• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Régis Debray : nous sommes tous devenus Américains !

Régis Debray : nous sommes tous devenus Américains !

Régis Debray invité par Natacha Polony pour parler de son livre « Civilisation. Comment nous sommes devenus américain » dans lequel il se met en scène avec humour en Hibernatus cryogénisé depuis 1960 et soudain réveillé, hébété, ne reconnaissant rien : Halloween remplace la Toussaint, on dit "cheese" au lieu de "souriez" et au Quartier Latin, les Mac Do et boutiques de vêtements aux slogans anglais ont remplacé le jambon-beurre et les bistrots pour étudiants ! C'est que nous sommes devenus américains explique-t-il, « le royaume de la rhétorique a doucement rallié l'empire de la statistique, l'Homo oeconomicus a destitué l'Homo politicus »...

Quand, demande Debray, l’Europe a-t-elle cessé de « faire civilisation » ? En 1919, au Congrès de Versailles. Les États-Unis n’ont pas alors pleinement conscience qu’ils vont devenir la première puissance mondiale. Mais le président exige que le traité soit également rédigé en anglais. Jusqu’alors, observe Debray, il y avait à l’ouest une civilisation européenne avec sa variante américaine. Dans les cinquante années suivantes, on aurait une civilisation américaine avec des variables d’ajustement européennes. 

 

Tags : Livres - Littérature Etats-Unis Société Natacha Polony Régis Debray




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    Sylvain Sylvain 23 août 2017 11:00

    @yoananda
    "Nous ne sommes pas américains, mais leurs vassaux. Nous sommes colonisés culturellement, économiquement, et militairement."

    Je ne parlerai pas de colonisation américaine sur ces 3 pôles. 

    Dans le domaine économique il est clair qu’on est colonisé par le modèle américain, ou en tout cas par un capitalisme mondialisé ou le dollar est roi et ou notre marge de manœuvre dans le processus de décision est très limité. 

    Sur le plan militaire, la réintégration dans l’OTAN et la politique extérieur pro-américaine de nos deux derniers président ( a voir ou se positionnera Macron) ont été des choix politiques fait pas nos dirigent, mais il n’étaient ni inéluctable ni imposés par colonisation. Les présidents français aurait pu faire d’autre choix à l’instar d’un Chirac en 2003

    Tandis que dans le domaine culturelle il n’y a pas eu de processus de colonisation, a mon sens il y a simplement eu un ajustement de l’offre à la demande. Si le dimanche soir le film hollywoodien sur TF1 fait 100 fois plus d’audience que le documentaire franco-allemand sur Arte ce n’est pas la faute des américains, le libre arbitre des français a tranché et rien ne nous est imposé. De même personne ne force des millions de français à télécharger illégalement en masse la nouvelle série américaine Game Of Thrones. 


  • vote
    Sylvain Sylvain 23 août 2017 11:35

    @yoananda

    "Ça rentre dans le cadre du démantèlement militaire français, qui nous obliges maintenant à nous appuyer sur la logistique otanienne, sans laquelle nous ne pourrions plus intervenir sur des terrains extérieurs"

    Sur la logistique tu as raison, mais de qui vient cette décision d’intervenir sur des terrains extérieurs ( Mali, Libye etc. ) ? De nos politiques français, une autre stratégie militaire pourrait être envisagé. 

    Sur la Libye, Obama a même raconté que c’était Sarkozy et sa secrétaire d’Etat Clinton qui faisait le forcing pour y aller alors que lui était très réticent...

    "mais il y a clairement une vision du monde ou le métissage obligatoire est imposé aux peuples par le complexe américano-sioniste"

    Je sais pas si c’est une vision venu d’amerique, le modèle américain est communautariste et le métissage y est quasiment inexistant au regard de la diversité de ce pays...

    je comprends ce que tu veux dire, mais comment tu appellerais ce processus si ce n’est pas une colonisation ?

    Disons que ça dépend ce qu’on entend par colonisation, perso je vois le processus de colonisation comme une mise sous tutelle d’un territoire par la force ou la conquête, dans ce cas nous sommes colonisé uniquement dans le domaine économique (ce qui est déjà beaucoup ^^). Le reste n’est que du libre arbitre de chacun : acheter un manga, une bd franco-belge, un comics americain etc. 

    Mais si la colonisation renvoi juste à la propagation et l’extension d’un mode de vie et de pratiques sur d’autres territoire alors on peut effectivement parler de colonisation douce. 


  • vote
    Sylvain Sylvain 23 août 2017 12:13

    @yoananda

    "regarde n’importe quel film ou série américaine, maintenant, c’est devenu la norme, les couples c’est un homme noir avec une femme blanche (parfois, l’inverse)."

    La "norme", c’est extrêmement exagéré... pour la bonne raison que les noirs sont très loin d’être aussi nombreux que les blancs à Hollywood ! Le rapport doit être de 20 à 1, très difficile dans ce cas la de faire d’un noir et d’un blanc la norme. Le métissage n’est pas influencé par la culture américaine, c’est propre a l’histoire de chaque peuple, chez nous il est vrais que certaines élites travaillent sur ce point. 

    La mise sous tutelle porte le nom de plan marshall. Ce n’était pas une "conquête" à proprement parler, mais ça c’est fait suite à une défaite militaire, et à une lutte (guerre froide) pour conserver son influence sur un territoire.

    D’accord avec toi sur le plan Marshall qui explique notamment notre colonisation économique, mais ça n’explique pas l’influence culturelle et notre politique militaire de caniche américain depuis 2007. 


  • vote
    Sylvain Sylvain 23 août 2017 12:48

    @yoananda

    Tiens, dernier film que j’ai regardé, Alien Covenant. 2 couples, un homme noir et une femme blanche, et un homme blanc et une femme noir.

    Un film n’est pas une statistique. 

    Tu le démontre toi même : il n’y a quasiment pas de femme noires actrice à Hollywood. 

    Or la réalité est simple : le héros ou personnage principal dans l’immense majorité des films Hollywoodien est un homme blanc, par déduction tu peux donc imaginer que très souvent cet homme blanc se retrouve ... avec une femme blanche. 

    http://www.20minutes.fr/culture/1663551-20150807-hollywood-cinema-encore-tres-blanc-masculin

    Après ça ne veut pas dire que ça n’existe pas et je suis d’accord pour dire que Hollywood va plus loin que la société américanisme sur ce sujet, mais on n’est pas de l’objet de propagande culturelle. 


  • vote
    l'argentin l’argentin 25 août 2017 00:31

    En l’écoutant je pense de plus en plus que c’est bien lui qui a vendu le Che aux Ricains smiley


    • vote
      microf 25 août 2017 11:26

      Pauvre France.

      La France est sérieusement malade et profondément dépressive. Il ya quelque jours Sputnik publiait un article ; pourquoi les exorcistes ont la côte en France ?.

      " Ces derniers temps, la France semble enregistrer une hausse des demandes d’exorcisme. Comme l’explique à Sputnik un guérisseur, la raison réside dans la dépression qui gagne du terrain au sein de la société et pousse les gens à nuire aux autres.

      « En ce moment, tout le monde est en dépression, les gens font du mal aux gens… Je ne sais pas ce qui se passe », témoigne dans son commentaire à Sputnik André Berton, guérisseur et exorciste qui exerce depuis une bonne soixantaine d’années ce qu’il définit comme la mission que Dieu lui a donnée.

      Il dit avoir découvert son don en 1953, alors qu’il était militaire. « J’avais des copains plein d’acné. Un jour, j’ai eu l’idée de mettre ma main sur un de mes copains. Huit jours après, il me dit "mes boutons sèchent !" Alors je remets ma main et au bout de trois semaines, il n’y avait presque plus rien ».

      André Breton assure que pour lui ce don n’est point un poids, mais une passion. « Autrement, je ne ferai pas ça », relate-t-il, confiant qu’ il était d’abord guérisseur et que ce n’est que dans les années 80 qu’il est devenu désenvoûteur.

      Interrogé sur ses clients, il confie que la plupart d’entre( les Francais ) eux sont des malades : « Soit ils ont mal au genou, à l’estomac, les pieds, ils ne peuvent plus marcher… Ou ils sont envoûtés, ça c’est la mode en ce moment, l’envoûtement », explique l’interlocuteur constatant que ces derniers temps les cas deviennent de plus en plus durs et d’ailleurs les curés lui envoient des clients.

      Des personnes naïves, direz-vous ? Comme l’affirme notre interlocuteur, parmi ses clients il compte de grands médecins et même des psychiatres.

      Dans une récente publication consacrée à la popularité de l’exorcisme en France, The Economist écrivait que les revenus d’un exorciste en France pouvaient atteindre 12.000 euros par mois. Toutefois, André Berton attire l’attention sur le fait que ceux qui prennent cher n’ont pas de don".


      • 1 vote
        Joe Chip Joe Chip 25 août 2017 12:53

        @microf

        Cette explosion du marché de l’exorcisme est évidemment liée à l’immigration de masse, et il est quand même assez ecoeurant de voir l’Eglise catholique répondre à la "demande" et accompagner cette dérive qui n’a strictement rien à avoir avec les Evangiles, mais qui permet de générer des revenus et de maintenir les effectifs.... 

        Ca montre bien que le catholicisme ne peut plus prospérer aujourd’hui qu’au sein des populations pauvres, peu éduquées et superstitieuses, ce qui explique les appels du Pape à ouvrir complètement les frontières de l’Europe : c’est évidemment le meilleur moyen de revigorer l’Eglise moribonde au sein des populations occidentales.  


      • vote
        microf 25 août 2017 14:13

        @yoananda

        Merci @yaonanda bien répondu.

        Mais les Francais á force de se frotter avec les Africains depuis des siècles, ont finis par prendre leurs habitudes et sont en passe de les dépasser, l´élève á un certain moment, dépasse le maitre.

        En Afrique, on ne parle plus aujourd´hui de maraboutage, on est aujourd´hui plus avancé, on parle et on entre dans des sectes exotériques venues d´Occident, vous devez savoir lesquelles non ?.


      • vote
        microf 25 août 2017 14:49

        @Joe Chip

        Merci @Joe Chip pour votre commentaire,

        Je ne sais pas si vous avez lu l´article qui ne mentionne pas l´immigration, ou des populations pauvres, ou sous éduquées qui ont recours á ces pratiques de l´exorcisme, mais des gens du haut niveau.

        Est ce que cette catégorie de personnes que vous citez a des moyens pour se payer un exorciste ?, ils n´arrivent déjá même pas á bien vivre oú prendraient ils des moyens pour se payer un exorciste ?.

        L´article parle de la société Francaise, donc les Francais de souches comme on les nomme, qui ont recours á l´exorcisme lisez ceci qui est écrit dans l´article :

        " la raison réside dans la dépression qui gagne du terrain au sein de la société et pousse les gens à nuire aux autres"... « En ce moment, tout le monde est en dépression, les gens font du mal aux gens… Je ne sais pas ce qui se passe ». "ça c’est la mode en ce moment, l’envoûtement », explique l’interlocuteur constatant que ces derniers temps les cas deviennent de plus en plus durs et d’ailleurs les curés lui envoient des clients"... "Des personnes naïves, direz-vous ? Comme l’affirme notre interlocuteur, parmi ses clients il compte de grands médecins et même des psychiatres". Voila ce que dit l´article.

        En plus les revenus que génèrent cet exorcisme, n´entre pas dans les poches de l´Église Catholique, et l´Église Catholique n´a pas besoin de cela pour revigorer ses troupes, il ya une demande et l´Eglise remplie l´une de ses 3 Missions qui est de guérir.

        Alors lorsqu´une pauvre âme, pas pauvre en matériel, car un grand médécin ou pyschiatre n´est pas apuvre vient demander de l´aide, l´Église remplie cette Mission qui est de guérir et ne demande aucun sou, ce sont ceux qui ont pris cela comme métier, qui prennent de l´argent.

        L´article ne mentionne pas l´immigration, á moins pour vous de voir que cette immigration qui rend les gens dépressifs, et les poussent á nuire aux autres, et alors, pour s´en sortir ont recours á l´exorcisme.


      • vote
        Joe Chip Joe Chip 25 août 2017 15:44

        @microf

        La dépression on lui fait dire absolument tout et n’importe quoi. Je n’ai pas à souscrire aux propos d’un charlatan cité par Sputnik, dont on connaît l’orientation politico-idéologique.

        N’importe quel arnaqueur va évidemment prétendre guérir la "dépression" et dire que les gens qui viennent le consulter sont des "médecins et psychiatres" et des "gens de haut niveau" pour se donner une crédibilité. Tous les escrocs font ça. C’est comme tous les pseudo-thérapeutes qui mettent une plaque "psychologue" pour duper les crédules. 

        Donc en gros si ce "guérisseur" avait déclaré qu’il soignait la dépression, l’anxiété, l’anorexie ou ce que voulez par simple imposition des mains, vous le croiriez sans vous poser de questions ? Là c’est de votre côté qu’est le problème. 

        Je n’ai pas parlé des "français de souche" donc n’essayez pas de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Les pratiques culturelles et cultuelles des populations d’origine africaine sont marquées par l’animisme, les rites de guérison, désenvoutement, etc... 


      • vote
        Joe Chip Joe Chip 25 août 2017 15:50

        Par définition, les gens qui se font entuber par ces charlatans sont des victimes, parfois prêtes à dépenser des sommes importantes pour "guérir". Donc les sommes avancées n’ont rien de surprenantes et ne permettent pas de déduire que les clients des guérisseurs sont des gens "de haut niveau"... c’est évidemment une affirmation péremptoire du "guérisseur".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès