Cela fait depuis longtemps que les fêtes religieuses sont devenues des fêtes plus traditionnelles que religieuses du fait que même les athés et même les personnes d’autres religions y participent comme c’est le cas de Noël ou de Pâcques.
Ceci tient plus à un déroulement historique, ces fêtes ayant été mises en place depuis des années et à une transformation en tradition, plutôt que d’une volonté de faire de la religion chrétienne une religion d’état ... La religion chrétienne a été une religion d’état en France pendant des centaines d’années, il y en a encore des traces à travers les traditions ou à travers le nombre d’églises et de cathédrales qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel commun. Tout comme il reste aussi des traces du passage d’autres religions ou cultures en France à travers toutes ces années.
Il est donc totalement absurde d’invoquer la laïcité ici. La laïcité ne consiste absolument pas à essayer de combler les inégalités entre religions qui proviendraient de la libre pratique de ces religions par un plus grand nombre de ces citoyens ou qui proviendraient des héritages culturels ou traditionnels du passé.
La laïcité c’est la stricte séparation de la religion et de l’état. C’est la libre pratique des religions. Et c’est la prédominance des lois républicaines sur les règles religieuses.