• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22593 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 22 février 2012 15:41

    1. Capital apatride gna gna gna référence d’ extrême droite et bla bla bla ... la gauche vaincra et patata ...
    Eh,faut arrêter, vos catégories extrème droite machin chouette là, ça ne marche pas !Sur le plan factuel, tu peux nier que le capital transnational travaille à la disparition des nations ?
    Oui je connais Mauras ( qui a des thèses intéressantes et d’ autres moins ) mais je connais aussi Lénine ( qui a aussi des thèses intéressante et d’ autres moins), qui dans " impérialisme le stade suprême du capitalisme" explique bien ce fait.
    2. Maintenant oui je trouve tellement grotesque les fantasmes de Soral sur le satanisme des élites de bilderberg, je préfère le tourner en dérision.
    R /
    Mais oui, c’ est très facile de tourner en dérision ce que tu ne comprend pas !
    Est ce que tu comprend le sens matérialiste du terme sataniste quand il l’ emploie ? Le satanisme c’ est Mammon, le Dieu argent, le matérialisme dans tout ce qui a de plus abject, càd prendre plaisir dans la pauvreté et dans la servilité des peuples.
    Donc avant de tourner quelque chose en dérision, je te conseille de la comprendre !

     



  • 11 votes
    maQiavel machiavel1983 22 février 2012 15:26

    @Elisa
    1. Pour ce qui est de la lecture de Marx , oui je l’ ai lu ( je n’ ai pas fini, c’ est long et pas toujours facile à lire ), mais j’ ai effectivement déjà lu le capital et le manifeste ( et d’ autres ).
    Je trouve que la critique du capitalisme est très performante mais sur l’ alternative je ne suis pas du tout d’ accord.
    Par contre je vais aussi vous poser une question, avez vous lu Proudhon ? Si vous ne l’ avez pas lu je vous conseille pour commencer " système des contradictions économiques  ".
    La société prônée par Proudhon est très différente du capitalisme et du socialisme scientifique .
    2. Sur les financements de la révolution Bolchévik, je vous conseille de commencer par la lecture d’ Anthony Sutton

    ( je sais pas si ça existe en français ).
    Sinon cette vidéo

    de Pierre Hillard ou il en parle les cinq premières minutes.Après si vous digérer cela, je peux vous envoyer d’ autres liens plus ... sulfureux.
    Attention , il ne faut pas s’ arrêter à l’ idéologie des personnes qui présentent ces thèses mais se baser sur les documents qui doivent être vérifiable.
    3. Le combat contre le mondialisme financier doit effectivement se faire internationalement, par la solidarité des peuples et non par leurs destructions.C’ est justement cela, l’ alternationalisme.Et il n’ est pas à douter que Marx lui même y adhérerait ( il reconnaissait l’ existence des peuples ).



  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 22 février 2012 14:49

    @Patulacci
    Parano magazine ? Mais bien sur tu as raison , c’ est le peuple qui est au pouvoir et nous sommes en démocratie, le nier c’ est être un soucoupiste,c’ est croire au reptilien c’ est être antisémite.
    La bete immonde refais son apparition .



  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 22 février 2012 14:44

    Pas la jeunesse mais le peuple doit reconquérir sa liberté, indépendamment de l’ age, du sexe, de l’ orientation sexuelle, du clivage gauche droite et autres catégories de la domination utilisé par les classes dirigeantes pour nous diviser.



  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 22 février 2012 13:41

    @Niza
    Ça va venir, je suis sur qu’ il va progresser et dépasser ce clivage gauche droite ( enfin j’ espère ).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité