• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle affaire Renaud Camus : la consternation d’Alain Finkielkraut

Nouvelle affaire Renaud Camus : la consternation d’Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut a toujours pris la défense du très décrié Renaud Camus, grand écrivain et théoricien du "grand remplacement". Mais, le 29 octobre 2017 sur RCJ, Elisabeth Levy le met face à deux tweets qu'il vient de publier, et qui lui valent d'être poursuivi en justice par des associations antiracistes. L'un de ces tweets dit : « Le génocide des juifs était sans doute plus criminel mais paraît tout de même un peu petit bras auprès du remplacisme global ». Comment va réagir l'Académicien devant ce nouveau "dérapage" de son ami ?

Tags : Racisme Justice Alain Finkielkraut Liberté d’expression Twitter




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • vote
    bob14 bob14 30 octobre 2017 09:01

    ..Le génocide des juifs par Hitler et sa bande est en effet l’oeuvre de voyous teutons..et non celui d’un peuple (un peu con sur les bords quand même).. !


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 30 octobre 2017 18:30

      @bob14

      Je ne vous répons pas mais je réponds à Elisabeth Levy :

      " Après l’OPA sur la WW2, vous tentez une OPA sur le Grand remplacement .... "

       smiley


    • vote
      Pierre Régnier 30 octobre 2017 10:54

      Même si je suis d’accord aussi sur les propos de Finkielkraut sur la Catalogne ce sont surtout ses remarques sur le déplorable égarement de Renaud Camus que je trouve justes et absolument nécessaires. J’espère vivement que Renaud Camus, dont nous avons grand besoin, reviendra à la raison.


      • vote
        Pierre Régnier 30 octobre 2017 11:16

        @yoananda

        Je suis comme Camus "dans la détresse" mais c’est principalement face à l’islamisation organisée de la France plus encore que face à l’immigration sans règles. Mais ce sentiment de détresse est dangereux et il est bon que Finkielkraut dise fermement à son ami Camus qu’il le conduit à affaiblir sa nécessaire résistance.


      • 3 votes
        Olivier Perriet Olivier Perriet 30 octobre 2017 12:09

        (Ceci est une réponse générale, mais je suis obligé de faire répondre à car mon navigateur bloque)

        EH bien, ça s’appelle discuter du sexe des anges tout ça.

        Je vais finir Khmer Rouge sur la fin de ma vie :

        il faudrait envoyer tous ces intellos cultiver des patates, ça serait ^plus utile à la communauté. 

        L’onanisme d’une classe sociale, ça rend sourd, la preuve par cette guerre des étoiles entre Finkie et Camus.

        La sidération complète


      • 3 votes
        ezechiel ezechiel 30 octobre 2017 23:24

        @maître soucoupiste "Il n’y a strictement aucun remplacement."

        Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.

        Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.

        Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
        Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une vingtaine de boucheries islamiques, contre une seule boucherie traditionnelle pour 90 000 habitants !), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la construction de la future grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite (islam radical wahhabite).
        http://islamineurope.hautetfort.com/archive/2013/11/30/mosquee-saint-denis-centre-palmier.html
        http://islamineurope.hautetfort.com/archive/2013/11/29/mosquee-saint-denis.html

        A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


      • 2 votes
        Garibaldi2 31 octobre 2017 06:35

        @ezechiel

        A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


        Voici bien une façon vicieuse de présenter les choses !

        A Pantin il y a :

        un supermarché H

        un supermarché Casino

        un E-Leclerc

        un Intermarché express

        un LeaderPrice

        deux Franprix.

        En France, 75% de la viande est vendu en grandes surfaces. A Pantin le niveau de vie ne permet pas à la ménagère lambda de payer une côte de boeuf à la coupe au prix de l’or. Partout en France les boucheries traditionnelles, comme les charcuteries, les boulangeries, les pâtisseries, ... disparaissent à cause des supermarchés. Les boucheries traditionnelles hallal ne peuvent survivre que tant que les supermarchés du coin n’ont pas de grand rayon hallal.


      • vote
        ezechiel ezechiel 31 octobre 2017 08:18

        @Garibaldi2 " tant que les supermarchés du coin n’ont pas de grand rayon hallal."

        Votre argumentaire ne tient pas, tous les supermarchés de banlieues ont des grands rayons hallal, ce qui n’empêche pas la croissance continue du nombre de boucheries, de pizzeria, et de sandwicheries islamiques.


      • 1 vote
        Garibaldi2 1er novembre 2017 04:34

        @ezechiel

        ’’La croissance continue de ...’’. Vous avez des chiffres ?


      • 1 vote
        Pierre Régnier 30 octobre 2017 14:58

        @maître soucoupiste

        "IL N’Y A STRICTEMENT AUCUN REMPLACEMENT" dites-vous.

        Voyez ce film de 9min 30 tourné à Saint Denis

        https://www.youtube.com/watch?v=znEEiG1ld0c


      • vote
        Pierre Régnier 30 octobre 2017 15:12

        @maître soucoupiste

        Dans les NEUF PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE qui terminent mon petit livre titré "Désacraliser la violence religieuse" (édité en 2016 aux éditions du Panthéon) la proposition 8 dit ceci :

        Le choc des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations    


      • 1 vote
        Pierre Régnier 30 octobre 2017 15:58

        @maître soucoupiste

        Votre pinaillage sur le mot "remplacement" est acceptable mais dérisoire. Vous savez très bien que Renaud Camus critique l’immigration beaucoup trop importante et sans règles qui, à terme et déjà partiellement dès maintenant, remplace une manière de penser et d’affronter les problèmes du monde par une autre.

        Selon moi le plus grave - dramatique serait plus juste - est dans l’acceptation, par nos dirigeants, de l’islamisation de la France, car la manière qu’a l’islam de penser le monde - qui a déjà fait des dizaines de millions de victimes depuis 14 siècles - c’est qu’à terme tous les peuples de ce monde devront être soumis au "seul vrai Dieu Allah".


      • vote
        Pierre Régnier 31 octobre 2017 09:15

        @maître soucoupiste et @ tous

        A toutes fins utiles, pour les commentateurs qui ne se contentent pas de grossières contre-vérités "pour se rendre audibles", ma définition du "capitalisme" et de ses désastreuses réalisations passées et à venir, a été exposée ici sur Agoravox : 

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-le-socialisme-150555


      • 1 vote
        Garibaldi2 1er novembre 2017 04:41

        @Pierre Régnier

        Sur la file de discussion de la vidéo :

        La thèse de ce qu’on appelle « le grand remplacement » du pétainiste nazillon renaud camus est un fatras de billevesées et d’inepties qui n’ont aucune assise scientifique et statistique valide, tant d ‘un point de vue démographique que celui sociologique. C’est une rhétorique purement subjectiviste d’un aigri nostalgique de ce qu’a été la france impériale et coloniale. Il y’a un théorème social valable partout dans le monde : Un patelin doté seulement des services basiques d’une vie urbaine, péri et suburbaine, loin du coeur de l’agglomération ou de la mégapole et ne pouvant de ce fait que pratiquer des prix moindres qu’ailleurs, de location des habitations attire ostensiblement les catégories sociales à bas revenus (salaires ou pensions de retraite faibles) ou de très petite fortune (accumulée mais non renouvelable). Les migrants étant dans leur grande majorité en cette situation pécuniaire fragile, il est normal qu’ils investissent en masse ces endroits pour y résider. Et Saint-denis est beaucoup plus un espace dortoir que d’animation et d’expansion économique, et c’est normal qu’il soit squatté, pour raison de prix de loyer moindre, par des étrangers en situation de bas revenus et de basse fortune. On peut être le pays le plus hermétique à l’immigration tout en montrant dans des clips de propagande un village –quartier périphérique d’une grande agglomération peuplé d’étrangers avec peu de citoyens « de souche ». ?’’


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 2 novembre 2017 00:06

        @Pierre Régnier
        Au petit jeu de compter les victimes, je ne suis pas certain que l occidental bon tein soit en mesure de donner des leçons aux autres ismes.


      • vote
        Pierre Régnier 2 novembre 2017 11:10

        @jeanpiètre

        Je ne suis pas un "occidental bon tein" et je ne combats ici qu’une seule chose : l’islamisation de la France.

        Je crois utile alors de rappeler, une fois de plus, que je suis islamophobe mais pas musulmanophobe.


      • vote
        Pierre Régnier 2 novembre 2017 14:55

        @Qiroreur

        Ce qui est grave c’est que même des français mobilisés contre l’islamisation de la France ne veulent pas faire la distinction entre islamophobie et musulmanophobie.

        Il y a même parmi eux certains qui sont poursuivis en justice parce que leur islamophobie est systématiquement dénoncée par l’odieuse fausse Gauche comme un prétendu racisme et un appel à la haine !

        Ce n’est pas là un point de détail. 


      • 1 vote
        CoolDude 30 octobre 2017 15:59

        Madame-Monsieur (comment on l’écrit en langage inclusif ? c’est un point ou un tiret ??) "Li"
        Ça n’a pas l’air très Français ou Européen comme nom ça ! Vos papier SVP !!!

        Le Grand Remplacement : C’est peut être la conséquence d’une certaine manière d’une France, d’un occident qui se vide et qu’il faut remplacer par quelques chose. Et forcement, c’est du Non-Blanc. Ou d’un hors occident qui se remplie plus vite, peut être trop vite...

        Et ce phénomène n’est pas sûrement dû uniquement aux agissements des "Remplaçants".

        Ce n’est peut être pas l’immigrant de première ou deuxième, etc... génération qui est le responsable.

        Par exemple, si il se sent bien chez lui... Voir mieux que nullement par ailleurs. Pourquoi partirait-il ?

        Ne pourrait-on pas comparer cela à un effet d’Osmose naturelle. Ce n’est peut être pas une volonté de belligérants étrangers forcement hostiles.

        Et il n’y a pas que les problèmes économiques et démographiques à prendre en compte. Il y a aussi des questions morales, éthiques et humaines.

        Si on pense qu’en terme de pognons et d’entre soi, ça va mal se terminer.


        • 1 vote
          CoolDude 30 octobre 2017 16:12

          @CoolDude

          Une vision que l’on peut avoir du "Grand Remplacement" : Les vacanciers Français partent se reposer chez Eux... Ils viennent travailler chez nous !


        • 1 vote
          Pierre Régnier 30 octobre 2017 16:35

          @CoolDude

          Pourquoi "ça va mal se terminer" et non pas "ça se termine mal" ? Vous n’avez pas entendu parler de massacres à Charlie Hebdo, au Bataclan... ?


        • 2 votes
          CoolDude 30 octobre 2017 16:36

          @CoolDude

          Si vous connaissez un Amérindien, n’hésiter surtout pas à lui demander ce qu’il en pense de cette théorie ?


        • 1 vote
          CoolDude 30 octobre 2017 16:58

          @Pierre Régnier

          Oui... Al Quada ou Daesh ! Je ne sais même pas/plus qui est vraiment derrière tout cela. Alors, dire que cela fait parti d’une stratégie de Remplacement de la population Française.

          Mais oui, pourquoi pas.

          Personnellement, je pense que la survie de ce genre de groupuscule tien du "miracle"... Si on le désirait vraiment.


        • 3 votes
          CoolDude 30 octobre 2017 17:39

          @yoananda

          Ben, c’est simple...

          La théorie du Grand Remplacement :

          1) N’est qu’une vison local de la chose.

          Nous nous exportons plus ou moins autant dans le monde (en Capital, en Humain, etc...) que de choses étrangères s’importe cher nous (Américaines, etc...).

          2) Et elle participe à un jugement moral dissymétrique "anthropocentriste" !

          Nous, occidentaux, on se considère comme bon et quand on vient s’installer à l’étranger, que l’on bombarde, etc... C’est pour aider, distribuer notre sagesse car on est des Gentils.

          Sinon, quand des étrangers viennent cher nous (des fois, à notre propre demande), ben, ils sont forcements là pour profiter, voler car c’est des Méchants.

          Quand "ThinkAndRote (ou Crotte, suivant l’humeur)" soutient cette thèse, il participe a un jugement de valeur qui dit clairement une chose : Il pense que les Arabes sont des Méchants. Et qu’il ne veux pas mourir.

          Ce que je peux comprendre... smiley


        • 1 vote
          CoolDude 30 octobre 2017 18:02

          @CoolDude

          Et je crois aussi savoir que "ThinkAndRote (TM)" est un grand paranoïaque.

          Quand je dis que "Il pense que les Arabes sont des Méchants" : D’un point de vue plus générale, j’ai l’impression que dès que l’on ne pense pas comme lui.

          Par exemple, quand il est dans se phase splendide, il se lâche un peu... Puis, la parano revient le hanté avec un ennemi en plus.


        • 1 vote
          CoolDude 30 octobre 2017 18:19

          @Qiroreur

          T’en connais beaucoup des Français qui vont "se reposer" en Algérie...

          J’ai connu une personne. Il parait que c’est magnifique... Mais, on n’y va pas pour s’y reposer, mais visiter. Pas de Club Mad là bas.

          Et il faut un Visa. De plus la population locale n’est pas forcement hyper amicale avec nous. Va savoir pourquoi ?

          Le Mali... C’est l’Uranium. J’ai bon ?

          On a pris l’Uranium Malien, pour le faire péter dans le Sahara Algérien ! 


        • 1 vote
          Pierre Régnier 30 octobre 2017 20:46

          @maître soucoupiste

          Oui il faut sortir du capitalisme. Plus précisément de "l’économisme", qui prépare l’une des deux catastrophes mondiales sans précédent. 

          L’autre étant l’islamisation des pays pas encore islamisés.          


        • 2 votes
          CoolDude 31 octobre 2017 00:19

          @maître soucoupiste

          Si vous connaissez un Amérindien, n’hésiter surtout pas à lui demander ce qu’il en pense de cette théorie ?

          Voilà exactement ce que j’veux dire par critique acceptable, si pour vous le sort des amérindiens est comparable à ce que vous vivons actuellement alors vous finirez inexorablement autour de cette question par faire fuir les gens raisonnables qui ne goûteront guère à ce genre d’exagération aussi fausse que malhonnête.

          Malhonnête...

          Niveau remplacement, ce fut champion ! Et, j’imagine que ça ne devait pas trop trembler de peur devant cette invasion imminente et cette perte d’identité dans les chaumières Françaises. 

          Ça reste un belle exemple de Grand Remplacement quand même. Merde... Et par nous ! Donc, c’était bien.

          Bon, OK... Trouvons un autre exemple.

          Demandons donc à un Palestinien ce qu’il en pense ?

          Ça aussi, ce n’est pas mal et plus contemporain, non ?

          Et par nous ! Donc, c’était bien.

          La culture et la population Arabe et Musulman progresse en France ! Ouhhhh laaaa... Ça doit représenter 10% de la population global et certains les voient déjà à la tête de la France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France). C’est vrai que dans certains endroits ils sont majoritaires. Mais c’est le plan d’urbanisme... Les riches d’un coté... Les autres de l’autre. Et tant que l’on en se croise pas tout va bien.

          Bref, + de 10% ça devient dangereux !

          Donc, on nous sort la théorie du "Grand Remplacement", "Choque des Civilisations", etc... Dans le but de stigmatiser "une population" qui d’une certaine manière ne doit pas y être pour grand chose.

          Et ce qui est rigolo, c’est que ces idées sont soutenus par un fils de déporté !?

          Étonnant n’est ce pas... !?


        • 1 vote
          CoolDude 31 octobre 2017 14:22

          @yoananda

          Tiens, puisque tu en parles, tu devrais te renseigner : ça n’existe pas le "peuple palestinien", c’est une construction arabe dans le but de faire chier Israël (bon, on peut dire que c’est de bonne guerre, soit, mais n’empêche).

          La Palestine n’existe pas... Ça fonctionne bien la propagande.


        • vote
          CoolDude 31 octobre 2017 16:43

          @CoolDude

          Sinon, je ne suis pas sur que ça aie un rapport directe avec la Grand Remplacement. Mais c’est aussi une sorte de Remplacement.

          Dans les années Post-Guerre et les 30 glorieuses. On avait des usines en France et un besoin de main d’œuvre important. Donc a fait venir des gens...

          Maintenant, on a délocalisé au maximum la production... Et...


        • vote
          CoolDude 1er novembre 2017 23:30

          @CoolDude

          Je viens de visionner la dernière vidéo de l’excellente équipe du Hacking Social :

          https://www.youtube.com/watch?v=Ic3xHn1E8EE&feature=youtu.be

          Pourquoi les américains nous paraissent-ils idiots ? - XP Horizon #7

          On y parle de "L’erreur ultime d’attribution".

          C’est là on je voulais en venir : Est ce que la théorie du "Grand Remplacement" ne serait elle pas une "erreur ultime d’attribution" !?


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 2 novembre 2017 00:20

          @Pierre Régnier
          Si l islam donne l image d être opposé au capitalisme ce qui est faux, il ne pourra que prendre de l ampleur


        • 3 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 30 octobre 2017 23:59

          Utiliser les délires d un juif polonais sur le grand remplacement de la population française, fallait oser


          • vote
            Le Monde part en couilles Vraidrapo 31 octobre 2017 04:14

            Je pense qu’il faut aborder la question sous un jour original :
            La France est le pays du Rouge. Comment peut-on s’étonner qu’une population qui se refuse à participer à nos Agapes nationales, pose quelques problèmes d’adaptation ?
            Un verre midi et soir et "Ça ira !". Relax !


            • vote
              Pierre Régnier 31 octobre 2017 14:26

              @Vraidrapo

              Oui, "Relax !" disaient les dessinateurs et rédacteurs de Charlie Hebdo dans la bonne humeur, "ne traitons sérieusement que les problèmes sérieux, pas le grand remplacement et l’islamisation !"


            • vote
              Le Monde part en couilles Vraidrapo 31 octobre 2017 19:15

              @Pierre Régnier
              Répondre à la crispation par la crispation ne résoudra rien !! !!

              La situation que j’ai cessé de déplorer, résulte soit d’un complot ( oui, j’ose !) soit de la politique à courte vue de nos élites nationales cooptées...

              Vous pouvez tourner le magic Cube dans tous les sens, vous n’arriverez à rien par les imprécations ni la rudesse. Le malaise est profond et il a été entretenu directement ou indirectement.

              Avec le temps et les générations, la mutation va arranger les choses : c’est parce que nous vivons la transition que c’est difficile...

              Peut-être que l’incursion d’extra-terrestres relativiserait les problèmes ’sérieux’ qui vous préoccupent...

              En attendant Mars Attacks, buvons ces cuvées gouleyantes sans précédent... et plaignons ces tristes musulmans...


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 2 novembre 2017 00:22

              @Pierre Régnier
              Lol, c est mesquin de faire parler les morts, surtout en afabulant


            • 2 votes
              pele mele pele mele 1er novembre 2017 16:40

              Curieuse époque pleine de contradictions et d’hypocrisies.
              Le parasite malveillant (Attali) a scandé haut et fort qu’il fallait de plus en plus d’immigration ( de déplacés économiques) pour faire survivre le système capitaliste libéral....
              Dés que le système surchauffe, ces déplacés économiques restent au lieu de rentrer chez eux...En Suisse, ils sont, pour le plus grand nombre, invités fermement au départ...Donc la preuve étant constatée, il y a bien "soupçon" de complot du "grand remplacement".....     
              Un juif qui se pose des questions sur le grand remplacement, c’est presque un aveu de complot organisé.....
              Ceci dit, si un citoyen lambda français se permet d’écrire ( Le génocide des juifs était sans doute plus criminel mais paraît tout de même un peu petit bras...), automatiquement le CRIF la LYCRA auraient crié au loup et fait condamné le citoyen pour anti-sémitisme....Donc encore une fois...Ils sont tous pourris(Malhonnêtes) .....ça pue !
                 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès