• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi sortir de l’euro ?

Pourquoi sortir de l’euro ?

 

Jacques Cheminade discute de l'avenir de l'euro, de ce que sont réellement l'argent, la monnaie et le crédit, et de ce que doit être une politique de développement pour la France, l'Europe et le monde.
A la manière des discussions au coin du feu de Franklin D. Roosevelt, Jacques Cheminade livre ici sa réflexion sur les enjeux importants auxquels le nouveau Président de la République va devoir se confronter, et ce très rapidement.

 

Prenez votre temps et plongez dans la pensée d'un homme politique visionnaire, sachant parler des sujets les plus délicats avec pédagogie, dans l'intérêt du peuple.

 

Tags : Economie Nucléaire Robotique Prospective et futur Intelligence économique Solidarité Euro Monnaie Banques Jacques Cheminade Finance Union européenne




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 2 votes
    fred fred 27 mai 2017 11:00

    L’euro est surévalué, servant pour les banques et les marchés...contre les peuples !


    • vote
      Sylvain Sylvain 27 mai 2017 11:31

      @fred

      C’est pas aussi simple, si il est vrais que l’euro a longtemps été largement surévalué depuis quelque temps déjà le cours de l’euro a baissé fortement ! 

      Actuellement le cours de l’euro est autour de 1,1 $ , croire qu’une nouvelle dévaluation majeur servirait le "peuple" est une analyse trés simpliste de la situation économique mondiale...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 11:44

      @Sylvain

      Ce n’est jamais simple.

      Certes, la dévaluation au sein de la zone euro (combiné à la baisse des prix des matières premières) a donné une bouffée d’oxygène aux pays pour lesquels l’euro est surévalué (grossièrement les pays du sud qui étaient littéralement asphyxié). Mais les problèmes structurels demeurent, l’euro reste largement surévalué pour ces pays, c’est intenable sur le long terme …

      Continuer à dévaluer l’euro n’apportera pas grand-chose non plus si ce n’est poser des problèmes au pays du nord (dont l’Allemagne) …

      Je ne vois vraiment pas comment peuvent se résoudre les problèmes de cette zone monétaire. Quand on y réfléchit bien , elle n’a strictement aucun sens si ce n’est d’être au service des élites économiques ( et encore , même ça ce n’est pas toujours vrai suivant les cas ) …


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 13:25

      @yoananda
      Sauf que l’Europe n’est pas un pays et que les Allemands ne seront pas d’accord pour transférer des fonds ( 8 à 10 % de leur PIB par an ) à d’autres européens moins compétitifs , juste comme ça. Parce que c’est ça qu’implique l’union budgétaire. 

      Ceci étant , les Allemands de l’ouest l’ont fait pour la réunification avec les Allemands de l’est mais c’est un même peuple , une même nation et donc un sacrifice acceptable. Est ce qu’ils seront prêt à ce sacrifice pour les Grecs , les Portugais , les Espagnols , les Italiens , et peut être un jour les Français ? Je n’y crois pas une seconde mais bon , je me trompe peut être , en tous cas si ça arrivait ça n’aurait aucun sens ...


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 13:55

      @yoananda

      Les 10 % de PIB par an, ce n’est pas Sapir (lui est même optimiste en parlant de 8 %) mais des économistes allemands. Mais même si on dit 3 %, cela ferait 100 milliards par an à donner juste comme ça. Même à ce niveau là, je ne vois pas ce que les Allemands auraient à y gagner et ce qu’on peut leur proposer en retour pour qu’ils acceptent d’être si généreux.

      Une union resserrée, mais qui porterait en germe les mêmes problèmes structurels que l’union actuelle ( tu mets les Italiens dans le lot mais ils sont déjà exsangues).

      Je pense en effet que ce n’est pas tenable et que l’explosion est une hypothèse tout à fait probable mais j’ai un point aveugle, à savoir la très bonne question que tu avais posée par rapport à la diminution des soldes Target 2 entre 2012 et 2014. J’ai cherché des réponses à cette question mais je n’en ai pas encore trouvé de satisfaisante. On pensait en 2012, du fait du déséquilibre, que les dés étaient jeté et que la zone euro vivaient ses derniers instants mais finalement la BCE a racheté sur les marchés les titres de dette émit par les banques centrales grâce au QE , ce qui a permit une détente. Aujourd’hui on se retrouve dans une situation similaire à celle de 2012 (voir pire). Pourquoi la BCE ne referait pas la même chose ? Et surtout, quelles sont les conséquences de cette action ? Est-ce qu’on peut les mener indéfiniment (intuitivement je dirai évidemment non) ?

      Donc oui, cette zone monétaire est destinée en toute logique à imploser mais il y’a ce facteur que je ne comprends pas et qui pourrait mener à la construction de scénarios alternatifs. 

      Donc je dis que l’implosion est une hypothèse tout à fait réaliste ( et peut être même la plus probable ) mais cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas d’autres ...


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 14:29

      @yoananda

      -Je n’ai jamais dit le contraire.

      ------> Oui, j’ai bien compris ce que tu as dit ( ça arrive smiley ). Et je suis globalement d’accord avec toi ( et même avec l’ensemble de ton commentaire.

      Il ne faut pas sous-estimer ce facteur : les Allemands ne peuvent absolument pas se permettre d’être pour la 3ème fois consécutive les responsables de la destruction de l’Europe. Donc, je pense qu’ils céderont même s’ils sont perdants.

      ------> Là par contre, je n’y crois pas du tout. Une nation, ça a des intérêts ( et surtout une classe dirigeante ) et ça n’a aucun sens de les saborder juste parce qu’on ne veut pas porter le poids psychologique de la destruction de la zone monétaire sur ses épaules. Et en plus, il y’a toujours moyen d’accuser les autres en se défaussant de ses responsabilités, c’est de la politique …


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:03

      @yoananda

      -Ha oui ? expliques moi alors la politique d’africanisation de l’Europe via l’acceuil des pseudo réfugiés ? et le beau merdier avec la Turquie.

      ------> C’est que les élites y ont intérêt. Et que les peuples Européens sont sous l’influence de leurs élites.

      Est-ce que les élites Allemandes ont intérêt à transférer chaque année des fonds gigantesques aux autres pays ? La réponse est non ! 

      -Et pour ma part, je n’ai pas trop de doute que leurs idéaux passent avant leurs propres peuples.

      ------> Je pense que les intérêts des classes dirigeantes passent avant leurs propres peuples c’est évident (c’est d’ailleurs une façon d’expliquer l’existence de la zone euro, c’est en quelque sorte le résultat d’une guerre économique que les élites des différents pays de cette zone ont menée contre leurs propres peuples). Je ne néglige pas le facteur "idéel" car comme on en a déjà discuté, je pense que le prisme matérialiste est à lui seul insuffisant pour expliquer la réalité, ceci étant je ne vois pas la classe dirigeante allemande sacrifier la puissance qu’elle a accumulée toute ces années juste pour des questions idéologiques et la culpabilité de porter l’échec d’un projet. smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:11

      Je vais modérer mon propos : on pourrait penser que la classe dirigeante allemande abdique mais par pour des questions idéologiques et de culpabilité mais parce qu’elle perdrait un rapport de force contre des classes dirigeantes anglo-saxonne qui tiendraient au maintient coûte que coûte de cette zone. Finalement , ce scénario ne serait pas absurde. On a d’ailleurs bien vu que les Allemands souhaitaient en 2015 un Grexit mais pas les américains pour une série de raisons dépassant la simple donne économique .... 

      Mais dans ce cas, il serait intéressant d’observer les relations entre l’Allemagne et les USA , ainsi qu’une éventuelle montée des tensions. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:24

      @yoananda

      -il suffit, c’est très simple, d’organiser les transferts entre le peuple allemand et les autres peuples de manière à ce qu’ils en profite EUX, les puissants, pour que ça leur convienne !

      ------> C’est facile à dire mais comment ils font ça ? Je ne trouve pas du tout ton parallèle de la colonisation française pertinent car si les élites économiques françaises avaient à gagner à exploiter les matière première africaine (en instrumentalisant l’Etat français pour qu’il battisse les infrastructures nécessaire à leur exportation ) , je ne vois pas du tout ce que les élites économiques allemande auraient à gagner en payant les chômeurs  espagnols ou grecs , ce sont deux configurations qui n’ont rien à voir. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:27

      @yoananda
      Oui mais le complexe industriel trans national n’a pas d’armées ou de services de renseignements suffisamment efficace pour contraindre , donc derrière il faut nécessairement un Etat en capacité de déstabiliser. Parce qu’au final , pour exercer un tel racket , il faut la menace de la violence pure , c’est ainsi dans l’ordre humain ... 


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:44

      @yoananda

       Je pense qu’ils trouveront un moyen ... je n’ai pas trop de doutes la dessus, d’une manière ou d’une autre, ils se sucreront même si je ne sais pas te dire exactement comment.

      ------> Ok, c’est un désaccord, moi je ne le crois pas du tout, ça me parait tiré par les cheveux. 


    • vote
      ged252 27 mai 2017 17:41

      @fred
       .

      Draghi va mettre fin au QE vers la fin de cette année, et l’Euro va reprendre son niveau normal, vers 1.30 peut-être.

      .

      S’il prévoit de mettre fin au QE, c’est que la situation économique en Europe s’améliore depuis quelques mois, et qu’il espère qu’elle serait suffisamment bonne pour que l’économie se soutienne sans avoir besoin de la béquille QE.
      .
      Il n’a pas fait le même QE que les américains, car la bourse ne s’est pas envolé comme au US.


    • 1 vote
      mat-hac matthius 27 mai 2017 17:42

      @ged252
      La bourse s’envole aux US parce que le protectionnisme permet de créer des usines robotisées.


    • vote
      ged252 27 mai 2017 17:50

      @ged252
      Regardez les stats de cette semaine ici, aussi incroyable que ça paraisse la situation s’améliore.

      .

      Je me demande si la stagnation économique depuis 40 ans n’est pas dû à l’immigration uniquement, mais si l’arrivée massive d’immigré de donne pas un coup de fouet provisoire. C’est de la MO bon marché et pas exigeante, des clandos qui bossent pour pas cher.


    • vote
      ged252 27 mai 2017 17:52

      @matthius

      .

      Ha bon, il n’y a pas de lien entre envolée de la bourse et QE ?


    • vote
      ged252 27 mai 2017 18:59

      @yoananda

      .

      Je disais ça par rapport à l’amélioration économique en Europe, voir le trade balance du 16 Mai sur forex factory.

      .

      Comment expliquer que la situation s’améliore avec l’arrivée massive des immigrés, qui ne savent rien faire ?

      .

      Une grande partie des immigrés travaillent au black.


    • vote
      ged252 29 mai 2017 15:02

      @ged252

      .

      Ya plus personne qui ne comprend rien ;/-) aujourd’hui en économie, toutes les vieilles gloires du passé ont disparu, ya une liste longue comme le bras.

      .

      Ya plus personne qui n’a de cerveau non plus aujourd’hui, le "trade balance" de l’europe est au plus haut depuis .... 20 ans peut-être.

      Le "trade balance", c’est la différence entre les exportations et les importations, ( corrigez-moi si je me trompe) ; le trade balance a commencé à s’améliorer avec le QE européen, s’il est positif ça veut dire que tout va bien pour l’Europe, comme un tout, puisque globalement l’argent rentre, et beaucoup d’argent, oui vous n’en voyez pas la couleur, mais surement que les entreprises et l’ Etat eux, la voit la couleur de l’argent.

      .

      Donc tout peut continuer tel quel, puisque la situation s’améliore et que l’argent coule à flots, donc pas de catastrophe en vue pour le moment ; Au moins jusqu’à la fin du QE, à la fin de l’année, après ?? mystère et boule de gomme


    • vote
      izarn 29 mai 2017 22:24

      @maQiavel
      Une baisse de l’euro n’est profitable que pour ceux qui exportent des biens hors zone euro. Les pays de la zone euro commercent entre eux. Il faudrait rétablir les monnaies nationales en leur donnant la capacité de s’évaluer ou de se dévaluer librement. Un euro pour tous, ça n’a mené à rien, vers la catastrophe désormais. Ils suffit de voir les chiffres, ceux de Sapir ou autres...

      On peut aussi voir les soldes du Target 2, très positifs pour l’Allemagne et très négatifs pour l’Espagne et L’Italie : Ca veut dire que ces pays importent plus qu’ils n’exportent dans la zone euro...Ils seraient plus compétitifs avec un peseta ou lire contre mark dans leur marché le plus important, celui de l’UE.

      Dans l’euro on a deux problèmes :

      -Celui issu de la globalisation, qui touche aussi les USA avec les délocalisations, et la désertification industrielle.

      -Celui de la monnaie unique qui ne corresponds pas aux interets de chaque pays, sauf l’interet de l’Allemagne. Peut-etre que l’Allemagne ne veut pas payer pour les autres, mais aussi la disparition de l’euro la rendrait peu compétitive face à la concurrence des autres pays...

      Donc double peine...


    • 1 vote
      novo12 27 mai 2017 14:07

      Sur l’origine de l’UE :


      • vote
        maQiavel maQiavel 27 mai 2017 14:21

        Si on met de coté le fait qu’il se présente régulièrement aux élections présidentielles pour faire des scores infinitésimaux , si on oublie qu’il a appelé à veauter Hollande en 2012 ( je ne sais pas quels étaient ses consignes de vote cette année et je n’ai même pas envie de vérifier par appréhension ) et si on le considère uniquement comme un conférencier , Cheminade dit des choses très intéressantes sur la finance internationale et a souvent été en avance sur son temps dans ses analyses , il faut le reconnaître , qu’on aime le personnage ou pas … 


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 mai 2017 14:33

          @yoananda
          Et quel est le problème des Larouchiens sur la question spécifique de l’état actuel de la finance internationale ? 


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 mai 2017 14:38

          @yoananda

          Je précise que je parle bien du diagnostic de l’état de la finance internationale actuelle et non pas de leurs hypothèses historiques ou de leurs visions et propositions (qui en effet me posent problème de par leur scientisme mais qui sont toutefois intéressantes si on les analyse un tant soi peu sérieusement, ce qui ne peut pas se faire dans les médias). 


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 mai 2017 14:52

          @yoananda
          Bon , en ce qui concerne Cheminade , il faut dire que la crise de 2008 il l’a vue venir avant la très grande majorité des gens en France. Si une nouvelle crise financière advient , il l’aura aussi prévue. 

          Moi ce que j’entends quand je l’écoute, c’est que le système financier finira par se crasher ( et c’est déjà arrivé plusieurs fois dans l’histoire tout de même ,donc ça n’a rien de délirant ). J’avais lu que dans le début des années 1900 , des économistes américains avaient prévu très exactement la catastrophe de 1929 mais ça a mit 30 ans pour se réaliser , entre temps on les prenait pour des fous. Donc quand on dit que le système financier va crasher , ça ne veut pas dire que c’est la semaine prochaine ou dans les deux ans ( quoi que ça pourrait aussi ) , moi j’ai du mal à croire qu’en 2030 , on se dira que rien ne se serait passé et que tout peut continuer comme si de rien n’était. A mon avis , avant , il se passera des choses ( ce qui ne signifie pas que ce sera la fin du monde ) ... 

          Sinon oui , je parlais de la question spécifique de la finance internationale , qu’il y’ait dans cette tendance des agendas me semble tout à fait normal , on retrouve la même chose chez d’autres analyses , pour moi c’est une banalité ... 


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:17

          @yoananda
          Il me semble que Cheminade parle des conséquences aussi mais surtout d’une façon de les résoudre en faisant des propositions ( car il se situe sur un plan politique et ce sont les propositions politiques qui de son point de vue sont importantes il me semble ). Après , je ne suis pas son défenseur. Je dis simplement que sur l’analyse de la finance internationale , il dit des choses intéressantes ... 


        • vote
          maQiavel maQiavel 27 mai 2017 15:30

          @yoananda
          Parfois , oui. Toujours , non. 

          Ceci étant , s’il pensait qu’on ne peut pas résoudre intelligemment les problèmes , il ne ferait pas ce qu’il fait , effectivement ... smiley


        • 1 vote
          mat-hac matthius 27 mai 2017 17:54

          @maQiavel
          Roosevelt a créé une révolution, le new deal, à partir d’élections.


        • 1 vote
          izarn 29 mai 2017 22:40

          @maQiavel
          Visiblement tu n’as pas compris que la crise financière débutée en 2008, n’est pas terminée. Que la crise continue à se développer. Les banques centrales alimentent sans arreter le roulement de dettes irrécouvrables depuis 8 ans. C’est à dire que ces titres ne peuvent pas etre justifiés par de nouvelles richesses. C’est de la fausse monnaie. De la planche à billet.

          Ca a déja pété, et cela va continuer, en s’amplifiant. L’explosion sera encore plus grande qu’en 2008...

          Vous perdrez toutes vos économies, vos investissements. Vous irez acheter du pain avec un billet de 1000 euros...

          Cheminade vous le dit en souriant...Ils iront jusqu’a piquer votre argent sur vos comptes. Et meme cela ne suffira pas...Des lois son passées en France. Cheminade vient de vous le dire, en souriant.

          Vous voyez, tout s’améliore n’est-ce pas ? smiley


        • vote
          maQiavel maQiavel 29 mai 2017 23:13

          @izarn

          Je me demande bien pourquoi tu m’écris agressivement « Visiblement tu n’as pas compris que la crise financière débutée en 2008, n’est pas terminée » alors que je suis globalement d’accord avec l’ensemble de tes commentaires ?  smiley

          Et ce n’est guère la première fois que ça arrive ... 


        • 1 vote
          BoromirGhost 27 mai 2017 21:37

          Sauf votre respect monsieur Cheminade ...

          Le désir de la force pour faire le bien ?

           l’Unique ne peut que être au service d’une grande catastrophe, il n’aura jamais aucun autre seigneur et maître.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès