• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 3 mars 2020 17:13

    @ged252
    Ah là je fais mieux que vous car, meme vos sottises ne m’intéressent pas, c’est pour ça que je n’intervient jamais lorsque vous les déblatérez. 
    Sur ce, bonne fin d’après midi. smiley



  • vote
    maQiavel maQiavel 3 mars 2020 17:09

    @Mahler

    « De plus je ne vois pas où son les injures envers les enfants »

    ------> Tu as lu l’article de ton propre lien n’est ce pas ? »

    « il y’a des enfants dans les embarcations, mais ça ne veut pas dire que ce sont spécialement les enfants visés, en fait c’est le lot.  »

    ------> Voilà, nous parlons donc bien de la même chose.

    Pour le reste, ne fais pas toi aussi comme si je défendais ici l’accueil des réfugiés. Personne sur ce fil ne défend cette position. On a tout à fait le droit de ne pas les accueillir et j’ai bien précisé dès la première réponse que je t’ai faite que ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose compréhensible et à mon sens légitime. Donc le sujet n’est pas là.

    Je dis qu’il est détestable de balancer des injures à un groupe de gens parmi lesquels se trouve des enfants déjà certainement traumatisés par la guerre. Et avec la réponse que tu m’as faite, j’ai bien vu que tu n’arrivais même plus à distinguer des réfugiés d’une armée d’invasion, tout chez toi est réuni sous le sigle « envahisseur » et devrait requérir le même traitement. Et tu n’oses même pas dire ce que tu préconises mais il n’est pas difficile de comprendre où tu veux en venir, je ne le dirai pas puisqu’on m’accusera de t’avoir fait dire ce que tu ne dis pas. Je dis très cordialement qu’il y’a là une fracture inconciliable entre nous. Et si une personne avec tes idées avait des chances d’accéder au pouvoir, je t’avoue que ça ne me dérangerait pas que lui soit appliqué le traitement que tu préconises pour les réfugiés, ce serait de ma perspective une mesure de salut public. A chacun de comprendre ce que tu préconises et à quoi renvoie tes références à Napoléon et Michel Drac.



  • vote
    maQiavel maQiavel 3 mars 2020 16:48

    @Jean Robin contre Fantômette

    Oui, il y’a eu de nombreux réfugiés intérieurs pendant la guerre de 40 mais il y’a eu aussi des réfugiés à l’extérieur, notamment en Suisse.

    Pour le reste, ça ne sert à rien que j’entre dans des détails qui n’ont rien à voir avec mon propos, je ne suis pas entrain de dire qu’il faut accueillir les réfugiés, ce n’est pas ma position et je n’ai pas défendu une telle proposition ici, je dis que balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre est une saloperie. Ne commencez pas à changer les termes de l’échange pour le ramener à vos obsessions parce que ce petit jeu ne fonctionne pas avec moi. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 3 mars 2020 14:06

    @ged252
    Entre se réjouir de quelque chose et l’organiser, il y’a une énorme nuance, meme vous, vous pourriez le comprendre. 

    Pour le reste, pourquoi continuez vous à vous adresser à moi après m’avoir fait clairement comprendre que mes propos ne vous intéressaient pas et que discuter ne servirait à rien ( pour le coup, c’est peut être la seule chose sur laquelle nous pouvons tomber d’accord, je ne vois vraiment pas l’intérêt de discuter avec vous) ? 



  • vote
    maQiavel maQiavel 3 mars 2020 13:24

    @Gollum
    Un plaisir de te revoir parmi nous. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité