Ce qui ne dérange dans cette vidéo, c’est supposer que nous sonnes omnipotent. Mous avons aucun pouvoir réel d’infléchir ce qui se passe actuellement, la seul marche de manœuvre est de faire les choix judicieux aux moments des élections. Et encore nous sonnes pas à l’abri de la déception, de la trahison et de l’incompétence des élus. Jusqu’à pressent le pouvoir de changer de société est le rôle des politiques, et comme ils semblent le dire et d’ailleurs c’est le cas , c’est bien une démissions de leurs réponsabilités que nous assistons depuis plusieurs décennies sur le sujet. Donc nous retrouvons face à ce problème, dans cette situation, devant un double mur qui nous estes impénétrables, infranchissables, celui de la politique et celui de l’économie financière. Nous sommes mal grès notre désaccord spectateurs de se désastre. Et à part manifesté, envoyé des suppliques à ce qui nous représentes, nous avons aucuns réel pouvoir pour arrête cette situation, il nous estes juste donné de subir cette situation.
Je ne voie pas à part qu’il a intérêt de vendre son livre où est la solution, du fait même qui ne semble pas évoquer quel est la véritable idéologie politique qui domine le monde et ne laissera aucuns pouces de terrains à conquérir mis à les contrés. !
Je vous pressente mes excuses d’avoir été le jouet d’une méprise et, j’en profite pour rectifie ma conclusion sur Ellul, je viens de réécouter la fin de la vidéo, pour constater ma méprise sur ses propos sur le Christ. A la première écoute, je n’es pas réalisé, qu’il parlait de ceux qui niaient que le Christ était le porteur de ce que aujourd’hui nous pouvons définir comme étant la véritable Liberté.
Sur le fond avec d’autres mots, il rejoins la question qui est contenue dans la première ligne de la Philosophie de la Liberté :
« L’homme dans sa pensé et dans ces actes, est’ il spirituellement libre ou il subit-il la contrainte inflexible des lois de la nature ? »
De quel Liberté parlez vous de cette illusoire liberté humaine instinctive qui est que le reflet de son égoïsme où bien, cela est là, celle que tous communs des mortels prenant pour le fin du fin de son épanouissement de sa personnalité, où celle qui est intérieur discrète invisible sans éclat apparent qui fait que les êtres qui la porte jusqu’aux ultimes limite de sa réalisation possible, et bien celui là devant la nourriture sera toujours reconnaissante et par son attitude anoblira sa nourriture, alors que l’autre n’aura aucun respect particulier pour sa nourriture, si ce n’est une vue utilitariste de se nourrir pour satisfaire ses intestins les plus basique. Il n’aura aucune gratitude, si ce m’est, qu’il a sa liberté humaine de s’empiffre, si il trouve sa nourriture à son goût !
La grande différence, celui qui porte la véritable liberté en lui bonifiera le monde de sa gratitude, à lors celui qui place sa liberté sur le plan strictement de sa personne trouvera évident qu’il y a pas de reconnaissance particulière à avoir pour ses choses les plus basique le fait de se nourrir.