• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Jean Keim

Jean Keim

Je dis ce que je sais, je sais ce que je crois, je crois ce que je dis. 
Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus. 
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir. 
Il ne faut pas croire tout ce que nos pensées nous suggèrent.
 
Nous naissons à la vie pour renaître et mourons pour mourir à nouveau.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/12/2015
  • Modérateur depuis le 11/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 909 306
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires




  • vote
    Jean Keim Jean Keim 24 décembre 2017 08:23

    @Jean Keim

    Une modification de nos consciences peut peut-être passer par l’acquisition d’un savoir essentiel, bien que je n’y crois pas (en fait plus), mais rien ne peut changer si nous en restons sans cesse au niveau de la pensée et de ce qu’elle exprime, en l’occurrence nos multiples savoir ; d’ailleurs notre personnalité (l’égo) n’est rien d’autre qu’une somme de savoirs.

    Le regard abstrait que nous portons sur le monde n’est que le reflet de ce que nous sommes, la solution aux problèmes que nous intégrons dans notre sphère passe par la perception que nous sommes le monde et que nous le pensons.

    Nous ne pouvons et ne devons pas vouloir changer le monde, tous ceux qui ont tenté de le faire ont engendré des catastrophes, nous pouvons seulement rejeter ce qui ne nous paraît pas approprié.

    Généralement nos faits et gestes ne sont que des réactions, ils sont conventionnels, ils sont le résultat de nos innombrables conditionnements, de par leur nature, toutes les pensées pratiques ou abstraites ne sont que des réactions, ce que, suscitée par un stimulus, notre mémoire nous restitue ; en réponse à un besoin pratique : comment cueillir un fruit haut placé pour se nourrir, comment réparer une fuite d’eau ? c’est un processus ad hoc, mais pour autre chose : c’est quoi la mort, y a-t-il qq. chose après ? là nos savoirs ne sont d’aucune utilité, justes des convenances qui diffèrent suivant les cultures.

    Alors c’est quoi une action véritable ?



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2017 14:13

    @Gollum
    Pourquoi un peu smiley 



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2017 10:58

    @Gollum
    Mon "expérience" de la vie m’a appris que nous ne devons pas passer par quoi que ce soit si ce n’est ce que l’instant nous propose, le savoir spéculatif est rédhibitoire.



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2017 10:53

    @gaijin & Jean Robin
    Oui je crois comprendre vos réactions, mais l’essentiel, à savoir la nature de l’expérience, n’est toujours pas abordé, une expérience se situe toujours dans le passé, raconter une expérience c’est narrer de mémoire un événement vécu, on dit généralement "j’ai fait une expérience", si on utilise l’indicatif présent "je fais l’experience de..." c’est à l’interieur d’un récit.

    Je ne remets jamais en doute la véracité d’un événement, il appartient en propre à celui qui l’a vécu, il a un sens c’est indéniable, le restituer en faisant appel à la mémoire constitue l’expérience, laquelle vient se rajouter à nos nombreux savoirs.

    Et la pensée ne peut restituer que ce qu’elle connaît, une chose mémorisée est une chose qui n’a pas su mourir, c’est le péché (originel), un esprit sain, je ne prétends pas en être un, ne traine pas de vieilles casseroles, il fait place nette, une expérience est un événement qui devient une vieille casserole.

    La lecture des Évangiles ne donne pas lieu à créer une religion, seulement les continuateurs de Jésus ont organisé son message, tout particulièrement Paul ; après avoir vécu un événement singulier sur la route de Damas, il en a fait une expérience, sa pensée s’en est donc emparée avec le résultat que l’on connaît encore de nos jours.

    La pensée, la mémoire, les savoirs, tous les artefacts élaborés dans ce processus sont ce qui constituent notre personnalité donc en fait notre egos, c’est, Jean Robin, ce que Jésus appelait le satan, le prince de ce monde, le tentateur, le maître du jeu (ou du je) et c’est là l’un des aspects principaux de son message, à son époque le vocable "ego" n’existait pas, et un esprit sain(t) est un esprit réveillé qui fait un avec le fondamental, le Père, Jésus sans aucun doute était (dans) ce fondamental.



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2017 08:50

    Paroles d’alchimistes : touche pas à MON ALCHIMIE, y a que moi que je sais la vérité smiley

    Si nous lisons la table d’émeraude, il peut apparoir que c’est avant tout un texte ou l’esprit prédomine sur la matière.
    ———————————————

    La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes (traduction de l’Hortulain)

    « Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme* de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie**. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. »


    (*) Fin, accomplissement, perfection.

    (**) Savoir-faire, ingéniosité, esprit d’invention ; aptitude, compétence particulière dans une activité généralement artistique, intellectuelle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité