• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jimontheair

jimontheair

Je suis jim et je suis on the air. 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 596 126
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 15:57

    @Joe Chip
    JE me suis contenté de reprendre votre énoncé "Or, par définition, tout gouvernement est aristocratique puisqu’il place les intérêts du grand nombre entre les mains du petit nombre (ordre naturel). "

    et de montrer je pense en quoi il était erroné. 

    Salutations. 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 15:55

    @yoananda
    Vous dites tellement de choses là dedans... 

    Presque au hasard : 

    "Cette idée à été détruite par les idées même qui ont donné naissance à la démocratie : l’individu, la liberté individuelle, les droits de l’homme, la liberté d’entreprendre, le libéralisme, et ses conséquences : consumérisme, marketing, propagande" 

    Et si vous envisagiez que ce vers quoi vos pointez (le XVIIIe, les Lumières) n’avait pas donné naissance à la démocratie, tout simplement ? 



  • 1 vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 14:28

    @yoananda
    "De quoi aurait-on besoin de plus à l’échelle nationale qui ne fonctionnerait pas à l’échelle régionale ?"

    L’idée de pays et de peuple ? De communauté de destin ? De respect de la volonté populaire générale (démocratie ?) qui tient majoritairement à ces deux choses ? 

    Cette lubie du local comme solution au problème des systèmes politiques actuels a le don de me tendre... Surtout qu’on la retrouve très souvent chez les thuriféraires de l’UE appelée "Europe" pour plaire, ce qui est un paradoxe "démocratique" insupportable pour la raison même la plus basique... A moins que la démocratie locale consiste à choisir entre construire un parking ou une fontaine, le reste très important et qui regarde l’ensemble du pays et ses habitants étant traité "ailleurs" ? 

    Je vous invite enfin à bien vous renseigner sur par exemple et quel exemple factuellement cruel les très locales Nuit Debout parisiennes pour bien mesurer l’ensemble des travers et déviances qui ont rendu ces assemblées bien moins démocratiques et largement plus sans peuple même que l’Assemblée Nationale, ce qui est un exploit presque hors norme. 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 14:18

    @Joe Chip
    "Or, par définition, tout gouvernement est aristocratique puisqu’il place les intérêts du grand nombre entre les mains du petit nombre (ordre naturel). "

    Je crois qu’il faut bien séparer gouvernement de législateur et autres institutions, pour bien envisager l’ensemble des fonctions et comment elles s’articulent entre elles. Sinon, on est dans le flou le plus flou et on ne peut raisonner. 

    Je vous fais remarquer que le tirage au sort d’une assemblée, qui place momentanément les intérêts du grand nombre entre les mains d’un petit nombre, n’est pas de nature aristocratique contrairement à ce que vous dites, car il n’y a pas de "meilleurs" qui soient choisis. 



  • vote
    jimontheair jimontheair 19 septembre 2017 11:38

    @La mouche du coche 18 septembre 20:15

    Ce que vous dites n’est pas faux, mais l’objectif souhaitable me semble être non pas la "vraie démocratie" (terme qui ne veut rien dire si on n’a pas défini ce qu’est l’idéal démocratique, ce que vous ne faites pas), mais une démocratie meilleure. Et il n’y a pas de mal à faire mieux que l’existant ! 

    Il n’y a pas incompatibilité, tel que je vois les choses, et en démocratie meilleure, avec l’existence d’un chef pour les affaires guerrières, et d’un cercle restreint de personnes pour les gérer avec lui, puisque vous prenez cet exemple ; nous sommes là dans le gouvernement des choses. 
    Il n’y a pas d’ailleurs incompatibilité non plus avec un cercle restreint de personnes qui aurait regard et droit de veto sur les décisions de ce cercle gouvernemental, et qui serait lui plus de l’ordre du législatif, par exemple. 

    D’ailleurs, je vous fais remarquer qu’en théorie et en esprit, mais aussi dans les textes de la Ve, c’est le cas ! 
    Sauf que la "République", et ses acteurs professionnalisés ou simples lampistes qui ont confisqué jusqu’à ce que le peu de démocratie que la Ve comprenait, se sont arrangés pour contourner cela, en toute collusion. Ainsi, le Parlement laisse le gouvernement faire n’importe quoi en termes de guerres par exemple, alors qu’il a le Droit et le Pouvoir de s’y opposer. 
    On voit au passage dans cet exemple que la séparation des pouvoirs est un des enjeux fondamentaux de la Démocratie à créer pour éviter que quelques uns obtiennent trop grands pouvoirs de faire à leur aise, et je dirai même plus, de faire ce que très probablement la majorité des Français souhaiterait ; le tirage au sort est un outil de choix pour créer cette séparation des pouvoirs qui n’existe pas mais alors quasiment pas du tout - :)), tout particulièrement dans ce pays je l’affirme. 

    Autre chose, mais c’est un autre débat, la Démocratie porte en elle une vertu égalitaire qui me semble essentielle pragmatiquement, tout simplement, car les erreurs énormes des "élites" combinées avec leur suffisance qui apparaissent et restent visibles crument grâce à Internet ont montré je le pense que pour ce qui regarde les affaires publiques le fait d’être une élite par diplômes ou réseaux ne garantit pas loin de là une meilleure qualité des jugements et des décisions. J’ai envie d’aller jusqu’à dire que c’est même devenu plutôt le contraire par effet de consanguinité et de biais d’autorenforcements en castes refermées sur elles mêmes. 
    Voilà voilà, mouche, merci de votre commentaire, un peu HS toutefois par rapport au sujet de cette vidéo toutefois, et à mes remarques faites à EC tout particulièrement. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité