• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gollum

Gollum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2017
  • Modérateur depuis le 16/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 6697 1399
1 mois 0 88 0
5 jours 0 19 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 323 241 82
1 mois 59 15 44
5 jours 14 4 10

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Gollum Gollum 29 juin 2017 12:52

    @ged252

    moi je suis plutôt anti-crétin. smiley



  • 1 vote
    Gollum Gollum 29 juin 2017 12:45

    @ged252

    dont le plus chrétien du monde est les USA  smiley


    On voit bien que vous n’y comprenez strictement rien. Faire l’éloge du protestantisme américain faut le faire.. Le monde américain est d’une perversité absolue en essayant de placer côte à côte le christianisme qui a toujours déclaré son hostilité à Mammon, prôné la pauvreté, et l’American Way of Life (style de vie capitaliste non négociable selon un président américain) qui consiste à chercher l’enrichissement absolu, et ce quelques soient les moyens et les conséquences : génocide indien, pollutions diverses, escroquerie du $ multiplié à l’infini, instrumentalisation de l’Islam radical, besoin pathologique d’avoir un ennemi perpétuel afin de maintenir le complexe militaro-industriel et j’en oublie..


    pays où coulent : "le lait et le miel"


    Faudra actualiser votre logiciel. Un nombre considérable d’américains vivent avec moins de 400 $ d’avance ce qui veut dire qu’en cas de coup dur ils sont morts… Le lait et le miel ? smiley

    Par contre nombre de peuples où coulaient le lait et le miel avec une nature généreuse sont maintenant à la merci des importations de denrées alimentaires venues de l’extérieur.. Je pense à Tahiti et nombre d’autres contrées similaires.

    Je rappelle aussi qu’en Afrique, les blancs sont considérés et estimés

    C’est très discutable. Baladez vous dans certaines grandes villes africaines et vous essuierez des regards de haine. Il faut s’éloigner des villes pour retrouver une attitude accueillante.. Vous n’avez pas dû voyager beaucoup.

    Bon le reste du texte est tellement pitoyable que je vais m’arrêter là. smiley



  • 2 votes
    Gollum Gollum 29 juin 2017 12:19

    @yoananda

    Non seulement il n’y a pas de solutions dans la bible à nos problèmes contemporains (complexes et nouveaux), mais pire, je pense que les problèmes actuels découlent en ligne droite de l’ordre ancien.


    Je ne suis pas tout à fait d’accord..

    Il y a bien la solution à nos problèmes dans ces textes à condition de les comprendre correctement. Or l’Église, de par sa structure tournée vers la masse, a privilégié les sens évidents, triviaux des textes.. Et même ces sens triviaux ont été trahis.
    (Je rappelle que la Tradition distingue quatre sens des Écritures, du sens trivial, qui tue l’esprit du texte, au sens caché)

    Par contre je pense que nos problèmes viennent de bien plus loin que 1789..

    Déjà à l’époque de Constantin c’était plié, le christianisme authentique était mort.

    La doctrine de la Chute, par exemple, n’est pas comprise d’un point de vue métaphysique, mais d’un point de vue moral (le catho adore la morale, c’est son Dieu).. d’où la culpabilité inhérente à un tel point de vue.

    Le Bouddhisme aussi connaît la Chute. Il s’agit du premier des trois poisons, la torpeur, symbolisé par un porc.. Mais cela n’entraîne aucune culpabilité chez le bouddhiste de base parce que cette Chute est fatale. Elle fait partie de l’ordre cosmique. Passage du Nirvana au Samsara.

    À partir de ce premier poison se développent les deux autres poisons, l’attraction, symbolisé par le coq, il s’agit du désir. Et la répulsion, ou haine, symbolisé par le serpent (on pourrait glosé sur ce choix du serpent pour la haine et faire des parallèles avec le monde hébreu..)

    J’ai d’ailleurs, curieusement (mais au fond est-ce si curieux ?), retrouvé ces trois composants chez Spinoza. Avec une certaine différence toutefois. Spinoza parle du désir (cupiditas) qui est associé à la joie et à la tristesse..

    Il est clair que la torpeur bouddhiste est à mettre en parallèle avec la torpeur d’Adam dans la Genèse, où celui-ci passe d’un statut androgyne (voir sur ce point Platon qui pose aussi un androgynat originel) à une division en Adam et Ève. On peut considérer qu’on a ici une première chute, non fatale. La deuxième chute intervient quand le Serpent introduit la dualité : l’Arbre du Bien et du Mal.

    Le problème des cathos est qu’ils divinisent ces deux notions et en font des absolus.

    Alors que la pensée asiatique relativise le Bien et le Mal. Seul l’Absolu est le suprême Bien et il n’y en a pas d’autres.

    La torpeur d’Adam correspond au premier poison bouddhique, l’Arbre du Bien et du Mal correspond aux deux autres poisons..

    On voit donc qu’il y a beaucoup plus en commun entre des univers, à priori étrangers, qu’un regard superficiel serait tenté d’opposer..

    En plus de la culpabilité, il y a l’altruisme pathologique, puisque Jésus étant le modèle ultime, Jésus s’étant sacrifié par amour, tout chrétien se doit d’essayer d’être à la hauteur. 

    Là dessus je suis d’accord.. D’une part on ne peut pas être à la hauteur, du moins la grande majorité d’entre nous, d’où un renforcement de la culpabilité. C’est en ce sens aussi que je dis que ce système est d’une perversité inouïe. D’autre part, ce même Christ est mort d’une façon horrible pour nous racheter.. Deuxième proposition perverse. On est tellement coupable qu’il ne faut rien de moins que la mort horrible d’un Dieu pour avoir la chance d’être racheté. Et encore ce n’est pas suffisant. Puisqu’il faut, en plus, avoir une vie vertueuse exemplaire.. 
    Mais le pire est que l’on est coupable de naissance..

    Moi je dis qu’il n’y a qu’un medialter de l’époque pour avoir pu inventer quelque chose d’aussi noir et malsain… smiley

    Quant à l’obligation d’être aimant vis-à-vis du prochain je renvoie encore à Nietzsche qui a écrit des pages acerbes là-dessus.. Il n’y a d’ailleurs rien de pire que des personnes qui tentent d’aimer leur prochain alors que leur nature profonde s’y refuse.. Bon ça nous emmènerait loin si on voulait approfondir.

    On peut dire ce qu’on veut, le paradis, c’est chacun pour soi à la fin.

    Oui et non. Dans la mesure où la Charité est mise en avant c’est plus compliqué que ça..

    Pour le reste et la question de l’individualisme il est clair que le christianisme a valorisé la personne. Il a même aboli toute distance entre les personnes les déclarant frères à priori. On a là la racine même de l’égalitarisme moderne.

    je suis d’accord pour un retour du "sacré" et de la "nature" dans nos conceptions, je suis contre les conceptions cathos (les orthodoxes me semblent plus sain, mais je connais mal)

    Moi aussi je suis pour un retour du Sacré (en ce sens je suis d’accord avec les vues d’un Mircea Éliade). Mais précisément nous sommes à une époque où l’on peut avoir une vue claire des différents sacrés des différentes époques. Il est clair pour moi que l’Asie a à nous apporter beaucoup de ce point de vue. Et notamment le monde chinois. Beaucoup se sont en effet aperçus que la logique taoïste de Lao-Tseu rejoint celle des Évangiles (ils sont autrement plus perspicaces que notre conférencier..)

    Quant à la nature elle a toujours été absente du monde chrétien, une lacune catastrophique et qui est à la racine même de l’exploitation éhontée de notre planète par le Capitalisme moderne..

    Quant à l’orthodoxie il n’ y a pas tant de différences que ça. Ils sont quand même moins obsédés par la souffrance, mettant en avant la Transfiguration par rapport à la Croix.. mais je connais assez mal.


  • vote
    Gollum Gollum 29 juin 2017 09:50

    @Éric Guéguen

    La dernière fois que vous êtes passé, c’était le matin du Bataclan.


    Même que NIgari commençait à se réjouir que mon cadavre fut sur place.. smiley J’avoue avoir bien ri quand on l’a détrompé… smiley



  • 2 votes
    Gollum Gollum 29 juin 2017 09:41

    Bon je reviens pour préciser quelques points…


    J’avoue avoir été assez amusé de la bouille quelque peu interrogative d’Éric devant ces cathos ne voyant d’autre solution que le retour à l’ordre d’avant 1789 pour nous sortir du marasme.. smiley

    Mais Éric qu’êtes allez vous faire dans cette galère ? Non mais franchement… smiley

    Il n’y a rien à attendre de ces gens là, ils ont un intellect sclérosé.. J’en sais quelque chose, j’ai baigné dans ce jus suffisamment longtemps pour le savoir.

    Il ne faut pas hésiter à leur renvoyer les paroles mêmes de leur maître : On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres car celles-ci éclateront et le vin sera perdu…

    Quand on sait que le vin est une image même de l’Esprit donc du sens spirituel, vrai, des textes, qu’ils n’ont jamais réellement compris, on a là une image du problème.

    Je reviens sur la tentative de récupération d’Aristote par le conférencier.. Aristote dit pareil que la Bible : oui ? et alors ? A part l’hypothèse d’un moteur immobile premier je ne vois pas.. Mais l’Hindouisme aussi connaît un moteur immobile premier. Aristote est-il donc en phase aussi avec l’Inde ? Bon, cette tentative de mettre Aristote dans sa poche a quelque chose d’un peu ridicule.

    Il pense que le régime est très solide (un adepte involontaire adultérin de médialter ? smiley)… Je pense complètement le contraire, qu’on est au bord du chaos..
    car il n’y a plus de maîtrise du réel. Et ça c’est la bonne nouvelle…
    D’où le fait que les mensonges (sur ce point on est en phase) sont de plus en plus visibles, maladroits, grossiers…

    Donc d’accord avec Éric : le bien commun ça ne peut pas être le christianisme (sous entendu le christianisme tel que l’on nous l’a refourgué pendant 2000 ans c’est-à-dire une falsification profondément perverse (et je pèse mes mots), sur ce point les critiques acerbes de Nietzsche sont on ne peut plus valables..

    J’avoue avoir bien ri quand une petite vieille de l’assistance (chez les cathos c’est toujours des vieux et à 90 % de sexe féminin) aller nous dire qu’en Autriche au XIXème siècle, liberté partout sous un régime catho, et bla bla bla, alors que le catholicisme ça a été surtout l’impossibilité totale de penser en dehors du dogme, une vraie chape de plomb pendant des siècles, le saint office survivant même en plein XXème siècle, avec mise à l’Index des ouvrages interdits, une image dévalorisée de l’homme, pécheur, rabaissé à moins que rien, destiné à l’enfer pour la moindre pécadille au point que l’on peut dire que l’hédonisme d’aujourd’hui ne vient pas d’Épicure mais bel et bien de cette image désastreuse que l’on nous a renvoyé pondant des siècles.. A trop tirer d’un côté et le ressort part dans l’autre sens !

    Ce sont eux les responsables de ce dévergondage actuel, les ascètes contrits, à l’humilité fausse (là encore relire Nietzsche).

    J’ai aussi bien ri quand une autre petite vielle (ou la même ?) a chuchoté : y a beaucoup de conversions.. smiley Lol on disait ça déjà chez moi dans ma famille il y a 40 ans ! Les capacités d’illusion des cathos sont énormes.. Faut dire qu’à les avoir habitués à avoir la foi au lieu de se servir de leurs cervelles… smiley

    Enfin un autre catho dans la salle : la Vérité rend libre.. Oui, sauf qu’il oublie de dire que la Vérité selon lui ce sont les dogmes catholiques alors que la Vérité ce n’est pas du tout ça, c’est tout autre chose mais cela nous entrainerait bien loin..

    Alors quelle est la solution ? Et ben je vais être clair. Il n’y en n’a pas à l’échelle humaine. Il faut attendre que l’arbre vermoulu tombe. Être lucide et avoir compris l’essentiel est déjà un immense pas en avant. Convaincre quelques bonnes âmes autour de soi est le maximum que l’on peut espérer. Dire le vrai est déjà révolutionnaire en soi dans une époque de mensonge…

    Pour le reste je fais confiance à la Providence :  ?  smiley
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité