• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

medialter

medialter

Vos cauchemars sont mes rêves

Tableau de bord

  • Premier article le 01/03/2014
  • Modérateur depuis le 02/05/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 4313 230
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 20 20 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires




  • 3 votes
    medialter medialter 14 mars 2014 13:11

    "Oui Rousseau était détesté, vous devriez vous intéressé à son histoire"

    *

    Ne cherchez pas à noyer le poisson, Maqiavel, j’ai passé l’âge de ce jeu d’ado, oui Rousseau était détesté (une pure évidence, qui n’a pas d’ennemis ?), mais quand vous dîtes par les encyclopédistes, c’est faux puisqu’il était copain comme cochon avec l’encyclopédiste en chef. Donc revoyez vos connaissances ou soyez plus précis.

    *

    "Mais deux questions : qu’est ce que pour vous « La République » ? Il n’ y a qu’un seul type de république pour vous ?"

    *

    C’est drôle, j’ai la désagréable impression d’entendre la tonalité qu’un prof prendrait vis-à-vis de son élève. Vous m’interrogez sur quoi ? l’étymologie du terme, romaine, de Cicéron ? ou sur l’historique des 5 républiques et l’influence prépondérante qu’eut Louis-Napoléon Bonaparte sur leur évolution ? Vous voulez démontrer quoi ou m’emmener où ? On parle bien de Rousseau, non ?



  • 1 vote
    medialter medialter 14 mars 2014 12:31

    "Quand je lis "franc-maçon" dans un commentaire, ça devient épidermique, je me gausse. Ramener la complexité et les travers de la modernité à un simple complot d’illuminés en tabliers, c’est risible. C’est un biais que l’on rencontre trop souvent ici, et croyez-moi, je vous sais trop intelligent pour y céder."
    *
    Euh non, je suis un idiot qui y cède. La lecture des 3 derniers siècles par le prisme maçon prend un relief insoupçonné et s’illumine ( smiley ) de liens qui mettent à jour les abysses de l’histoire. Si vous insinuez qu’il existe des causes plus profondes que cette exportation de la couronne anglaise, je suis totalement d’accord mais c’est un autre sujet. Si vous ne l’avez encore fait, je vous recommande toutes les conférences de Pierre Hillard, quelques dizaines d’heures à peine (une paille pour les lecteurs que nous sommes), mais ce sont des joyaux inespérés en ces temps obscurs.
    *
    Concernant Rousseau, je ne lui ai jamais nié de grandes qualités, et c’est bien le problème car ces artisans de la déchéance sont tous des hommes de qualité. Ce que j’affirme, c’est que sa malfaisance était projetée et délibérée.



  • 1 vote
    medialter medialter 14 mars 2014 12:00

    "Mais déjà, c’est quoi l état républicain ? "
    *
    Évidemment qu’il y a eu évolution. Mais vous savez tout comme moi quelle est sa charte fondatrice, et que Rousseau en a été l’artisan
    *

    "Et du temps des bon Roi très chrétien et vertueux, aimé de ses sujets et qui aimait ses sujets en bon père de famille, c’était le jardin d’Eden de la genèse"

    *

    Évidemment que la royauté était décadente depuis longtemps. Mais si on remonte à l’époque templière, je pense que le système n’était pas si mauvais.

    *

    "Avant cela, je précise que je suis critique envers le courant des lumières mais savez vous qu’il n’était pas homogène ? Que Rousseau était détesté par les encyclopédistes ?"
    *

    Détesté c’est vous qui le dites. Il était l’ami de Diderot. Et surtout il était maçon. Rédibitoire



  • 1 vote
    medialter medialter 14 mars 2014 11:48

    "Contrairement au verdict à l’emporte-pièce de medialter, c’est à mes yeux le signe de grandes intelligences".
    *
    Tout compte fait je crois m’être trompé sur l’érudition que je vous ai attribuée. Ou alors vous ne voyez que ce que vous avez envie de voir. "Le pauvre Rousseau, il s’est fait détourné sa jolie idée" dites-vous en substance. A ce niveau, ce n’est même plus de la naïveté, c’est de l’innocence. Ou de l’imposture. Rousseau était franc-maçon, certains historiens pensent même qu’il a été fondateur de la loge de Genève. Ce sont ces gens-là qui ont financé la publication de l’Encyclopédie, Diderot, qui n’était pas maçon, en était entouré. Vous allez certainement me dire que ces pauvres maçons, étouffés dans de louables intentions humanistes, se sont aussi fait détournés leurs nobles desseins ?



  • 3 votes
    medialter medialter 14 mars 2014 11:13

    Ma foi si vous considérez l’état républicain comme un progrès, il est vrai alors que nous n’avons pas grand chose à nous dire. Moi je constate simplement que ce mode politique a amené ses sujets à l’apocalypse, et que les lumières, qui posèrent les premières pierres du libéralisme, en sont un des principaux murs de soutien. Vous pouvez toujours vous faire l’avocat de ses artisans, j’attends vos lumières, c’est le cas de le dire, sur Rousseau, j’ai vraiment hâte de vous lire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité