• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

FrenchDissent

FrenchDissent

pour une gouvernance locale et émergente.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/08/2010
  • Modérateur depuis le 24/08/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 204 331
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    FrenchDissent FrenchDissent 5 février 2012 17:49
    Je ne vois pas de cohérence dans ce que vous dites. C’est bien parce qu’il est dans la nature de l’homme d’être social, d’échanger, de donner, de vivre en communauté -la spécialisation des tâches et le libre-échange en sont des manifestations civilisationnelles- qu’il est inutile et contre-productif d’imposer une institution fondée sur le monopole légal de la violence. Nous ne sommes pas des bêtes qu’il faudrait dresser.

    Yaron Brooke n’est pas contre le don (temps, argent, énergie etc), mais le don devrait être conditionné par vos valeurs. De la même manière vous choisissez vos amis selon vos valeurs et vous les faites passer avant vos ennemis. Les collectivistes exigent le sacrifice de vos valeurs sur l’autel de différentes abstractions (la nation, l’intérêt général, la race etc) mais en réalité ils sont collectés par une minorité d’individus bien positionnés. Comme disais Camus "Le bien-être de l’humanité est toujours l’alibi des tyrans".

    Si vous être contre la violence pourquoi la légaliser avec l’état ? Pourquoi offrir à tous les mauvais une structure organisée de coercition qu’ils peuvent instrumentaliser ou dont ils vont s’emparer comme de si nombreuses fois dans l’histoire ? Les principes moraux ne sont pas gris, ils sont noirs ou blancs, bons ou mauvais. Si vous acceptez que la liberté bien-comprise, c’est à dire circonscrite par les droits individuels d’autrui, est un principe juste alors il n’y a pas de compromis à faire.

    L’utilisation du terme ultra-libéralisme vise à diaboliser votre adversaire, elle discrédite celui qui l’utilise. Vous devriez vous contenter de vrais arguments.


  • 2 votes
    FrenchDissent FrenchDissent 4 février 2012 01:56

    Les libéraux ont des éthiques très divergentes les unes des autres. Si tous récusent l’obéissance à l’état, beaucoup légitiment des autorités sur des bases non-rationnelles (dieu, la tradition, la famille, voir la nation etc). En réalité la liberté personnelle est aussi importante que la liberté politique. D’une part on peut agir directement sur elle et d’autre part il vaut mieux réussir son couple avec 50% d’impôt qu’habiter dans un paradis fiscal mais en ratant son mariage.



  • 2 votes
    FrenchDissent FrenchDissent 4 février 2012 01:33

    @machiavel1983

    Personne ne nie "la composante collective" de l’homme. Le capitalisme est d’ailleurs un bel exemple de coopération spontanée entre individus. Parce que les hommes ne sont pas infaillibles ou omniscients ils doivent être en mesure d’accepter ou de refuser, de coopérer ou de suivre leur propre chemin, chacun selon son jugement rationnel. La liberté est dans la nature de l’homme.

    Les épisodes historiques que vous décrivez ne sont pas du capitalisme. Dans une société capitaliste toutes les relations sont volontaires. Les hommes interagissent de manière rationnelle par la biais de discussion, de la persuasion et de contrats mutuellement consentis. Les autres idéologies justifient la violence (étatisme) au nom d’un hypothétique intérêt général à atteindre. Et bien j’ai un scoop : l’initiation de la violence est toujours immorale, qu’elle soit légale ou non. Et le rôle de la propriété privée est de protéger les individus de l’arrogance constructiviste des collectivistes et consorts. 


  • 3 votes
    FrenchDissent FrenchDissent 4 février 2012 01:03

    Par nature le capitalisme est déjà écologique, anthropocentrique, philanthropique et équitable.



  • 8 votes
    FrenchDissent FrenchDissent 3 février 2012 07:35

    Ron Paul est le seul espoir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité