• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 87 2205 4960
1 mois 0 43 0
5 jours 0 8 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 21 21 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet micnet 6 avril 2020 12:34

    @Joe Chip

    "Autrement dit ces intégristes utilisent cette crise non pas pour se livrer à une "remise en question" salutaire ou à une réactualisation critique de leurs dogmes mais pour justifier encore un peu plus leur vision puriste et purificatrice de la religion, c’est très clair dans les propos du pasteur. "

    ---> Honnêtement, pour les connaître un peu, je vous assure que le discours de ce pasteur ne cadre pas avec ce qu’on entend d’habitude dans ces milieux évangéliques. En général, ces gens ont un discours plutôt proche de ce que raconte Jean Robin (en un peu moins caricatural peut-être) que de ce qui est dit ici. Je vous assure qu’il faut vraiment avoir assisté à certaines cérémonies de type évangélique charismatique pour comprendre qu’ils sont (la plupart du temps) incapables de se remettre en cause.



  • 1 vote
    micnet micnet 6 avril 2020 12:24

    @Gollum

    Bonjour à vous, ça faisait longtemps !

    Juste une remarque, il se trouve que je connais un peu le milieu de ces églises évangéliques (ici, il s’agit du mouvement pentecôtiste) et je peux vous assurer que les ’pleurnicheries’ de ce pasteur ne sont pas calculées. Dans ces milieux là, beaucoup considèrent que le malheur est directement corrélé à un ’manque de foi’, d’où l’importance de donner systématiquement une image de "winner" toujours optimiste et ne montrant jamais ses faiblesses. Les cultes ressemblent surtout à des shows à l’américaine tape-à-l’oeil avec des gens qui dansent, qui parfois tombent en transe comme ’habités par le Saint-Esprit’. 
    Bref, c’est l’exact inverse de ce qu’on a pu parfois reprocher aux catholiques qui en font trop dans l’auto-flagellation.
    Donc si un pasteur évangélique, qui plus est responsable d’une des plus grandes communautés pentecôtiste de France devant donner constamment une image de ’guerrier de la foi’ sûr de lui, en vient à déplorer le manque d’humilité des églises, c’est qu’il s’est vraiment passé quelque chose. Vous allez peut-être me répondre qu’il fait juste une dépression et qu’il ne s’agit pas d’une quelconque intervention divine, il n’empêche que sa parole publique compte et peut influencer beaucoup de chrétiens dans ce milieu. Et perso, sur le fond, je pense que ça ne ferait pas de mal aux églises, et pas seulement évangéliques, de revenir à plus d’humilité...
    Tiens, pour vous donner une comparaison assez parlante, le bouleversement qui habite ce pasteur est aussi incroyable que si un certain ’sergent Garcia’ bien connu d’agoravox.tv exhorterait à plus d’humilité pour les chrétiens. Et je vous assure que mon commentaire n’est pas ironique !
    Pour le reste, je suis d’accord avec vous, son cheminement n’est sans doute pas tout à fait abouti mais on va dire que ce n’est qu’un début smiley



  • 1 vote
    micnet micnet 5 avril 2020 22:28

    @sls0

    "La mode aurait été au dénigrement de la chloroquine, il aurait dénigré "

    ---> Ben justement, la mode actuelle est plutôt au dénigrement de la chloroquine par la plupart des "experts" que l’inverse, me semble-t-il...



  • vote
    micnet micnet 6 décembre 2019 20:36

    @Et Hop !

    "Le déterminisme et le finalisme n’empêchent pas le libre arbitre."

    — -> "Déterminisme" et "libre-arbitre" sont deux termes qui, a priori, se contredisent. Ou alors vous sous-entendez qu’il s’agit là d’un déterminisme ’partiel’ ? Que voulez-vous dire ?



  • vote
    micnet micnet 13 juin 2019 21:27

    @MaQiavel

    Hé bé…Pour des "gens qui n’existent pas", ils ont tout de même un sacré succès ces bobos : plus de 240 commentaires sur ce fil. Et ça continue smiley

    Je me permets juste 2 remarques :

    1. Lorsque vous affirmez que les bobos ne représentent pas une catégorie sociale, êtes-vous sûr que cette affirmation fait consensus auprès des sociologues ? Autrement dit, est-ce que la majorité des sociologues pensent comme Colin Giraud ou bien ce dernier est-il un cas isolé ? (ce n’est pas une question piège de ma part, car j’aurais a priori le même avis que vous mais je ne suis pas au fait des études sociologiques sur cette question).

    2 J’en arrive à ce qui me semble le plus important par rapport à ce débat. Vous avez choisi le titre suivant pour votre article : "les bobos n’existent pas !" ce qui a le mérite d’être clair mais cela donne l’impression que vous avez un avis très tranché sur cette question. Or, quand on lit vos commentaires sur ce fil, vos réponses semblent beaucoup plus nuancées dans la mesure où vous écrivez que "les bobos ne représentent pas une catégorie sociale". Et effectivement, je suis d’accord avec vous sur ce point : les sociologues sont les mieux placés pour savoir ce qui relève ou non d’une catégorie sociale. Mais admettez qu’entre l’affirmation qui dit que "les bobos n’existent pas" et celle qui prétend que "les bobos ne représentent pas une catégorie sociale", ce n’est pas exactement la même chose ! Certains commentateurs vous ont d’ailleurs fait remarquer que le terme "bobo" relevait plus d’ une idéologie que d’ un groupe social bien défini or il ne me semble pas que vous ayez répondu là-dessus (mais encore une fois, je n’ai pas lu tous les commentaires). Autant je pense que les bobos ne représentent pas une catégorie sociale précise (sous réserve, encore une fois, que les sociologues s’accordent bien là-dessus), autant je suis persuadé qu’ils représentent bel et bien un courant idéologique qui pèse sur le plan politique.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité