Notre civilisation est tellement complexe que pour maintenir le paradigme actuel il faut surveiller tous les atomes qui la composent pour éviter et contrer un effet papillon qui risquerait de provoquer le chaos dans le paradigme. Plus la complexification pendra de l’ampleur, plus nous nous rapprocherons du totalitariste.
Je me demande si tous les auteurs de commentaires ont eu la patience de regarder toute l"intervention, il fait froidement un état des lieux, il ne préconise aucune solution et déclare à la fin de son exposé qu’il y aura des surprises, une surprise peut être bonne ou mauvaise. Notre mode de vie est l"héritage de décisions politiques prisent dans les années 1950, durant cette période l’homme a fait explosé les premières bombes atomiques de fusion et il pensait produire rapidement de l"énergie à l"aide de la fusion nucléaire (des petits soleils), dans les années 1970 à l’aide des surgénérateurs nucléaires, nous sommes en 2012 et rien de tous ça, nous vivons sur des utopies qui ne se sont pas réalisées. A mon avis il y a déphasage entre notre niveau de vie en 2012 et les connaissances scientifiques actuelles.
C’est un peu pour ça que l’on a des difficultés à construire l’EPR. Une enquête de ce type avait été effectuée dans les années 1960 par un constructeur de poste de télévision aux USA, ce constructeur s’est bien gardé de la divulguer. (souvenir d’un reportage sur ARTE qui la citait)