• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/08/2019
  • Modérateur depuis le 02/09/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 28 1886 749
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 48 29 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 12 novembre 2019 22:10

    Je ne comprends pas la polémique vis-à-vis de ces étoiles. 

     

    Il ne me semble pas que le but de ceux qui l’ont porté était de propager l’idée selon laquelle les musulmans présents aujourd’hui en France sont traités ici et maintenant comme les juifs sous le régime de Vichy, même le plus fou des frappadingue n’oserait pas se lancer dans une telle comparaison, ça n’aurait pas de sens. Il me semble que c’est l’expression d’une crainte, celle d’être traité un jour de façon similaire. On vit tout de même une période de radicalisation du discours antimusulman qui assimile ces derniers à des envahisseurs, à des colons, à des troupes d’occupation nazies et j’en passe et le tout ponctué d’appel à la lutte et au combat. Je ne dis pas que les musulmans seront déportés dans des camps et éliminés dans des chambres à gaz demain matin ( vaut mieux désamorcer à l’avance les tentatives de carricatures de mon propos) mais que je comprends le ressenti de ceux qui craignent que quelque chose de similaire leur arrive un jour étant donné le contexte.


    Je trouve étrange que ceux qui ont la parole dans les grands médias et qui passent leur temps à parler du ressenti d’une partie des Français vis-à-vis de l’islam et des musulmans, maintenant se scandalisent du ressenti de certains musulmans vis-à-vis du discours hostile qui se libère à leur encontre .  smiley



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 12 novembre 2019 16:49

    @Et Hop !

    « Le remplacement de population en France est une réalité parfaitement visible et incontestable, allez vous ballader à Saint-Denis (93), Mantes (78), et dans la périphéries de toutes les grandes villes, il n’y a plus un seul blanc. Pour oser le nier, il faut être aveuglé par le fanatisme et de très mauvaise foi »

     

     ------> Tout le monde voit bien que certains quartiers sont aujourd’hui peuplés majoritairement de noirs et de maghrébins, personne ne le nie. Le problème, c’est que parmi ceux qui défendent cette thèse du grand remplacement, beaucoup sont ceux qui prétendent mordicus qu’elle n’a rien de raciale ( ou d’ethnique pour rester politiquement correct) mais qu’elle est strictement culturelle. Sans doute pour ne pas être traités de racistes. Et à partir de là, leur argumentation part dans tous les sens et devient incohérente. Je me rappelle m’être lancé dans de longs débats ici sur ago, tout simplement parce que j’énonçais que cette thèse était raciale ( ce qui me semble une évidence), certains intervenants me sont tombé dessus en prétendant le contraire.



  • vote
    maQiavel maQiavel 12 novembre 2019 14:04

    @Laconicus

    « je dénie au politique la légitimité d’interdire une publication scientifique relevant de la connaissance historique »

    ------> C’est la réponse que je cherchais.

     



  • vote
    maQiavel maQiavel 9 novembre 2019 11:52

    Un très bon article que devraient lire ceux qui se contentent d’ une lecture fondamentaliste des dogmes religieux et qui ne perçoivent que des essences inamovibles auxquelles ils assignent les croyants : "Le cliché de la femme voilée portant l’agenda caché d’un islam politique ne correspond pas au réel." 

    Ces lectures essentialistes se font hors contexte et font fit des femmes voilées telles qu’elles existent réellement dans la société française mais l’auteur montre surtout les conséquences logiques de ces représentations essentialistes dans les discours sur les femmes voilées.



  • vote
    maQiavel maQiavel 9 novembre 2019 11:41

    @Laconicus

    Vos posts du 8 novembre 01:16 et 03:46 : nous sommes d’accord.

    Mais je ne vous demandais pas comment on pourrait faire techniquement pour empêcher légalement le politique d’interdire la publication dont nous parlons mais si vous, vous considérez que le politique a la légitimité de le faire.

    Lorsque vous écrivez « J’aimerais bien pouvoir empêcher le politique de s’en mêler », dois-je comprendre que vous déniez au politique la légitimité d’interdire une publication scientifique (mais que par contre, comme le montre la suite de votre post, vous ne savez pas comment on pourrait le formuler pour donner à ce principe une manifestation légale ) ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité