le pense ... Une chose à savoir : nul sur Avox n’est prioritaire vis à vis des autres pour faire supprimer un message.
                      Je ne sais pas à qui tu penses ... (le malien dont je me souviens du sujet), mais même sur ce sujet, si une personne arrive à supprimer un commentaire, c’est impossible que ce soit le fait de cette seule personne, plutôt de plusieurs.


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack ... 7 novembre 00:45

                      @Sutter Kane

                      Tu te trompes ... j’en ai vu des commentaires haineux qui n’avaient pas été supprimés, pourtant signalés par des personnes qui s’en étaient plaints et sur Avox et ailleurs. Peut-être n’avons nous pas les mêmes notions de commentaires haineux ou pas. L’antisémitisme (terme erroné qui plus est) pour moi, ça fait partie du racisme, ni plus ni moins ... mais c’est ma propre règle.


                    • vote
                      Hieronymus Hieronymus 7 novembre 09:53

                      @Hijack ...
                      on ne parle pas de la suppression d’un commentaire mais de tout un article qui avait été publié Lundi juste qq heures après sa mise en ligne
                      l’article s’intitulait : L’agressivité Russe, vraiment ?
                      voilà la vidéo de l’article en question :
                      https://youtu.be/CSrMScnzqp8
                      c’est le tout qui a sauté, pas un ou plusieurs commentaires


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack ... 7 novembre 13:49

                      @Hieronymus

                      Oui, j’avais compris ... mais comme tu avais écris ce qui suit juste en dessous de mon comm, normal que j’y réponde :

                      " ... c’est la passe d’armes entre Erqar et Qirovore qui en a fait les frais, force est de constater que les posts et même les articles sont enlevés de +en+ fréquemment..."




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès