• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La France, fille aînée de l’Église ?

La France, fille aînée de l’Église ?

 

E&R Pyrénées-Orientales a reçu Marion Sigaut et Claire Colombi le 12 juin 2016 à Perpignan pour une conférence intitulée " La France, fille aînée de l'Église ? Grandeur et décadence, du Moyen Âge à la Révolution. "

 

Tags : France Livres - Littérature Religions République




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    microf 6 juillet 2017 00:32

    @yoananda

    La faute á qui ?.

    Je vais moi á la Sainte Messe tout les jours, et vous ?, j´espère que vous au moins y allez le dimanche.


  • vote
    microf 6 juillet 2017 00:53

    @yoananda

    Je ne rigole pas @yoananda, il fallait être patient et continuer á attendre le retour du Christ, la patience paie comme on dit, vous voyez votre impatience nous a conduit oú nous sommes aujourd´hui, car vous avez laissé la place aux musulmans et nous sommes devenus une province musulmane. 

    Mais il n´est jamais tard, vous savez les musulmans ont occupé l´Espagne et le Portugal pendant des siècles, mais ni les Portugais, ni les Espagnols n´ont baissés les bras, ils ont lutté jusqu´á se libérer du joug musulmans, ceci grâce á un patient et long combat. Les premiers á se libérer furent les Portugais, pourtant il était un petit nombre qui lutta patiemment contre les musulmans jusqu´á les vaincre, alors qu´en Espagne oú il y avait un grand nombre de Chrétiens, leur impatience a fait qu´ils ce sont libérés très très tard.

    Courage @yoananda, revenez, faites comme les Portugais et je vous assure que la France redeviendra cette fille ainée de l´Église.


  • vote
    microf 6 juillet 2017 00:56

    @yoananda

    Le sang des Martyres est la semence pour notre FOI.

    Le Pape passe, l´Église reste, et lá oú je vais á la Sainte Messe tous les jours, je ne vois pas de musulmans.


  • 6 votes
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 03:48

    @yoananda

    Attention a ne pas confondre différentes choses, autant le catholicisme en France tend effectivement a disparaitre mais la race blanche est très loin de disparaître, c’est sa part relative dans la société française qui baisse !

    Petite démonstration : A quelle époque de l’histoire de France il y a eu plus de français blanc qu’en 2017 ?

    La réponse est simple : il n’y a jamais eu autant de blanc en France qu’aujourd’hui...


  • 1 vote
    le celte 6 juillet 2017 06:08

    @microf
    La Reconquista a duré presque 7 siècles !! ...Quand même ! smiley


  • vote
    microf 6 juillet 2017 11:58

    @le celte

    La patience n´a pas de temps, pour Dieu, mille ans sont comme un an et un an, comme mille ans, alors, patience.


  • vote
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 13:47

    @yoananda

    En 1980 ?!

    Il y avait 53 millions d’habitants en France... Donc entre 45 et 50 millions de blanc environ maximum.

    Aujourd’hui il y a 67 millions de français, soit MINIMUM 50 millions de blanc... J’appel pas ça une disparition mais une stagnation.

    Il y a une diminution de la part des blancs mais on est encore très loin d’une disparition...



  • vote
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 15:18

    @yoananda

    Tes chiffres sont très discutable ( 2 millions de non blanc en France en 1980 etc. ) mais il est pas très intéressant de débattre de chiffres non vérifiables.

    Le plus important est que sur toute l’histoire de France le seul moment ou tu nous dit que le nombre de blanc était plus important qu’aujourd’hui c’était en1980 car ... Il y avait selon toi 51 millions de blanc contre 50 millions aujourd’hui^^

    quelle " disparition" ...


  • 5 votes
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 15:48

    @yoananda

    Ton PS concerne des projections démographiques... C’est du vent, tu peux te prendre pour un devin mais la démographie n’est pas une courbe linéaire ! Si ça se trouve en 2060 les blancs feront 0 enfants, peut être qu’a l’inverse on reviendra à 3 enfants en moyenne par femme. Je ne parle même pas des éventuelles migrations, des guerres, des choix politiques etc.

    Ce que je vois c’est que tu parles de disparition des blancs parce que en 1980 on était 51 millions et qu’en 2017 on est 50 millions...

    Toi ca est très exagéré et pas très sérieux.


  • vote
    microf 6 juillet 2017 17:13

    @Sarka Stik

    Merci @Sarka Stik, j´ai beaucoup aimé.

    Sur cette séquence, le chanteur dit en bref que lorsque Jésus reviendra, il nous apportera l´Amour, ce qui est vrai. Toutefois en attendant qu´il revienne, chacun de nous lá oú il est, de mettre la main á la pâte en repandant l´Amour autour de lui, par de bonnes petites actions, et de ces petites gouttes actions, sortira une mer de bonté qui illuminera ce monde froid.

    On raconte que lors du procès de canonisation de la petite Thérèse, des personnes se demandaient se qu´elle avait fait pour être canonisée car morte trés jeune, alors, une soeur du Carmel se leva et dit ceci : oui elle n´a pas fait beaucoup, mais tout ce qu´elle faisait, elle le faisait bien et avec Amour.

    On peut aussi faire de petite chose en mal.

    On raconte que Saint Francois de la Salle qui était un homme de Paix, a donné un jour á Génève, une Conférence sur la Paix. Ce jour, un de ses meilleur élève arrive en retard á la Conférence, entre dans la salle oú se tenait la Conférence, et referme bruyamment la porte, interrompant pour quelques instants la Conférence. Au moment d´entrer dans la salle le retardataire avait saisi ce que disait De la Salle sur la Paix, il s´asseoit, sans attendre qu´ on lui passe la parole, il l´a prend et fait une bonne présentation sur la Paix. de la Salle pas du tout impressionné, lui dit ceci : pour faire la Paix, apprenez déjá á entrer dans une salle tranquillement et á refermer la porte doucement sans la claquer car par votre attitude, nous avez dérangé ceux qui étaient en Paix.

    Aujourd´hui 6 juillet, c´est la fête de sainte Maria Goretti, née le 16 octobre 1890 en Italie dans la ville de Corilnado. A douze un certain Serenelli essaye de lá violer, la jeune fille se défend farouchement, son aggresseur, la poignarde, s´enfuit et la laisse pour morte. Retrouvée, elle sera admise á l´hopital oú elle mourra suite á ses blessures le 6 juillet. Avant de mourir, elle pardonnera á Serenelli qui entre temps sera arrêté et condamné aux travaux forcés. En prison, apprenant que Maria l´a pardonné, il se convertira et assistera á la canonisation de Maria avec la mère de Maria le 26 juin 1950 de l´année sainte.

    Dans cette chanson le chanteur parle du Pardon, oui il a raison car l´Amour et le pardon, sont les armes du Chrétien. A chacun de nous de le faire autour de lui, alors, la France redeviendra cette fille ainée de l´Église.


  • 4 votes
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 18:08

    @yoananda

    Pas besoin de s’énerver parce qu’on est mis en défaut sur un bout de phrase, rien de grave.

    Ma remarque de départ était juste de dire que j’étais d’accord avec toi concernant la disparition du catholicisme mais qu’on ne pouvait pas dire la même chose des blancs en France. 

    Il y a une stagnation des blancs en France et non une disparition. Toute ton argumentation concernant l’année 1980 n’aura fait... que démontrer ce que j’ai dit.

    D’un autre coté je te rejoint aussi concernant le faible taux de natalité des français blancs (surement autour de 1.7 ou 1.6) qui est une tendance qui si elle perdure est inquiétante mais de la à extrapoler sur la disparition des blancs en France, on en est franchement pas là. Et d’ici là il pourra s’en passer des choses...à commencer par une remontée du taux de natalité. 


  • vote
    Sylvain Sylvain 6 juillet 2017 18:46

    @yoananda

    "qu’on ne sait pas si demain les blancs ne vont pas se mettre comme par magie et contre tout ce qu’on sait de la démographie à refaire des bébés à la pelles ? "


    Après t’être décrédibilisé avec ton argumentation sur l’année 1980 tu continue en ne prenant pas au sérieux un fait pourtant simple de l’analyse démographique : la natalité n’est pas une variable stable et éternelle. Bien sur que le taux de natalité des français peut remonter d’ici les prochaines décennie. Je t’invite à étudier les chiffres de la natalité du siècle dernier pour exemple, et de voir les évolutions, tu comprendras peut être ce que je dit. 

    Pour ma part le sujet est clos, inutile de débattre davantage sur un sujet que tu ne maîtrises manifestement pas et qui a l’air d’être une source de tension pour toi. 

  • vote
    le celte 7 juillet 2017 09:05

    @microf
    Vous prêchez à un païen ! smiley


  • vote
    microf 7 juillet 2017 13:53

    @le celte

    Merci @celte, mais justement c´est aux paiens qu´il faut prêcher, le Message doit parvenir á tous


  • 1 vote
    wendigo wendigo 6 juillet 2017 01:33


     Il y a une petite info amusante qui est tombé hier après midi, la police du vatican qui est appelée pour tapage dans un appartement du saint office et qui tombe sur une orgie homosexuelle avec stupéfiant et tout le bordel ....

    http://www.ilfattoquotidiano.it/2017/06/28/vaticano-fermato-un-monsignore-festini-gay-e-droga-nel-palazzo-del-santuffizio/3691426/

     C’est fanfoué (françois) qui doit être aux anges !
    C’est chaud chez les christicoles en se moment, voila la gay pride qui s’invite au vatican, m’est avis que ça part en sucette la religion (si j’ose dire) .


    • vote
      microf 7 juillet 2017 13:57

      @wendigo

      Vous savez@wendigo, lá oú est Dieu, le diable n´est pas loin. Celui qui a vendu Jésus était l´un des siens, JUDAS.


    • 1 vote
      wendigo wendigo 7 juillet 2017 14:11

      @yoananda

       Oui, à défaut d’être tous pénétrés par la foi, ils se faisaient tous pénétrer à la fois !


    • vote
      wendigo wendigo 7 juillet 2017 14:14

      @pegase

       Ha non, on pourra même dire que vous êtes à l’avant garde ... prochaine étape !


    • vote
      wendigo wendigo 7 juillet 2017 14:17

      @microf

       Oui mais saint Jude faisait la volonté divine, judas est un paradoxe ... le petit curieux qui regarde derrière les portes, juste ça ça met la puce à l’oreille ; et jésus n’a rien vu venir .... si j’ose dire !


    • vote
      microf 8 juillet 2017 14:17

      @wendigo

      Merci@wendigo. Non judas n´est pas un paradoxe, et Jésus a vu venir.

      Judas n´a fait que ce qu´il devait faire afin que les Écritures s´accomplissent diras même Jésus, et lui Jésus savait qui va le vendre.

      A la dernière cène avec ses disciples, Jésus leur dit qu´un de vous va me trahir... alors St.Pierre dit á St. Jean le disciple que Jésus aimait beaucoup, de demander á Jésus qui va le trahir, St. Jean le fait, et Jésus de répondre, c´est celui á qui je vais donner á manger, alors Jésus prend un bout de pain, le trempe dans du vin et la donne á Judas, Judas prend et mange, alors, Jésus lui dit, mon ami, va faire ce que tu as á faire, les disciples ayant entendus cela, crûrent que parceque Judas tenait la bourse, Jésus envoyait Judas faire des achats pour la Pâques.

      Alors Jésus a vu venir, Jésus savait.


    • vote
      cathy cathy 6 juillet 2017 11:04

      Et bien les jésuites ont bien changé lol. M. Macron sort de l’école des jésuites, apparemment il n’a pas bien suivi tous les cours et surtout sur ceux au sujet de l’usure. 


      • 2 votes
        cathy cathy 6 juillet 2017 11:38


        La Catholique a volé durant 10 siècles en s’enrichissant, des peuples sous prétexte de la dîme de l’ancienne alliance hébraïque. Martin Luther avait tout à fait raison, la loi de la grâce exclut la dîme. La loi de Dieu est inscrite dans le cœur et chacun donne selon les besoins des uns et des autres. 

        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%AEme

        L’Église catholique a imposé officiellement la dîme pour ses fidèles en 5674. Selon eux, certaines ordonnances de l’ancien culte (Heb 9:6) sont maintenues, dont le paiement de la dîme. Le serviteur doit ainsi vivre de l’autel (1Co 9:13), comme dans l’Ancienne Alliance. PS : mauvaise interprétation des écritures, l’apôtre Paul travaillait et n’était à la charge de personne. 

        Martin Luther, le théologien à l’origine de la réforme protestante, a rappelé la loi de la grâce qui exclut la loi de l’obligation de la dîme. En effet, dans un sermon du 27 aout 1525, il rappelle le passage de Paul dans Galates 5:3 où il est dit que si j’accepte de vivre selon la loi de Moïse, je suis obligé de pratiquer toute la loi entière (Dt 28:58)5.


        • vote
          Couteau Couteau 6 juillet 2017 15:27
          Bonjour,

          Je suis baptisé Prêtre, Prophète et Roi, libre d’exprimer mon hérésie sans crainte de représailles : Ai-je besoin d’un pape quant je peut demander conseil a mille frères ?

          Pourquoi m’abstiendrai-je de syncrétisme avec l’islam, sous prétexte que mon initiation a la théologie est chrétienne ? Pourquoi refuser cette contribution ?

          Un jour j’essayerai de parler de morale abrahamique, du message, inchangé des jéovistes aux alouites (révélations distinctes, schisme et hérésie, super-combo)

          Mais pas aujourd’hui. 

          ++


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès