• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Qaspard Delanuit

Qaspard Delanuit

La douceur de l'acier

Tableau de bord

  • Premier article le 05/05/2013
  • Modérateur depuis le 14/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 15935 959
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 497 497 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 février 2021 00:05

    @yoananda2

    "Pas d’erreur dans ce paradigme. Pour y voir une erreur il faut changer de paradigme."

    Faire marche arrière mentalement, c’est précisément souvent se rendre compte qu’on a adopté un paradigme qui n’a pas permis d’entrer en contact avec la réalité d’un phénomène et par conséquent que cette réalité nous a complètement échappé. Donc cela revient au même. C’est une erreur de paradigme et pas seulement une erreur de raisonnement. Ok. Et alors ? 

    L’idée que toutes les ethnies sont miscibles ou juxtaposables est une erreur. Il faut faire un retour mental et se rendre compte que le problème se fixe à cet endroit. 



  • vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2021 23:48

    @micnet

    J’ai regardé une bonne partie de la série. C’est malheureusement une série française donc médiocrement réalisée comme 95 % des séries françaises, avec des invraisemblances et des enfilades de clichés. Je n’ai pas pu finir parce que c’était trop ennuyeux. Le scénario n’est pourtant pas mauvais et les acteurs font le boulot. 

    Avant qu’elle ne sorte, beaucoup de gens craignaient une reprise des aventures d’Arsène Lupin, ce qui aurait été absurde avec Omar Sy dans le rôle d’Arsène. Heureusement, ce n’est pas le cas, on évite le pire !



  • 1 vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2021 23:32

    @Garibaldi2

    "En quoi l’Islam serait responsable des extrémistes se revendiquant de lui ?"

    Je ne dirais pas que l’islam est "responsable", parce que la responsabilité est une notion humaine qui ne peut pas être appliquée à une idéologie mais à ceux qui la conçoivent, la transmettent et l’incarne dans leurs actes. Mais il suffit de changer ce mot pour que votre question devienne intéressante : "En quoi l’Islam serait une cause possible des actions des extrémistes se revendiquant de lui ?"

    C’est une question qui demanderaient de longs développements, mais on peut commencer par dire que l’islam est à la fois un corpus idéologique extrêmement rigidifié et une tradition de confusion entre le religieux et le politique, qui suscite à l’échelle de l’humanité des interprétations et des comportements respectant peu la liberté humaine. 

    Si l’on considère par exemple les mouvements culturels artistiques, on peut aussi se poser la question de ce qu’ils ont suscité comme comportements. Par exemple, le mouvement impressionniste français n’a pas causé de bagarres au sens physique dans les cafés et les salles de conférences (ou bien vraiment très peu, mais je ne crois même pas). Le mouvement culturel italien, si. Quand on considère la racine idéologique de ces deux mouvements, il est facile de comprendre pourquoi l’un a pris une forme plus violente que l’autre, pourquoi il a attiré à lui des personnes plus violentes, et pourquoi il s’est associé au fascisme de Mussolini. Cela ne veut pas dire que le futurisme était sans valeur ou qu’il n’a pas joué un rôle culturel, mais il était fondamentalement plus violent, il portait cela en lui dès le départ. 



  • vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2021 23:07

    @yoananda2

    Je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par "ça a fait flop". Vous parlez de l’activité du fil de discussion ? 



  • vote
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2021 21:06

    @yoananda2

    "Concrètement, "culture incompatible" ça veut dire quoi ?"

    Comme je suppose que ce n’est pas le mot "incompatible" qui pose problème, ça doit être le mot "culture".

    C’est vrai que "culture" a deux sens différents : si vous faites du jazz et moi du chant baroque, on peut dire que nous avons des pratiques culturelles différentes mais non incompatibles. On pourra conserver de bonnes relations de voisinage quand même, hein ? En revanche, si vous pratiquez le sacrifice humain, le viol incestueux rituel et le cannibalisme, votre "culture" ne sera pas compatible avec la "culture" des Français. Et dans ce cas, je ne vais pas aimer que mes enfants jouent avec les vôtres. 

    "Culture incompatible" a donc bien un sens si on prend ce terme de "culture" dans son acception ethnologique. 

    L’arnaque intellectuelle (ou la sottise) du multiculturalisme consiste à confondre les deux acceptions. Par exemple faire passer la liberté d’expression pour une spécialité régionale folklorique (comme une danse ou une pâtisserie traditionnelles). 

    Dès qu’on les distingue les deux acceptions du mot "culture", les choses sont parfaitement claires et les controverses cessent de tourner en rond. Il devient alors évident qu’on peut concevoir une "diversité culturelle" dans l’unité d’une communauté politique, mais que cela ne sera pas possible si on entend par là une rupture ethnologique, ou même carrément anthropologique. 

    Et ce n’est pas seulement une question de degré, c’est une différence complète de sens. Quant à ceux qui ne perçoivent pas le fait que le mot "culture" désigne deux concepts différents, il est impossible de leur faire comprendre quoi que ce soit à ce sujet.

      


Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité