• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Fast food et robotique : McDonald’s va progressivement remplacer la majorité (...)

Fast food et robotique : McDonald’s va progressivement remplacer la majorité des salariés de ses restaurants par des robots

 

L’affaire :

Les salariés américains de Mc Donald’s ont obtenu une revalorisation de leurs salaires obligeant le géant américain à réfléchir au remplacement de ses salariés par des robots.

Remplacer l’homme par les machines. Un rêve de science-fiction ? Non une piste sérieusement étudiée par le géant américain Mc Donald’s comme le rapporte The Washington Post.

Depuis que ses salariés ont obtenu une hausse du salaire minimum dans les fast-foods de certains États américains, l’entreprise souhaiterait installer des robots dans ses restaurants. Cette idée n’est pas nouvelle, Mc Donald’s réfléchit à cette piste depuis plusieurs années mais cette revalorisation salariale a fait accélérer le processus.

Des robots pour améliorer la productivité

Pour se défendre, Mc Donald’s a préféré expliquer que des robots pourraient remplacer les humains dans le seul but d’améliorer la productivité de l’entreprise. Mais ce qui inquiète les principaux restaurateurs tels que Mc Donald’s ou Persona Pizzeria c’est bel et bien l’offensive du salaire minimum qui commence à s’étendre dans tout le pays.

La firme américaine ne s’arrêterait peut-être pas là. En effet, elle serait en train d’imaginer un système de livraison par drones.

Source : Ouest France.

 

Déjà dans de nombreuses entreprises, lorsque vous téléphonez au service clients, ce sont des machines qui vous répondent. Parfois même, impossible d’avoir un humain au bout du fil.

Maintenant, et pour cause de recherche de profits supplémentaires, voilà Mc Donald’s qui se met à la robotique... Triste monde.

Ils pourraient subir une baisse de fréquentation : pas mal de gens pourraient refuser d’avoir affaire avec des machines.

Une expérience à surveiller donc.

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 5 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "McDonald’s", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "restaura", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "salarié", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "travailleur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "robot", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "OGM, Produits Chimiques, Agriculture, et Alimentation", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7964.

 

 

Tags : Etats-Unis Robotique Alimentation




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    wesson 21 août 2015 15:30

    Cette histoire de robot chez MacDo a pour origine une campagne aux USA pour demander un salaire minimum garanti à 15$ de l’heure. 


    La réplique de la chaîne - et des libertariens - c’est de dire que si c’est comme ça, on remplacera les employés par des robots. 

    Mais cela n’est pas conforme à la réalité. Pour aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas de robot pour préparer les hamburgers. Trop compliqué, trop d’opération, trop fragile, et au final trop cher.

    Et c’est là ou est la fausseté du raisonnement des libertariens : si c’était aussi rentable voire que ça coûtes moins cher d’utiliser des robots, ça serait fait depuis un bon moment déjà. Tout simplement parce que partout ou utiliser des robots était moins cher, on l’as déjà fait dès que on a pu le faire.

    Un jour surement un robot crédible pourra faire des hamburgers pour moins cher qu’un employé. Mais tant que ce n’est pas le cas, les employés auraient bien tort de ne pas demander une hausse de salaire.

    • 4 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 21 août 2015 17:54

      @wesson
      de robot pour servir les robots pourquoi pas


    • 5 votes
      crow le celte 21 août 2015 18:19

      @wesson

      Salut, oui mais ça fera bosser les mecs qui élaborent les robots ! De toutes manières avec ou sans robots, ça reste de la merde. Ils n’ont pour seul objectif que la rentabilité, donc moi, je leur propose d’investir un max dans la "robotique de remplacement", cela ne fera qu’accélérer leur chute, déjà bien amorcée. Ainsi, les esclaves de Ronald le clown retrouveront certainement le goût et les plaisirs d’une bonne cuisine et d’un taf épanouissant. Leurs enfants seront plus heureux et moins obèses. Vive le mac do bio-nique !


    • 3 votes
      KHannea 22 août 2015 12:13

      @wesson
      C’est pas trop compliqué de faire un hamburger, regarde le BurgerBot. Il pond 400 hamburger à l’heure et d’après la firme il est amorti en 1 an. Et c’était en 2014 !

      Bien sur que le robot peut remplacer plus de 50% des boulots fait par les humains, bientôt on aura plus besoin de nous...


    • vote
      wesson 22 août 2015 12:52

      @KHannea

      Ben si c’est compliqué, et votre burgerbot est ce que l’on appelle un vaporware : c’est juste de l’annonce, et il n’est pas encore au point.

      Et pour connaitre un peu le style Américain et après un rapide coup d’œil au site du "constructeur", on est très probablement en présence d’un de ces "sub penny business", c’est à dire ces sociétés qui ne sont là que pour attraper le gogo boursier.


    • vote
      KHannea 23 août 2015 02:13

      @wesson

      Possible pour le Burgerbot, je vais t’avoué que j’ai pas poussé mes recherches et que je ne compte pas le faire.
      Mais sérieusement, si on arrive à fabriquer des robots qui construisent des voitures, le burger est loin d’être hors de portée.
      Après peut être qu’il me manque une donnée, d’où ma question :
      Qu’est qui est compliqué dans la fabrication du burger qu’un robot ne pourrait pas gérer ? Franchement je vois pas...


    • 3 votes
      Avlula 21 août 2015 17:56

      Ils peuvent aussi songer à remplacer les clients par des robots d’ailleurs.


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 23 août 2015 15:41

        @Avlula
        devrons t’ils rémunérer les robots pour que les robots puissent aller au mac do rentabiliser les robots ?


      • vote
        NewSEO NewSEO 4 septembre 2015 00:33

        ils sont tellement mal payés chez mcdo, que cela ne peut être que salutaire :)


        • vote
          Zip_N 26 septembre 2015 22:01

          J’étais sur que les robots arriveraient à faire mieux du mc do, c’est une évidence ! Ils vont mettre au robot une puce électronique de quelque années d’expériences culinaires, ce que les employés ont pas. Le rapport qualité/prix sera largement supérieur et les clients en auront pour leur argent. De toute facon inutile d’avoir fait des études de cuisine pour servir du mc do, il faut seulement connaitre le temps de décongélation et de cuisson indiqué sur les emballages plastiques, et ’un peu de mémoire pour les assembler. les robots savent faire pareil sans erreur. Le mc do est avant tout un casino de manager plutôt que d’employés de restauration.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès