• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jerzy Popie ?uszko

Jerzy Popie ?uszko

Jerzy Popie ?uszko (Alfons Popie ?uszko) est un prêtre catholique polonais né le et assassiné le . Aumônier du syndicat Solidarno ??, il est l'une des figures emblématiques de la lutte contre le régime communiste en Pologne.

 

En 1983, il figure sur une liste de 69 « prêtres extrémistes » établie par le gouvernement du général Jaruzelski et remis à l'archevêque de Varsovie. La même année, il est accusé de détention d'armes et est arrêté par la SB, mais est vite relâché grâce à l'intervention du clergé. La nuit suivante, quelqu'un dépose une grenade dans son vestibule. Il échappe à cet attentat de justesse. De janvier à avril 1984, il est convoqué treize fois par la milice. Il est accusé d'« abus de sacerdoce ». En mars 1984, le Pape lui envoie un cadeau pour le féliciter d'avoir osé critiquer la décision du gouvernement polonais d'interdire les crucifix dans les écoles. La police politique organise le 13 octobre 1984 un accident de voiture pour le tuer mais il en réchappe.

 

Le plan alternatif est réalisé le 19 octobre : au retour d'une visite pastorale à Bydgoszcz, la voiture de l'ecclésiastique est arrêtée par un véhicule banalisé de la police : il est enlevé par trois officiers de la SB près de W ?oc ?awek, à 160 km au nord-ouest de Varsovie et est placé dans le coffre de la voiture de ses ravisseurs. Son chauffeur, l'ancien parachutiste Waldemar Chrostowski, menotté et placé de force dans l'habitacle, réussit à s'échapper et à avertir la population mettant fin à la tentative gouvernementale brutale de reprise en main du pays. Après avoir été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, le corps de Jerzy Popie ?uszko est lesté puis jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. Son corps méconnaissable ne sera découvert par des plongeurs que plusieurs jours plus tard dans ce réservoir, grâce aux aveux des trois officiers.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerzy_Popie%C5%82uszko

 

 

Tags : Politique Religions Complot




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    V_Parlier V_Parlier 6 janvier 2017 18:19

    Aujourd’hui ce sont les euro-atlantistes qui rêvent de casser du prêtre orthodoxe russe, alors les communistes de l’Est deviennent croyants... Les temps changent...


    • 1 vote
      microf 6 janvier 2017 21:58


      C´est vrai les temps changent comme l´a souligné V_Parlier.
      Si le Prêtre Popieluszko avait été en Amérique du Sud et tenu le language qu´il a tenu en Pologne, il aurait éte traité de Communiste.
      Catholique, j´ai été en Pologne en 1994 au célèbre pélérinage de Varsovie á Jasnagora encore appelé Cszetochova. Dix jours de marche á pieds dormant á la belle étoile sous la pluie la nuit, et marchant sous le soleil ardent et autres imtempéries le jour, très impressionnant, près de 30000 pélérins, le tout perfectement bien organisé.
      M´étant émerveillé sur le nombre de personnes au pélérinage, les Polonais m´ont dit qu´avant la chute du mûr de Berlin c´est á dire en 1989, ce pélérinage drainait plus de 200 000 personnes, mais que depuis, le nombre ne cesse de baisser. Mais pourquoi j´avais demandé ? parcequ´ils sont maintenant plus occupés á chercher le matériel que le spirituel.
      Le Prêtre Popieluszko est né le 14 septembre, ce jour, l´Église Catholique célèbre la fête de la Sainte Croix, car chez nous les Catholique, sans Croix, pas de salut. Le Père Popieluszko a porté sa Croix, car il n´ya pas de plus belle preuve d Amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime. Il disait toujours qu´il était prêt á mourir s´il la fallait pour ce qu´il cropyait et défendait, alors quelqu´en soit ceux qui l´ont tué, il a rempli la mission que Le Seigneur lui avait reservé, á savoir, mourir Martyr pour le bien de la Pologne, qu´il dorme en Paix.


      • vote
        crab2011 7 janvier 2017 11:51

        Difficile de faire mieux en matière de désinformation quand je lis : la science brouille les frontières

        Regardons de plus près :

        Le récit d’un Univers créatif nous apprend que nous sommes tous des poussières d’étoiles. Nous sommes des êtres interdépendants dont le bonheur dépend de celui des autres. Sachons ne pas l’oublier. Henri GÉNARD

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/semantique-de-latheisme.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

flolenigo


Voir ses articles


Publicité





Palmarès