• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

gaijin

gaijin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4146 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    gaijin gaijin 22 septembre 2016 11:28

    @Po-houen Wou-jen ????
    " Ça me parait contradictoire, vu qu’il vient de dire que le shen se retrouve non seulement dans le coeur mais aussi dans les autres viscères. j’arrive pas à suivre la logique."
    il faudrait que je me replonge dans mes docs pour une réponse plus fondée au niveau culturel mais je n’ai pas le temps aujourd’hui donc je vous la fait brève : ce ne sont pas des " esprits " du même niveau, déjà il ne faut pas confondre les notion de hun po avec le reste hun et po sont les esprits du foie et du poumon ( ou si j’ai raison plus haut l’esprit du foie et l’esprit du poumon )

    chaque organe zang a son esprit propre qui anime le corps d’une fonction si vous représentez les choses dans la représentation cosmologique des wuxing vous avez un problème : le double feu. comment placer le feu ministre et le feu empereur ?

    le feu ministre est a l’intérieur du cercle et comprend triple réchauffeur qui gère a lui seul l’ensemble de l’équilibres des feu physiologiques et le xinbao ( je refuse de traduire toutes les propositions sont mauvaises ) qui on le sait établit la relation de tout le reste avec le feu empereur ( coeur -intestin grèle ). la seule solution est de placer le feu empereur en dehors du cercle .....ou de considérer que c’est le cercle ce qui revient au même mais est moins facile d’un point de vue graphique : le shen du coeur est un esprit coordinateur de l’ensemble des autres shen ....ce qui correspond a ce que l’on sait du feu :au sud, a midi les êtres individuels s’ apperçoivent et ils se réunissent autour du feu, a propos de la nourriture il y a des conflits c’est ainsi que sont institués les rites ......( paraphrase du yiking )

    a propos de la nourriture on entend bien sur la fonction de l’estomac : la pensée

    cette fonction est a peu près perdue de vue dans les formations en mtc car depuis des siècles le point de vue occidental sur la préhéminence du cerveau s’est insinué dans la médecine chinoise un des mes formateurs nous avait cependant mis la puce a l’oreille en nous disant que la compréhension de la fonction psychique de l’estomac ( qui rappelons le est le maitre des fu ) ça serait en 14ème année .....( cad jamais ). l’estomac-rate donc a pour fonction de diviser et d’assimiler il sépare ( au travers de toute la fonction des fu ) et transforme : c’est une fonction en quelque sorte égotique qui n’envisage la relation a l’extérieur que sous les angles  : comment produire toujours plus de moi, comment différencier ce qui est moi de non moi, ce qui est bon de ce qui mauvais ...... la fonction du digestif-pensée est une fonction séparatrice raison pour laquelle quoi que centrale la terre n’a pas les moyens de coordonner l’ensemble et que c’est le coeur qui doit le faire ......

    ce qui est la pure tradition chinoise : coeur-empereur = relation avec le ciel responsabilité du maintien de l’harmonie .....



  • vote
    gaijin gaijin 22 septembre 2016 10:48

    @Po-houen Wou-jen ????
    pardon le corps éthérique c’est le second ( je vous enverrais par mail un récap de la question )

    pour les hun et les po mon avis provisoire c’est qu’il s’agit d’une erreur d’interprétation il n’ y a pas 3hun et 7 po mais hun et po relèvent de l’ordre du 3 et du sept c’est a dire en se replaçant dans le carré magique du bois et du métal donc du yang pour le hun et du yin pour le po ( il faut voir en superposition le carré magique le yin yang et les 5 éléments reportez vous aux diagrammes que je vous avait communiqué )

    " Est-ce que cela peut renvoyer à 5 corps différents "

    je ne me suis pas encore posé la question mais comme j’y pensais ce matin au réveil et que vous me la posez je vais y réfléchir ( mais n’attendez pas trop la réponse des questions de ce genre j’en ai qui sont resté en suspend plus de 10 ans avant que je m’autorise a avoir un avis )



  • 2 votes
    gaijin gaijin 22 septembre 2016 10:07

    @Scalpa
    oui ceci est étonnant. quoi qu’ils disent dans l’article ce n’est que suppositions : on ne sait pas d’où vient cette coutume ( ensuite comme toute coutume elle perdure pour des raisons a la con ....)

    en savoir aussi peu sur notre passé proche et récent rend un peu futile nos tentatives de comprendre les agissements de cultures datant de plusieurs millénaires



  • vote
    gaijin gaijin 22 septembre 2016 09:50

    @philouie
    ouah ! des lois illégales ! cool ........

    je comprends bien ce qui vous amène a ça mais en pratique vous n’avez pas finit de vous prendre les pieds dans le tapis ( de prière smiley ) comment allez vous trancher ce qui est de l’ordre du religieux et du profane ? ça vous semble évident a vous mais c’est parce que vous ne tenez pas compte de 10000 ans de conditionnement

    par exemple ne pas tuer c’est religieux ou laique ? parce que rationnellement tuer est utile dans une société qui connait crise surpopulation et chomage tuer les faibles est purement rationnel ( inhumain ok mais rationnel )

    alors on fait quoi ? si vous êtes un chrétien obéissant au 10 commandements et qu’on vous demande de faire la guerre vous faites quoi ?

    autre exemple rigolo l’interdiction de l’usure il me semble savoir ( pas trop sur mais vous allez me dire ) que dans l’islam c’est interdit comme autrefois dans l’église catholique ?

    vous allez gérer ça comment ?

    en fait c’est impossible ! une société laique ne peut exister c’est une posture intellectuelle mais ça ne marche pas. dans la société comme dans l’individu ce qui permet la coordination c’est l’esprit* et non pas la pensée c’est lui qui est porteur du sens. indépendamment du contenu il ne peut y avoir de société humaine qui ne soit pas basée sur ce qui est de l’ordre du rapport a l’esprit sinon elle va voler en éclats.

    *esprit au sens chinois de shen relié au coeur ......alors que la pensée " est un produit " de l’estomac



  • vote
    gaijin gaijin 21 septembre 2016 21:17

    @howakhan
    salut je comprends ton point de vue mais pas que le système de dressage pavlovien que l’on subit dès la petite enfance par exemple laisse des ornières profondes ......

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité