• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Jean Ducoin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 176 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Jean Ducoin 29 mai 2023 18:34

    @Gaspard Delanuit
    " Je n’ai jamais vu aucune situation s’améliorer par la psychanalyse ",

    Ceci ne fait sens que si vous fréquentez un milieu où la psychanalyse est une affaire courante.

    Sinon, de votre lien sur Palo Alto, à la recherche d’efficacité empirique, on n’est certainement plus dans les thérapies longues et onéreuses, qui faisaient déjà partie du dogme freudien, je crois.
    Je n’ai pas de références personnelles suffisantes pour argumenter sur le bien fondé de toutes les méthodes approuvées par le bateau amiral (il doit bien y en avoir un pour faire tenir la confrérie ensemble), je me souviens juste de ce que disait, désabusé, un ami recevant des patients assignés à suivre une thérapie, par le système judiciaire. Des dingues de compétition, quoi : "parfois, on ne peut rien faire, on va juste en rigoler après".

    Néanmoins, vous critiquez avant tout les techniques utilisées, pas le principe de faire bouger la pensée d’un individu, autrement dit, l’aider à ouvrir des portes qu’il n’approcherait pas de lui-même ?



  • vote
    Jean Ducoin 29 mai 2023 16:53

    @Gaspard Delanuit
    "une imposture (voire une escroquerie), est une vieillerie ringarde et poussiéreuse
    ..."
    Vous exagérez encore une fois, par provocation. De cette même façon, vous pourriez parler du confessionnal, alors que ça doit, ou devait, dépendre du prêtre assis là.

    C’est comme pour un guérisseur, parfois, une simple présence permet un rééquilibrage par principe de dualité, et vous pourriez mettre ça sur le compte d’une synchronicité.

    Subjectivement, parmi les férus de psychanalyse, ou pire, professionnels exerçants, je n’ai pas vu que des aigles. Mais c’est pas pour cette raison que d’autres personnes n’aient pu ressentir un bien être réel, en suivant ce genre de thérapie.

    Y-a un paquet de lacune dans la psychanalyse vue de la façade (ou la méthode comme montrée dans la culture populaire), mais pour remettre les choses et Jung dans leur contexte, il est un homme du siècle dernier, né au XIXème, défricheur d’un chemin neuf, puisqu’avant l’internet, il n’a pas dû pouvoir prendre connaissance de ses multiples prédécesseurs, la plupart ne nous étant toujours pas connus, puisque ignorés de leur temps. A quoi bon ?

    Et si ça n’avait pas aidé le moindre de ses clients, ça l’aura au moins aidé lui, a lever des statistiques, et à émettre quelques hypothèses.



  • vote
    Jean Ducoin 29 mai 2023 10:58

    Faudra faire attention à ne pas se laisser coincer par une interprétation trop rigide, lorsque on propose une classification, un vocabulaire de référence(s).

    C’est, ou c’était, une des difficultés, alors que le domaine de psychanalyse appliquée est possiblement novateur, fin XIX et début XXème, d’évoquer des concepts hors de la pensée dominante de l’époque, avec des mots en apparence précis, pour décrire une abstraction qui ne l’est pas. Je vous laisse vous référer à quelques-uns que vous écrivez dans l’article : mental, égo, inconscient ... etc.

    Ceci dit, Lenoir insiste sur la personalité éclectique de Jung, avec un intérêt pour ... un brin d’ésotérisme, mais sans initiation, semble t-il. Les bonnes questions concernant la physique quantique qu’il a pu se poser, pourraient y être assimilées, d’ailleurs.

    De nos jours, pour un pauvre responsable de rayon à la Fnac, on pourrait aussi bien classer Jung chez les New-ageurs, non ? Sans que je veuille faire d’allusion péjorative. Le New-âge, c’est à boire et à manger pour qui en veut, mais on ne doit pas par facilité, assimiler ceci, à une pensée uniquement incohérente, malgré beaucoup de divagation, pour, ou dans, un domaine qui ne peut pas être vraiment cadré.



  • vote
    Jean Ducoin 16 avril 2023 04:42

    @christophe nicolas
    La vitesse à l’impact n’a rien à voir avec sa puissance destructrice, ou si peu, par rapport aux dégâts pouvant être occasionnés par la charge transportée, que celle-ci soit explosive chimique ou nuke miniaturisé ou autres ...

    Une vitesse hypersonique rend difficile ou impossible son interception.
    La profondeur de pénétration dépend de ces autres techniques, pouvant initier des ondes à résonances adéquates, pourquoi pas.

    Ceci dit, j’ai ouïe dire de telles capacités sur certaines bombes, mais qui peut confirmer si c’est de l’intox, ou de réelles armes tactiques opérationnelles ? C’est "classifié".

    Si ces têtes existent, autant les monter sur un vecteur qui a plus de chances de toucher la cible, par ces autres qualités techniques de pointe, que sur un missile de croisière, devenu aussi obsolète qu’un V1, depuis le temps qu’on les voit passer.

    Pour le moment, et pour les individus vivants loin de Lvov, ou des centres de remise des médailles à titre posthume en occident, cette info vaut son poids de chat de Schrödinger, coincé dans une bulle opaque et lointaine, la nature de celle-ci étant artificielle, brouillard contemporain et obligatoire, autre arme utilisée dans la bataille déployée à un autre étage, et impliquant le couple dual : information/désinformation. On ne sait pas non plus qui est à l’origine de ce brouillard sur cette info ci, puisque ça peut aussi venir de petits amateurs qui s’amusent à lancer de la rumeur.

    Oui, après, il y a encore d’autres niveaux pour d’autres affrontements, et vous y trouverez ces histoires de bien contre le mal si vous voulez, et on est de plus en plus proche de ce qu’on pourrait désigner comme guerre complète, si ce n’est totale.

    J’attends toujours de commencer à voir tomber des satellites, il serait temps.



  • vote
    Jean Ducoin 12 avril 2023 17:18

    @Gaspard Delanuit
    J’ai entendu ça, chez Tucker Carlson je crois, mais je ne comprends pas "kiss his ass". J’entends "shiii ... his ass" quelque chose, mais je dois pas avoir le scanner oreille bien réglé sur la manière dont il le dit.

    Néanmoins, "Kiss my beautiful tanned ass" est une des expressions les plus employées sur ses comptes parodiques. Je le soupçonne d’ailleurs de parfois écrire lui-même certains tweets.

    Pour continuer à nous référer à la grammaire, nous sommes encore une fois très proche dans la syntaxe, des paroles prononcées par le Dalai lama.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité