• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

kabouli

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 19 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    kabouli 17 juillet 2017 03:18

    @Joe Chip Nous n’avons pas les mêmes sources d’information. La différence entre l’esclavage antique et l’esclavage aux Amériques c’est justement que dans l’Antiquité l’esclavage est la règle commune alors que l’esclavage tardif est un état d’exception réservé aux africains. Par Lumières j’entends non la Renaissance mais l’époque de Kant contemporaine de l’esclavage essentiellement américain. La traite négrière fut un scandale parce qu’elle s’est effectuée en pleine période où l’égalité avait pris racine.

    Les invasions arabes concernait l’empire byzantin dont l’élite était greco-romaine la langue de l’empire était le grec. Cela n’a rien à voir avec les héritiers directs d’Alexandre, je le reconnais, mais avec l’empire romain dont la composante est européenne (italienne et grec) semble-t-il si l’on en croit la langue parlée comme je l’ai fait remarquer précédemment. Bien évidemment je ne suis pas du tout spécialiste de ces questions mais j’ai répondu à quelques fausses remarques de ce DRAC.

    Vous êtes amusant quand vous niez l’influence de la pensée européenne sur l’esclavage américain. Cette pensée ne pensait qu’à l’Europe et seul l’homme européen était concerné c’est l’ouverture au monde par le commerce qui a montré les limites de l’universalisme des Lumières. L’on a remarqué que ce qu’il y avait de d’insupportable dans le fascisme c’est que les méthodes qui avaient servies aux colonisations étaient employées envers les européens. C’est Aimé Césaire qui fait cette remarque. Je reconnais la confusion de certaines de mes remarques mais je peux les expliciter.



  • vote
    kabouli 16 juillet 2017 22:28

    @Joe Chip Bien sûr l’islam s’est opposé au paganisme mais pour ce faire il est entré en concurrence avec le christianisme et le judaïsme. Religions qui d’après mes informations étaient implantées dans la péninsule arabique.

    L’islam est une religion du Livre tout comme le christianisme et le judaïsme et son triomphe est en partie dû au fait que sur le moyen orient régnait une aristocratie grecque chrétienne descendant d’Alexandre . Cette aristocratie pressurait le petit paysans arabe et l’islam a été accueillit avec ferveur. Au Moyen- Orient ce fut une espèce de révolution sociale contre la dominance grecque grecque étrangère et colonisatrice. Le christianisme s’il est bien issue du Moyen orient et du judaisme s’est développé en s’appropriant le philosophie grecque finissante ( voir Marx) et en convertissant les envahisseurs romains.

    le racisme dominant veut dire que l’originalité du racisme européen c’est qu’il s’opère dans une société qui se revendique des Lumières. Le racisme ancien n’était pas un scandale puisqu’il était considéré comme naturel. Alors que le racisme européen ne se justifie d’aucune manière et n’a lieu que dans les colonies. Pour une bonne part c’est le christianisme qui supprime l’esclavage ancienne manière et c’est le capitalisme des droits de l’homme qui le réintroduit bafouant toute sa philosophie libératrice. Il devient ainsi facile de compléter l’idéologie des droits de l’homme qui ne s’adresse qu’à l’homme européen par une idéologie de supériorité de la race blanche pour les autres hommes.



  • vote
    kabouli 15 juillet 2017 14:18

     Amusant ce DRAC surtout vers la fin où s’il reproche à Bouteldja son "racisme" anti blanc, lui, ne cache pas beaucoup son islamophobie. Ce que Drac essaie de ne pas comprendre c’est que le racisme anti-blanc n’est que l’envers du racisme dominant. Comme les esclaves singeaient au cours de leurs fêtes leurs maîtres, madame Bouteldja singe le racisme et son racisme à la différence de l’autre qui ne peut s’appuyer sur aucune division est un racisme idiot par définition mais contrairement à l’autre pacifique ou moral.
    L’islam est une réaction au christianisme et s’est développé du moins dans ses début dans des pays chrétiens. L’afrique du Nord de l’Algérie était chrétienne, la Palestine était chrétienne et l’Arabie en partie aussi. L’islam est une réaction à la domination chrétienne de type byzantin. L’islam est une religion du Livre tout comme le judaïsme et la christianisme c’est pourquoi il est ressenti comme une menace dans notre société qui n’a cessée d’être chrétienne.



  • 2 votes
    kabouli 14 juillet 2017 16:17

     Spectaculaire.



  • vote
    kabouli 3 juillet 2017 01:43

    la philosophie comme spectacle

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité