• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Conférençovore

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 30 0
1 mois 0 30 0
5 jours 0 4 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Conférençovore 20 juillet 13:20

    @Belenos L’islam a eu son utilité pour les peuples du désert contraints au (semi-)nomadisme. Il a d’ailleurs très bien pris chez une partie des peuples conquis et pour des raisons parfois très différentes mais ce que je voulais dire c’est que l’on peut malgré tout élaborer des hiérarchies entre les systèmes de valeurs sur des critères objectifs, bien sûr en tenant compte des contextes historiques, sectes (au sens section) ou écoles de pensée, etc. Par exemple on peut établir une hiérarchie sur le respect des femmes dans une société donnée et observer son évolution dans le temps au sein d’une même religion comme l’islam en fonction des mahadabs (écoles de pensée) et objectivement conclure que le malekisme est un peu plus libéral que le hanbalisme. Évidemment il faudrait nuancer : l’islam malékite algérien d’il y a 30 ans était bien différent de celui de 2019 fortement influencé précisément par les prédicateurs, "savants", théologiens hanbalites (FM, salafs, etc) particulièrement conservateurs sur le plan doctrinal comme en pratique. Mais bon, j’ai mieux saisi ton propos.



  • vote
    Conférençovore 20 juillet 05:05

    @Belenos Non, jamais "absolument" mais au moins de manière relative. De même que pour reprendre l’analogie (pas très heureuse à dire vrai, même si l’on en comprend le recours à des fins pédagogiques), effectivement, il peut coexister des sentiments antagonistes entre deux personnes, néanmoins, un regard extérieur et une certaine expertise pourra déterminer très souvent si la relation est toxique pour l’un ou l’autre. C’est le cas des femmes battues, qui, bien souvent et malgré tout, aiment leur conjoint et réciproquement... Mais un regard extérieur pourra conclure souvent qu’une vérité se détache. L’argument que tu emploies systématiquement (les mots ne peuvent rendre compte pleinement du réel, da certes) engendre incidemment (à la démonstration...) une confusion. Si des systèmes idéologiques peuvent parfois être difficilement départagés quant à la qualité morale intrinsèque de leurs doctrines respectives (encore que dans certains cas, ce soit ultra evident...), ils peuvent, en revanche, être comparés quant à leurs effets, qui eux, peuvent au moins partiellement s’observer, se mesurer, etc. Par exemple, nous pouvons comparer certaines sociétés en fonction des systèmes idéologiques qui les gouvernent sur quantité d’items : pratique ou non de formes de servitudes, IDH, scolarisation des filles, fonctionnement de la justice, etc.



  • 1 vote
    Conférençovore 20 juillet 03:58

    Très emphatique avec "Arnaud"... Disons qu’il fait partie de ces gens qui ont cru (sans doute sincèrement) naïvement pouvoir changer les choses de l’intérieur. Mais son attitude pose un pb... Comme ce n’est pas un idiot, au lieu de rêver à un destin personnel improbable, il aurait pu au moins soutenir un souverainiste toutes ces années. Il est plausible qu’il ait préféré se garder une possibilité de retour en politique, mais pas dans un second rôle. Le monde politique est ainsi fait et le pouvoir, le vrai, celui qui n’est pas dans les mains du Président (comme l’a confié la Mitte à Danielle en 83 pour donner la vraie raison du virage à 180 degrés), sait combien il peut se maintenir en jouant avec les guerres d’ego, egos et ambitions perso qui supplantent tout, intérêt commun en tête. C’est aussi une conséquence désastreuse de l’hyper-individualisme.



  • 4 votes
    Conférençovore 20 juillet 03:25

    @enzo "En 2024, Paris sera la vitrine du tiers-monde dans de nombreux arrondissements."

    Pourquoi "sera" ? Les 18, 19, 20, 13 en partie, 10 et 11 sont déjà concernés. Je ne parle même pas des départements autour... On en aura juste un ou deux millions en plus d’ici 4-5 ans. Rien d’insurmontable pour la ’’Republique’’...



  • 2 votes
    Conférençovore 17 juillet 17:32

    Puisque c’est l’été et donc la fête, pourrait-on avoir un topic spécial ? La surdouance dans le milieu des bookmakers spécialisés dans le tennis féminin expliqué par la physique quantique, au hasard... CQFD*2 Escrocs, cons et trolls s’abstenir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès