• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 28 février 2020 10:08

    @Orwell

    Meuh naaan, ramener les guerres impérialistes de l’OTAN dans toussa c’est de la pleurniche victimaire. Le vrai problème, c’est l’infériorité anthropologique des libyens et leur bas QI … smiley 



  • vote
    maQiavel maQiavel 27 février 2020 15:23

    @medialter

    « démontrer que son anti n’est pas de l’anti, mais que ce sont les anti-antis qui sont des antis ».

     

     smiley



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 26 février 2020 15:11

    @Conférençovore
    En parlant de coronavirus, j’imagine même pas comment les pseudo identitaires d’ago seraient en ébullition si le foyer épidémique était en Afrique ou au M.O, ouhlàlà, ce serait la preuve irréfutable de l’essence maléfique de l’islam … smiley 



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 26 février 2020 14:53

    @Heimskringla2

    Si c’est le mot « haine » qui te dérange alors remplace « déferlement de haine raciste » par « déferlement de propos racistes », voilà c’est plus neutre, moi je ne vais pas pinailler là-dessus.

    « Avox c’est loin d’être au niveau de DP je pense ».

    Globalement non mais parfois on a quand meme l’impression de lire des citations au rabais de Mein kampf en lisant certains posts ici. Et ça c’est des choses qu’il n’y avait pas il y’a quelques années ( à part un intervenant en particulier qui se décrivait comme nazi et qui a changé son pseudo une trentaine de fois tellement il se faisait sauter son compte), il y’a une évolution. Il suffirait de faire une compilation de dizaines de posts de ce dernier mois pour le montrer mais je ne vais pas jouer à l’archiviste pour montrer que je n’exagère pas, il suffit simplement d’ouvrir les yeux et de lire … 

    Mais je ne dis pas qu’il faut persécuter ceux qui écrivent ça, au contraire, je dis qu’il faut les laisser écrire le fond de leur pensée.



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 26 février 2020 14:31

    @Serge ULESKI

    Ah mais moi je ne suis pas pour signaler les abus, bien au contraire, je pense qu’il faudrait laisser ces posts, parce que malgré tout, ils disent quelque chose sur la radicalisation d’une mouvance certes minoritaires mais qui est de plus en plus audible. Je trouve sincèrement dommage que ces posts aient été supprimé (et en plus comparé à ce qui se dit ici de coutume c’était du pipi de chat).

    Cela dit, si en 12 ans, vous n’avez pas remarqué que l’ambiance ici a un peu changé, vous devriez être plus attentif.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité