• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

guepe

guepe

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 146 0
1 mois 0 13 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    guepe guepe 21 février 00:31

    @maQiavel

    J’ai lu mais je te répondrai demain.

    Juste une question avant : Si Israël considérait les Palestiniens dans leur totalité comme des citoyens avec les mêmes droits que les juifs, tu declarerais que ce n’est plus un état colonialiste ? Le problème ( je parle juste du colonialisme ) serait résolu ? Tu penses que cela suffira également à convaincre les Palestiniens qu’Israël n’est plus un état colon ?



  • vote
    guepe guepe 20 février 22:50

    @Sentero

    C est drôle de voir d’ailleurs tous ces chantages à l’émotion de la part des mêmes qui les critiquent quand ils sont utilisés par les médias ( vous avez oublié le petit noyé syrien avec la photo qui circulait partout ? )

    On aurait très bien pu vous faire aussi un procès pour insensibilité et psychopathie smiley



  • vote
    guepe guepe 20 février 22:43

    @maQiavel

    Bien sûr que non les papous n’ont absolument pas les mêmes droits que les javanais. Ils souffrent d’énormes problèmes de restriction de déplacement , se font tirés dessus de façon gratuite et sans jamais de sanctionner derrière. Il n’ y aucune politique d’assimilation, on les remplace. Et les javanais ont même un nom pour ça , la Transmigration.

    Et contrairement aux javanais , ils ne bénéficie pas de toute sorte d’aide leur permettant de s’installer dans l’île de Java.

    Tu crois qu’il y a pas eu d’insurrection ? Mais qu’est ce que tu crois qu’ils peuvent faire quand ils sont 3 millions face à 200 millions avec l’indifférence de la communauté internationale et une infériorité militaire écrasante. Tu crois sérieusement que tous les peuples sont forcement responsables de leur état, et qu’ils nous qu’à se débrouiller tout seul ? Tu trouves pas que c’est un peu extrême de bannir toute forme d’ingérence étrangère quoiqu’il puisse se passer ?

    En plus , tu sais que les frontières sont le fruit de rapport de forces et que beaucoup de peuples n’ont pas choisi leur pays. Exemple le plus frappant est celui des kurdes.

    Et d’ailleurs , la grande majorité des indépendances a reçu l’aide de pays étrangers. l’Algérie , et l’Indonésie ont perdu la partie militaire de leur guerre mais c’est la pression internationale qui les a fait reculer. Même en Europe , pour reprendre, la Croatie a été fortement soutenu par l’Ov. Les pro russes auraient été ese écrasés au donbass sans l’intervention de la russie , de même pour Abkhazie ou l’Ossétie.

    Au contraire, les indépendances qui capotent, ce sont souvent celle où personne intervient ! Ce sont les baltes en 49 , les kurdes en Iran et Turquie , les papous ,les tchétchènes en 2003 ,...

    Sinon pour reprendre un exemple historique , aurait tu été alors contre l’intervention du Vietnam en 1979 au Cambodge , et qui m’est fin au génocide ?

    Enfin , je rappelle que la constitution d’Israël aussi garanti l’égalité des droits entre arabes israéliens et juifs. C est malhonnête de comparer avec un Palestinien de Gaza alors qu’Israël a quitté la bande et ne l’administre plus.

    Et quid des Amérindiens qui se font exproprier et massacrer sans la moindre réaction des états. Serait ce la même chose si les habitants d’une ville de la côte brésilienne était coupé en morceaux et remplacer par des champs ?

    Quid des saharaouis séparés du reste du Maroc qui les parques hors de la côte et des mines de phosphate avec un mur de séparation ? Imaginent t on la même chose se passaient avec les rifains ?

    Absolument pas d’accord non plus sur la fin. J’aurais préféré être un sous citoyen algérien qu’un citoyen ottoman arménien.

    Car au moins, il y a l’espoir qu’un jour , on pourra chasser les envahisseurs et retrouver notre dignité.

    Mais que reste t-il si on finit par être tous massacrer , les villes occupées par des colonisateurs et que toute les éléments culturels sont effacés pour faire oublier notre présence ? Rien et les rares survivants se font totalement supprimé

    La meilleure façon de retrouver sa dignité pour un peuple colonisé, c est de pouvoir rétablir sa souveraineté sur le Territoire qui lui a été volé. De pouvoir rappeler qu’il se trouve en Algérie et non en France. Qui franchement , parmi les peuples colonisés , pourraient envier le sort des arméniens ?

    Et pas non plus , d’accord sur le fait qu’il y aurait une colonisation passé , qui serait historique , et qu’on pourraient laisser passer.

    Non , il y a une colonisation qui a surtout réussi en détruisant l’élément autochtone , en se rendant majoritaire sur tout le territoire et en rendant caduque toute idée d’indépendance.

    Et c est grâce à ça que l’Empire colonial russe perdure de nos jours.

    PS : en plus , il peut y avoir un monde entre ceux qui peut être inscrit dans les textes de lois et ceux qui est appliqué.



  • 1 vote
    guepe guepe 20 février 13:33

    @maQiavel

    Les Palestiniens ont même un sacré avantage : la démographie. Car toute le monde s’en fout des autochtones et de la décolonisation quand ils ne forment plus que 5% de la population du territoire concerné.

    Sinon alors , quelqu’un ici pour parler de la décolonisation de l’Amérique , de l’Australie , de l’Arménie historique , de l’Hokkaido ?



  • 1 vote
    guepe guepe 20 février 13:29

    @maQiavel

    Donc tant que ça se passe dans les frontières d’un pays, les problèmes ne te dérangent pas ?

    Donc tu juges abominable la politique de colonisation de la Cisjordanie ( ou Palestine ) de la part d’Israël mais la colonisation de la Papouasie occidentale par les javanais. ( Qui sont passé en 50 ans de quasi 95 % à seulement 30 % de la population de la Papouasie occidentale ) , avec plus un million de personnes tués , là , tu ne dit plus rien vu que les frontières indonésiennes sont reconnus internationalement et que ça se passe à l’intérieur du pays ? Et tu ne trouves pas du tout cela abominable car , intérieures à la frontière de l’état , alors qu’il s’agit de la même politique ( en pire pour l’Indonésie).

    Il y a très clairement une obsession dans la critique anticolonialiste d’Israël. Le Maroc a purement et simplement annexé l’ex Sahare espagnol , en construisant un mur de séparation et en envoyant des milliers des colons marocains. La Chine a purement et simplement annexé le Tibet , pourtant état souverain depuis 40 ans, a appliqué une politique d’effacement de la culture tibétaine et envoyé des millions des chinois Hans dans les régions tibétaines. Je parle même pas du Xinjiang où les Ouïghours sont déjà minoritaires et pour certains , rééduqué dans des camps. La Russie a deporté des millions d’Ukrainiens , a appliqué une politique de russification et a facilité l’installation de millions de russes en Ukraine. Et pourtant ,dans le conflit du donbass, la majorité des membres anticolonialistes d’agoravox prennent position pour les pour les pro russes. Et on pourrait en dire de même des baltes. Ou pire, des Caréliens , déporté à la fin de la seconde guerre mondiale et maintenant , totalement minoritaire sur leurs terres natales.

    La Turquie a expulsé des millions de grecs à la fin de la première guerre mondiale et a commis un génocide sur les Arméniens. Les peuples amazoniens sont entrain de se faire massacrer par une politique d’expropriation de leurs terres et un laisser faire des gouvernements. Récemment , une tribu a été découpé littéralement en morceaux. On pourrait aussi parler de la situation déplorable des aborigène d’Australie ou de Malaisie.

    Et en réalité , je pourrais continuer comme ça encore longtemps.

    Israël a même la politique de colonisation la plus douce existente. ( La Palestine a même une autorité reconnu à l’onu , là où les papous n’ont même pas pu faire inscrire la Papouasie occidentale comme un territoire à décoloniser), avec toute une ribambelle états pour les soutenir. Ils ne découpent pas des familles palestiniens entières, n’ont pas tué 1 millions des leurs, ne les forces pas à parler hébreu et devenir juifs.

    Encore que tous les autres n’ont rien.

    Alors pourquoi ne parle t on toujours que d’Israël ,au point que certains pensent qu’il est le seul état colonialiste du monde ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès