• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 14:12

    @Conférençovore

    « Je constate juste que sa rationalité dévisse sur ce sujet ».

    ------> Lorsque ça vient de gens pour lesquels je n’ai aucune considération, comme Hieronymus qui ne sait pas argumenter ( et les rares fois où il le fait c’est très surprenant, on croirait presque qu’il le fait sans en avoir conscience, juste par accident), qui se décrit lui-même comme platement émotif et qui prend ses ressentis personnels pour des vérités absolues devant s’imposer à tous parce qu’elles relèvent selon lui du bon sens, ça me fait plus marrer qu’autre chose, particulièrement lorsqu’il part dans ses délires de grand complot. Mais venant de toi, avec qui j’ai certes des déssaccords abyssaux mais qu’il est objectivement impossible de mettre dans le même sac que Hieronymus, ça fait toujours bizarre. smiley

    Je ne ferai pas ce que je fais d’habitude, à savoir demander exactement et sur quel point spécifique ma rationalité "dévisserait", parce que je n’arrive de toute façon jamais à obtenir de réponse précise ( et ce n’est vraiment pas faute d’avoir essayé). Il ne me semble pas non plus l’impression que mes positions soient si imprévisibles ou incompréhensibles que ça ( d’autant que je suis loin d’être le seul à les avoir), quand on connait mon paradigme sur la défense des droits individuels et ma méthode d’analyse des faits sociaux qui est éloignée de l’essentialisme mais proche de celle de la sociologie descriptive, il me semble qu’on peut dire à l’avance ce que je vais dire sur ce genre de sujet. Bref, je vais moi aussi renoncer à comprendre ce genre de remarque. smiley



  • vote
    maQiavel maQiavel 16 novembre 2019 01:01

    @Saladin
    Ignorez vous que les islamistes sont antisémites ? Cfr les liens entre le grand mufti de Jérusalem et Hitler toussa. De là, il est facile de comprendre comment j’arrive à passer en un claquement de doigt d’ allah akbar à ein reich ein volk ein führer.

    ( ce n’est bien évidemment pas une vraie réponse mais vous devriez reformuler votre question pour en avoir une car je ne sais absolument pas de quoi vous parlez). 



  • 5 votes
    maQiavel maQiavel 16 novembre 2019 00:24

    @Norman Bates

    En effet, j’ai mentionné les « libres antenne » de Meta tv mais pas les débunkages qui étaient en effet dévastateur.

    Il y’a aussi des séquences vidéo très marrantes.

    Par exemple lorsque Tepa livrait un combat à mort contre le sommeil alors que Pierre Dortiguier lui exposait ses théories récentistes.

    Il y’a aussi la petite histoire racontée par le professeur Faurisson entre 31 min et 33 min à peu près qui m’a bien fait rire ( pour la modération, je ne dis pas qu’il a raison, je dis simplement que l’histoire m’a fait rire, pas besoin de supprimer mon post).

    Et puis l’ensemble de son débriefing du procès contre la Licra. Tepa raconte entre autres qu’une des avocates de la LICRA s’est plainte d’avoir reçu un milliard de quenelles de la part de MetaTVsmiley



  • vote
    maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 23:41

    @Caliméronymus

    Toi tu veux un câlin. smiley
    Désolé, je ne suis pas trop d’humeur ce soir, on jouera une autre fois, promis. smiley



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 22:02

    @zak5

    Guten abend kamerad

    Je répondais à ceci : « Chaque jour qui passe, Agoravox TV se transforme en Agoravox Halal ». Je disais que ces quelques articles pro-islam sont une goutte d’eau dans la marée d’articles anti-islam et je voulais dire que par conséquent le site est très loin de se transformer en agoravox Halal.

    Sinon pour répondre à votre question même si elle n’a rien à voir avec mon propos, pour ma part, je n’adhère pas au discours de ces associations qui se plaignent d’islamophobie ( je réfute d’ailleurs l’utilisation de ce terme qui sert à amalgamer des postures très différentes). Je ne sais donc pas à qui vous vous adressez dans votre dernier commentaire et qui vous qualifiez d’ « islamo-gauchiste » ( concept qui ne veut rien dire et qui sert à amalgamer les islamistes à tous ceux qui n’ont pas une posture radicalement anti-islam ou antimusulmane). Ce n’est pas parce qu’on n’est pas anti-islam et qu’on ne hait pas les musulmans qu’on est forcément du coté des réseaux qui instrumentalisent l’islamophobie ( et qui essaient en réalité d’imiter les réseaux communautaires qui instrumentalisent l’antisémitisme).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité