• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

cleroterion

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    cleroterion 22 février 2018 23:04

    Je suis d’accord avec Etienne quand il dit que les référendums d’initiative populaire sont à double tranchant. Pour avoir un bon référendum, il faut tout d’abord avoir de bons médias, et pour avoir de bons médias il faut une bonne démocratie. C’est pourquoi je préfère les Conférences de Citoyens telles que les préconisent Jacques Testard. Les CC sont beaucoup plus facilement applicables à un système oligarchique, elles sont surtout bcp moins onéreuses et plus faciles à mettre en œuvre.



  • 1 vote
    cleroterion 22 février 2018 22:13

    Le plus grand défi n’est pas de faire comprendre à nos concitoyens que la France n’est pas une démocratie : c’est presque trop facile. Le vrai défi c’est de les convaincre qu’il est possible de construire une société fonctionnant selon des règles démocratique, et que se serait mieux que ce qu’on a actuellement ; ce ne serait ni la chienlit ni un "machin" pour bobo. Et ça, c’est pas gagné ! Il faut rendre la démocratie désirable, simple, accessible et surtout qu’elle inspire confiance. Si le peuple tolère ce système, c’est parce qu’il n’y a pas de terme de comparaison. Parfois je lis sur internet des propositions, certes très démocratiques, mais qui ressemble à des usines à gaz.

    Je me souviens avoir participé à une réunion dans un jardin public de la capitale où fleurissaient les noms grecs comme "dème", "épistate" et j’ai oublié les meilleurs. Je pense qu’il faut bannir ce genre de discussion. Une personne qui ne connaîtrait pas la démocratie et qui entend ça pour la première fois n’a qu’une envie : s’enfuir en courant.


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité