• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

saviez_vous_que

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 87 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 4 votes
    saviez_vous_que 24 novembre 2011 11:43

    @jhalucine


    Tout à fait d’accord avec vous, on nous amuse gentiment avec cette histoire d’inflation. L’inflation, en plus de mettre de l’huile dans les rouages de l’économie, est l’impôt le plus juste. En discutant autour de moi avec des baby boomers, pas un ne s’est plaint de l’inflation, alors qu’à l’époque, elle était à deux chiffres. Ils étaient simplement augmentés tous les 3 mois automatiquement (échelle mobile des salaires chez les fonctionnaires, sur laquelle le privé le plus souvent s’alignait). Pas de dette de l’état, du plein emploi, une meilleure répartition des richesses, du logement ! Que demande le peuple ?

    Aujourd’hui pour que les salaires suivent l’inflation, il faut batailler. En plus c’est comme pour les chiffres du chômage, je ne crois pas du tout les chiffres officiels. Le gouvernement à tendance à les manipuler pour limiter les velléités salariales.
    Entre le resenti, notamment avec le passage à l’euro, et les chiffres officiels, il y a un sacré fossé.

    Bref, on nous enfume.


  • 11 votes
    saviez_vous_que 23 novembre 2011 11:13

    Tout d’abord, cette loi de 73 est une catastrophe, un outil d’asservissement pur et dur de tout un pays. Mais je crois que cette analyse est un peu courte. Il faut tout d’abord dire de quoi on parle ; l’inflation est une notion complexe et vague à la fois ; 

    on apprend à l’école que l’inflation est l’augmentation des prix et la perte de valeur de la monnaie (qui ne sont pas des mécanismes forcément liés l’un à l’autre à mon avis mais bon) ; en font parti l’augmentation des prix des biens et de services, donc des salaires, mais aussi des matières premières, de l’immobilier, et des titres sur le marché (actions, obligations d’états et d’entreprises).

    A partir de là on peut dire qu’il y a deux types d’inflations (selon nos élites), la bonne et la mauvaise :
    - la bonne : la bourse et l’immobilier
    - la mauvaise : les salaires (de la masse s’entend ;o) ) et surtout la perte de valeur de la monnaie

    L’inflation que combattent les Pompidou Giscard Rothschild et la BCE bien entendu, c’est avant tout l’augmentation des salaires

    L’inflation décrite par le graphique se base sur les prix à la consommation, eux-même impactés par le prix des matières premières. Et là on arrive au "petit" oubli de votre analyse : les deux crises pétrolières de 73 et 79...une paille...:o/

    Une analyse du même type mais en prenant à la place de la courbe de l’inflation celle des salaires, et vous comprendrez quelle a été la vraie cible de cette loi. 

    Les salaires sont l’objet d’une lutte sans merci depuis la fin de la guerre, cachée derrière un rideau magique : la lutte contre l’inflation.
    Le problème était évidemment de faire croire à la masse que l’inflation était la pire chose qui pouvait leur arriver ; la matraquage sur l’hyperinflation de 
    la république de Weimar et la disparition de l’échelle mobile des salaires remplira ce rôle haut la main.

    En tout les cas, merci pour cette vidéo ! Elle est évidemment un peu légère au niveau de l’analyse, mais va permettre d’aller plus loin dans la compréhension des tenants et des aboutissants.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès