• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 12 votes
    maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 18:08

    @Sonya V...

    Bah ce n’est pas étonnant. On sait bien que Soral est un personnage humainement détestable qui aspire à dominer tous ceux qui entrent en contact avec lui. Il n’avait pas supporté à l’époque que Tepa revendique son indépendance vis-à-vis de lui et affirme sa liberté de penser. Bref, qu’importe, je ne vais pas en dire plus pour ne pas tomber dans l’insulte, parlons plutôt de Tepa … smiley

     



  • 20 votes
    maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 16:43

    @Candaule in the wind

    « Chaque jour qui passe, Agoravox TV se transforme en Agoravox Halal ».

     ------> Ces articles pro-islam ne sont qu’une goutte dans la marée anti-islam.



  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 00:51

    @Laconicus

     

    Je l’espère aussi, il le mérite.

    Sa déontologie, son professionnalisme dans les interviews qu’il menait et dans l’animation des débats étaient exceptionnels, particulièrement dans une France gangrénée par le sectarisme idéologico-politique et la pratique du discrédit par association, lui ne se gênait pas de donner la parole à tous ceux qui avaient des choses à dire et faisait le pari que les auditeurs étaient des adultes capables de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

    Grosse journée de boulot demain mais je suis tellement triste que je n’arrive pas à fermer l’œil.

    Le communiqué officiel de sa page Facebook : « Après une longue bataille contre la maladie, Patrick D’Hondt alias Tepa nous a quitté le 14/11/2019.Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont soutenu." Si vous écoutez ce message c’est que vous êtes la résistance !" »

    https://www.facebook.com/tepatriote/photos/a.355345784520838/247675053904700 8/?type=3



  • 13 votes
    maQiavel maQiavel 14 novembre 2019 22:51

    HS

    Je viens d’apprendre une triste nouvelle. Tepa vient de décéder.

    Pour les nouveaux qui ne le connaissent pas, c’est un ancien rappeur qui est passé par l’UPR et qui s’est fait connaitre sur ce site en animant Méta tv, il a posté des vidéos ici et a même participé quelque fois au forum. Il avait annoncé il y’a quelques mois qu’il était dans l’obligation de suspendre ses activités suite à la découverte d’une lésion tumorale. Il est décédé aujourd’hui.

    Désolé pour le HS mais je ne savais pas où placer cette malheureuse information, je pense qu’elle touchera beaucoup de ceux qui étaient des habitués de la grande époque de Méta tv.

    RIP Tepa.



  • vote
    maQiavel maQiavel 14 novembre 2019 19:10

    @Garibaldi2

    Je n’ignore pas les prétentions à l’exceptionnalisme des us et leur doctrine de destiné manifeste qui puisent leurs sources dans le calvinisme. On peut en effet considérer que ces conceptions jouent un rôle dans la machine impériale américaine et par conséquent dans les guerres qu’elle mène, pour autant, les dirigeants américains n’ont pas mené l’intervention militaire en Irak au nom de leur foi religieuse, contrairement aux jihadistes qui tuent explicitement au nom de leur religion. Et le fait que « Dieu » soit omniprésent dans les institutions américaines n’y change rien.

    Je précise que je ne cherche à pas à exonérer le christianisme qui a pu être instrumentalisé politiquement au cours de l’histoire ( comme beaucoup d’autres systèmes de représentation religieux ou non ) et au nom duquel des meurtres ont pu être commis (très souvent à l’encontre d’autres individus se décrivant comme chrétiens ceci dit en passant ) mais il ne faut pas tout mélanger, ça n’existe plus qu’à la marge, actuellement ceux qui commentent encore des meurtres au nom de leur foi sont très majoritairement des individus qui se décrivent comme musulmans.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité