• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/09/2014
  • Modérateur depuis le 14/01/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1744 7267 33994
1 mois 29 59 278
5 jours 6 12 23
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 233 233 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 août 2015 16:37

    "désolé c’est trop hors sujet je crois,mais je ne sais pas faire autrement.."

    @howahkan hotah

    ... ne vous excusez pas ; il n’y a pas de quoi !

    Vous m’obligez à revenir à ce pourquoi de la métaphysique chez moi ?! cet intérêt

    si extrême diront certains, pour un enfant des rues de Marseille ; du Marseille d’antan !

    Je sais que les propos que je tiens dérangent certains ; mais c’est le factuel que vous réclamez à juste titre ; mon témoignage ne rajoute rien à mon vécu, je suis persuadé

    que le factuel dit beaucoup de choses qui vont au-delà du constat direct car il préfigure un destin, mon destin, interprété comme exemple d’humanité fait comme vous dites surtout de souffrances et aussi d’émerveillements ; il se trouve, autant que je puisse le ressentir pour vous, que nous divergeons sur ce point capital : quelles que soient les raisons, et sans le rechercher le moins du monde, et sans que ce soit idéalisé chez moi en tant que modèle, le moins du monde ; mes émerveillements effacent très vite mes souffrances, alors que je ressens le contraire chez les personnes comme vous !

    Nous ne sommes pas du tout hors sujet :

    ... où que tu iras tu rencontreras la souffrance ! fait-on dire à Sidharta Gautama !

    ... les chants de la bhakti, vécus comme derniers refuges, dans cette fin du Kali-Yuga, enchantent mes oreilles !

    Pas question, un instant, de prendre ces affirmations comme des dogmes précieux qui s’imposeraient à nous inéluctablement ; mais tout simplement comme témoignages de la "réalité" du monde que nous trouvons sur notre route !

    Désolé de m’interrompre... je reprendrais dès que possible

    CQFD



  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 août 2015 18:25

    @howahkan hotah

    Pujadas je crois !



  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 août 2015 16:11

    howahkan hotah (---.---.---.6) 25 août 11:57

    Donc vu les courtes vidéo...
    la métaphysique est ce qui est au delà du monde dit physique tel qu’il est perçu par ce que l’on nomme sens....qui sont des capteurs relatifs par la vue ,le toucher, le sentir, voir plus si affinité sensible ?

    l’homme est condamné à la métaphysique est il dit dans la deuxième vidéo, je ne sais pas ce qu’il y a dans la première car à la première image d’un personnage dont je refuse meme d’entendre la voix, j’ai de suite zappé..

    ==============================

    @howahkan hotah

    bonjour et merci pour votre contribution pour ce sujet de fond si important !

    "je ne sais pas ce qu’il y a dans la première car à la première image d’un personnage dont je refuse meme d’entendre la voix" !

    la première vidéo, au delà de l’allergie que peut procurer le philosophe SUPERSTAR, au milieu de ses jeunes groupies ; réaction que je comprends parfaitement ; au-delà donc, elle a pour objectif principal de montrer la fascination du personnage sinistre que l’histoire a appelé démagogue et qui sévit éternellement sous toutes les latitudes et continents ! Une description géniale du meilleur auteur, type Balzac, pour n’en citer qu’un, aurait du mal à concurrencer cette courte vidéo ! C’est le miracle de l’image gravée une fois pour toutes, et avec laquelle on ne pourra tricher : témoignage de l’instant pour l’éternité en quelque sorte !

    Si nous voulons comprendre notre temps ; il faut en passer par là !

    Arrive la seconde vidéo avec Jean Borella ("nous sommes condamnés à la métaphysique") professeur d’université retraité, et sa cour de quelques gentils thuriféraires représentant en quelque sorte son premier cercle !

    La première vidéo, en la personne du philosophe businessman, nous dit, nous prévient plutôt, que le Jean Borella en question, à l’image de n’importe quel témoin de l’université officielle, n’est qu’un transmetteur de dogmes ; or qui dit dogmes, dit théologie : ici nous avons bien un chrétien revendiqué, mais qui s’est fourvoyé (depuis 1955), plus ou moins, avec un occultiste célèbre du début du vingtième siècle français, René Guénon, qui "évolua" par la suite vers cette fameuse "métaphysique" qui l’a tellement séduit, surtout dans la version hindoue des Védas, Mahabaratha, cycles cosmiques et autres puranas et upanishads ; sans oublier "mes modestes" darshanas avec lesquels j’ai du mal à enthousiasmer le moindre pékinois qui trainerait par ici !

    Puis la troisième vidéo témoigne de ce René Guénon, qui nous dit péremptoire : "sans métaphysique, pas de civilisation" !

    Je suis conscient howahkan hotah , de ne pas avoir répondu à vos réflexions et interrogations légitimes ; mais d’avoir tout simplement, et succinctement, complété mon introduction !

    Ma démarche pour interpréter ce monde est très différente de la votre : j’ai déjà expliqué comment vers l’age de 18 ans ; alors que mon université populaire était le centre-ville de Marseille avec tous ses charlatans que j’adorais par la maitrise qu’ils avaient de la rhétorique et de la psychologie des masses pour vendre leur camelote ; j’ai découvert donc à Massalia le mot "meta ta phusika" dans le journal Le Monde qui n’était pas alors le torchon actuel !

    Aussi votre papier représente pour moi, pourquoi ne pas le dire, à la fois un pensum et un défi ; et n’étant pas né démago comme notre camarade bien-aimé hédoniste anarchiste libertaire ; je ne peux y répondre sans n’avoir pour le moins essayé de le comprendre !

    C’est ce que je me suis proposé de faire !

    Encore merci !

    CQFD





  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 août 2015 12:46

    gaijin (---.---.---.40) 23 août 07:41

    @Mao-Tsé-Toung
    " je ne vois pas comment ils pourraient intervenir sur le sujet, en dehors d’une posture "philosophique" sur un sujet aussi fondamentalement métaphysique !"

    ben oui précisément et le pire ce n’est pas qu’ils ne soient pas qualifié ( parce qu’après tout s’il fallait attendre d’être qualifié .....) c’est qu’en plus ils sont prétentieux ! auto satisfaits ! qu’ils s’écoutent parler et dégoulinent d’admiration devant leur activité masturbatoire ..... : " vous avez vu comme j’éjacule bien face a la caméra " en résumé des têtes a claques ....

    ==============================

    @gaijin

    ... nous sommes bien à l’évidence dans le vrai dans une critique qui peut paraitre à certains démesurée ou pour les plus cons : injuste, déloyale et hors du temps !

    Vous avez peut-être suivi ma réponse à un gentil (Onfray, comme jadis Chouard, une nullité intellectuelle qui s’était prise au sérieux dans une tchatche inénarrable, pour abandonner en fin de compte piteusement la partie au bout de dix ans, a ses gentils) thuriféraire dont l’argumentation léguée par le maitre s’avère être du niveau du slogan politique, politicard serait davantage vrai ! Elle est belle son université populaire de Caen, qui comme le lui faisait remarquer le roué Attali dans une tchatche d’anthologie entre ces deux vedettes médiatiques*, que l’objectif caché : la PUB, était là l’essentiel !

    La vérité ne peut venir que des faits... et les faits sont têtus !

    *(voir mon article) longue tchatche débile entre deux de nos philosophes préférés

    CQFD



  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 août 2015 03:31

    gaijin (---.---.---.40) 22 août 13:19

    @gaijin
    " (voir ma réponse récente sur mon dernier topic sur l’hédoniste Onfray, messie actuel pour beaucoup.."

    j’avais vu mais il y a a la fois trop a dire et rien a dire ....j’ai rien a dire sur onfray et l’imposture de la posture intellectuelle ( on en a déjà parlé ) quand a l’ hédonisme il y aurait trop a dire quand a la possibilité qu’il offre d’être une porte sur le sacré ou sur le chaos ( car il y a un aspect jubilatoire au massacre ) ........

    ==============================

    @gaijin

    Bonsoir,

    "l’ hédonisme il y aurait trop a dire quand a la possibilité qu’il offre d’être une porte sur le sacré ou sur le chaos" !

    Nous sommes d’accord, tout au moins dans les mots !

    Maintenant si nous parlons de Onfray et des modernes ; je ne vois pas comment ils pourraient intervenir sur le sujet, en dehors d’une posture "philosophique" sur un sujet aussi fondamentalement métaphysique !

    J’arrête là ; car je ressens que le petit pêché mignon de la tchatche moderne pourrait me gagner... en voulant exprimer mes grandes prétentions, sur la distinction de ce qui est du domaine de la philosophie ou de la métaphysique pure !

    CQFD


Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité