• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Deux copains d'abord

Deux copains d’abord

C'est une vieille tradition en France que de commenter l'actualité et de railler les politiques en parodiant des chansons, nous l'avons adoptée depuis huit ans déjà.

Nous ? Deux copains (d'abord !) : Camille (auteur) et Jean-Marie (réalisateur, musicien, interprète, choriste, etc.), chansonniers souvent quotidiens, qui aimons bien faire l'humour ensemble à grande distance sans nous être jamais rencontrés : c'est la magie du net.

En parodies, pastiches, sketchs, nous détournons quasiment tout, excepté les fonds et les mineures, et essayons de projeter un autre regard sur la politique, l'environnement, les travers de notre société, en rendant hommage à la fine fleur de la chanson francophone (Georges Brassens, Jacques Brel, Pierre Perret et bien d'autres encore...)

Bonne écoute à toutes et tous ! Faites donc partager et circuler ce qui vous a plu, d'avance, merci et à très bientôt, nous l'espérons.

Important : les textes de nos chansons-net sont originaux, et déposés ou en cours de dépôt à la SACEM. Leur utilisation autre qu'à usage privé ne peut donc se faire qu'avec notre autorisation expresse.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/11/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 394 21 1067
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    Deux copains d'abord Deux copains d’abord 6 février 2013 10:51
    Il y a un peu plus d’un an, lors de notre arrivée sur Agoravox, nous nous sommes présentés ainsi :

    "C’est une vieille tradition en France que de commenter l’actualité et de railler les politiques en parodiant des chansons, nous l’avons adoptée depuis trois ans déjà. 
    Nous ? Deux copains (d’abord !) : Camille (auteur) et Jean-Marie (réalisateur, musicien, interprète, choriste, etc.), chansonniers souvent quotidiens, qui aimons bien faire l’humour ensemble à grande distance sans nous être jamais rencontrés : c’est la magie du net. 
    En parodies, pastiches, sketchs, nous détournons quasiment tout, excepté les fonds et les mineures, et essayons de projeter un autre regard sur la politique, l’environnement, les travers de notre société, en rendant hommage à la fine fleur de la chanson francophone (Georges Brassens, Jacques Brel, Pierre Perret et bien d’autres encore...) 
    Bonne écoute à toutes et tous ! Faites donc partager et circuler ce qui vous a plu, d’avance, merci et à très bientôt, nous l’espérons."

    Apparemment certaines personnes n’ont pas lu ce texte de présentation et ne comprennent pas grand chose à ce que nous faisons depuis bientôt cinq ans ( un peu plus d’un an sur Agoravox), confondant nos chansonnettes avec une prestation de candidats de la Star Ac ou autres compétitions de chanteurs. Sur les quelque sept cents parodies que nous avons produites depuis le début de notre collaboration, plus d’une centaine ont été écrites sur des mélodies de Georges Brassens. Notre but n’est pas d’imiter qui que ce soit. Et si certaines intonations ressemblent à celles de Brassens, c’est sans doute que j’ai écouté et chanté ses chansons pendant tant d’années... Et c’est la même chose pour Brel, Aznavour, Perret, Lama et tant d’autres.

    Un chansonnier est quelqu’un qui raille les politiques et les petits travers de notre société. Reprochez-vous aux caricaturistes de grossir les traits et les petits défauts ( même physiques) des personnalités qu’ils croquent dans les pages des journaux ? L’intention n’est pas de blesser mais de faire sourire (ou rire, parfois jaune) et de dénoncer les événements qui nous semblent curieux ou choquants, ou les outrances des propos des hommes politiques, qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition. 

    Écoutez donc quelques dizaines de nos parodies
     ( http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/ ) et vous y trouverez des intonations (involontaires) de Brel, de Lama, de Perret, d’Aznavour et de tant d’autres. Point de volonté d’imitation de notre part mais la musique force parfois un peu la voix à prendre certaines intonations de chanteurs que nous avons souvent (peut-être trop) écoutés.

    "Se moquer de quelqu’un est une volonté de blesser", dites-vous. Alors faisons taire tous les humoristes, bannissons tous les dessinateurs de presse, interdisons le Canard Enchaîné et tous les journaux satiriques.
     
    "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur." Beaumarchais avait raison et nous poursuivrons notre chemin dans cet esprit.



  • 2 votes
    Deux copains d'abord Deux copains d’abord 5 février 2013 18:29

    Quel rapport entre cette chanson et Brassens ?


    Toi peut-être pas comprendre le français !!! ( En tous cas toi pas bien l’écrire ! )


  • 3 votes
    Deux copains d'abord Deux copains d’abord 5 février 2013 11:40
    Grand merci à tous ceux qui dans le seul but de nous aider à progresser sans doute, et alors que rien ne les oblige à les écouter, dénigrent systématiquement nos petites chansons sans prétention, écrites et réalisées à la hâte comme le veut la vieille tradition des chansonniers, sorte de dessin humoristique musical instantané. 
    Merci de nous rappeler sans cesse, je cite, que nous sommes : "vieux, cons, ringards, débiles, mongoliens, nuls-à-chier, inutiles"... ; payés "par les banques, par les sionistes, par les Arabes, par les nègres, par les lobbies homosexuels, par le parti socialiste, par Jean-Luc Mélenchon"... 
    Merci pour tout, et croyez-le bien : nous aussi... on vous aime.




  • 3 votes
    Deux copains d'abord Deux copains d’abord 4 février 2013 17:59

    Pas de confusion ici : nous avions anticipé cette possibilité ( inconnue de nous lors de l’écriture de la parodie ; "A moins que..." ) . "Se soit fait aux brailles" est une expression d’origine marseillaise dont voici une explication trouvée sur un site qui explique l’argot de Marseille : "Va caguer que sinon tu cagueras aux brailles !". "Il s’est cagué aux brailles." Inutile de vous donner la traduction française de ces expressions, sauf qu’il faut se souvenir qu’en français, on en "cague" pas, mais on "chie" ! Du verbe "chier". (le mot "brailles" désignant ici le pantalon).

    On peut être pauvre et avoir une nourriture pas toujours saine qui entraîne des diarrhées intempestives. Cette parodie fut écrite dès l’annonce de l’expulsion de cette famille et nous n’avions pas alors les détails qui ne sont venus à notre connaissance que 24 heures plus tard alors que la demande de publication sur Agoravox avait été faite.


  • vote
    Deux copains d'abord Deux copains d’abord 27 mars 2012 11:12

    Cette vidéo ayant été supprimée pour une question de droits sur une image, elle est à nouveau disponible, après modification. à l’adresse suivante : http://youtu.be/gxFAiblOG5k 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La Ligue, la Ligue... on t’adule !
  2. BANQUISE (2019)

Publicité


Palmarès

Publicité