• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Laurut christian

Laurut christian

De formation ESSEC, j'ai été chef d'entreprise pendant toute la durée de ma vie active. Parallèlement à la conduite de mes activités professionelles, j'ai commencé progressivement à m' interroger sur les fondements (et le sens) du système économique capitaliste croissanciste dans lesquel nous vivons tous, mais également sur la validité de son mode de gestion politique. C'est ainsi qu'en cessant mes activités professionnelles, je suis, dans le même temps, passé de l'action à la réflexion en publiant des ouvrages de réflexion et de critique d'économie politique, en réalisant des vidéos et en donnant des conférences. Je me qualifierais aujourd'hui de chercheur indépendant (indépendant, j'insiste) en organisation sociétale. Je suis notamment auteur des essais : L’Impasse de la croissance (2021), Vers la démocratie directe (2017), Anthropologie de la décroissance (2014) , Individu, Etat et Liberté (2014), A quoi sert l'Etat ? (2013), Vivement la décroissance (2012), L'imposture écologiste (2011).

Tableau de bord

  • Premier article le 27/01/2014
  • Modérateur depuis le 27/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 62 76 438
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Laurut christian Laurut christian 27 janvier 2018 16:12

    @jimontheair
    Les raisons de l’échec des Nuits Debout (dont le fameux "entrisme" dont vous parlez) ne peuvent absolument pas être appliquées aux agoras telles que nous les avons définies dans notre projet de démocratie directe. Les agoras ne sont pas des forums "ouverts", partiels, spontanés, aléatoires (comme les Nuit Debout), mais des "assemblées" nominatives, réunissant chacune 3.500 citoyens identifiés, l’ensemble du réseau réunissant la "totalité" des citoyens votants. Autrement dit, une agora donnée ne peut pas être prise en "main", par quelques citoyens non affectés à cette agora. Je pense que cette précision répondra à votre question.



  • vote
    Laurut christian Laurut christian 20 avril 2017 10:49

    @maQiavel

    Merci pour la pertinence de vos questions/objections qui vont dans le sens du vrai débat citoyen tel que nous le concevons. Les sujets que vous abordez présente une récurrence qui feront l’objet d’une prochaine vidéo dans laquelle vous trouverez des réponses détaillées à vos questions. Si vous me communiquez votre email en écrivant à [email protected], je vous informerai directement de la parution de cette vidéo. En attendant, vous trouverez déjà des éléments de réponses, notamment sur la question du "régime mixte", ici : https://youtu.be/4Ip8EVIvFBY



  • vote
    Laurut christian Laurut christian 15 avril 2017 10:30

    @Boom_QaBoom

    Madame Le Pen compare abusivement son RIP à celui de la Suisse, précisément parce que le RIP suisse permet de modifier la constitution (avec certaines réserves toutefois) alors que le sien ne le permet pas. "Proposer une loi" ne signifie pas "proposer une modification" de la constitution. Ces 2 termes ont un sens juridique précis. Par ailleurs, tout comme les 5 autres, elle ne propose rien pour organiser l’initiative, ni le débat. C’est la raison pour laquelle, et à défaut de préciser ces points fondamentaux, son RIP est à ranger dans la catégorie des gadgets démagogiques à usage électoral.



  • 1 vote
    Laurut christian Laurut christian 14 avril 2017 15:44

    @Maître Cube

    Je vous remercie pour ce commentaire qui est une parfaite illustration de la pensée de ceux qui adoubent sans réserve le système représentatif en place (c’est à dire le système oligocratique).

    Qu’est-ce que le référendum d’initiative citoyenne ? C’est tout simplement la mise en place d’un contre-pouvoir citoyen, c’est à dire rien moins que la possibilité pour le peuple de changer la règle du jeu politique et ses procédures. Dès lors, nous sommes en droit de nous demander si ce que nous propose un candidat est cela réellement, ou bien si ce n’est que du bidon, une mystification à usage électoral.

    Autrement dit, lancer en l’air le mot magique "référendum d’initiative citoyenne", sans dire ce qu’il y a dedans, c’est se ficher du monde. Mais vous, vous avez l’air de trouver cela normal....



  • vote
    Laurut christian Laurut christian 14 février 2017 18:40

    Merci pour le "coup d’œil" à notre programme. Vous y constaterez que l’essence d’une agora, loin d’être "de réunir des gens qui ont le même horizon", comme vous le supposez, est tout simplement de réunir une "quotité arithmétique de la population" qui additionnée à celle de toutes les autres agoras donne la somme de la population majeure toute entière. Ainsi le réseau des agoras constitue une infrastructure technique permanente de votation citoyenne.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité