• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Einstein - Dieu existe-t-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 16 janvier 2010 23:32

Cob,

La création et la régence de l’univers n’a rien de surnaturel ou d’étrange, si ce n’est que l’on puisse l’imputer au hasard ou au néant.

La singularité du terme Allah en arabe (par rapport à celui du terme arabe et sémitique de dieu : rabb ou ilah), c’est qu’il est un nom propre, qui ne se met ni au pluriel ni au féminin (n’étant pas lié à un genre sexuel), et ce tout en comportant une valeur divine dans sa construction étymologique, puisqu’il entend : "Celui qui est révéré et Le seul digne de vénération" ; cette exclusivité étant énoncée par la présence de l’article de définition qui lui en est constitutive et qui en est totalement inséparable.

Le terme Allah est présent dans les trois religions linguistiquement dans chacune de leurs langues de révélation : l’araméen, l’hébreu et l’arabe.

Vous disiez : ’Le seul fait d’utiliser le mot "Dieu" réduit l’abstraction dont nous parlons à un "être", donc à une personnification’.

Je réponds : et que dire de l’action consistant à prétendre que (selon votre appellation) ce "principe créateur" qui fit preuve de toutes ces ingéniosités en créant l’univers et en l’orchestrant pourrait se réduire à un rien indéfinissable, et être finalement sans aucun nom caractériel et propre, ce serait le réduire encore à un moins que rien !

Définir ce "principe créateur" comme étant Dieu tout puissant, en lui accolant le majestueux nom : Allah, n’est en rien une personnification, car en Islam, philosophiquement Le Créateur ne peut être personnifié selon les référentiels appartenant à ses propres créatures.

Vous disiez : ’Si je me prétendais capable de nommer et définir ce principe créateur (vous même le nommez "Allah" et le décrivez dans le Coran) alors je ne serais pas agnostique."

Bah, justement, pourquoi vous vous donner autant de peines, car ce que vous estimez pouvoir faire c’est de juger Dieu selon votre propre référentiel philosophique, alors que vous pourriez, juste en élargissant votre perspective du regard, découvrir une approche philosophique assez singulière en Islam, qui justement ne peut provenir des humains, et qui ne pourrait se heurter avec la raison et avec votre raison, car se détachant complétement de tous les pièges de personnification anthropomorphes et anthropocentristes dans lesquelles l’imagination et la pensée humaine tombent systématiquement en voulant se jucher aux notions du divin.

Soyez mon ami assez curieux, et prenez votre temps à explorer et à lire à tête reposées l’essai : Qui est Allah ?!!

Soyez attentif au dernier tiers dudit essai, sa lecture pourrait potentiellement réconcilier tout agnostique avec Dieu, s’il saurait percer la sagesse d’une telle présentation sortant et rejetant justement toute personnification (humaine).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès