• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Nethan

sur Thierry Henry dénonce le racisme en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nethan 23 juillet 2010 18:56

Que Henry ai usé du terme "Colonies" pour les DOM/TOM se comprend : Existe-il un terme anglais facile d’accès pour les expliquer ? Il faut avouer que ce sont des spécificités administratives ^^


Sinon, même en supposant que Henry ait raison sur les Etats-Unis et l’Europe, il oublie un point important, comme la LICRA/MRAP et la plupart des associations anti-racistes d’ailleurs :


L’impératif pour assurer une cohésion dans la société, c’est de disposer d’un référenciel commun. Dans une société multi-culturelle, il faut donc une culture dominante. Or aux Etats-Unis, ils en ont une : La leur. Après, il y a les communautés et autres cultures qui vivent leurs vies mais qui ont très souvent des points communs avec la dominante, ce qui réduit le nombre de clashs (sans les faire disparaître évidemment).


La LICRA/MRAP/Autres en France, et plus généralement toute association similaire partout en Europe tendent à vouloir aller plus loin : TOUTES les cultures DOIVENT être au MÊME NIVEAU. Cela a une raison très logique : Suite à la 2ème Guerre, c’est pour éviter que la dominante ne veuille anéantir les autres.


Sauf que du coup, il n’y a plus de cohésion dans la société, car TOUTES les cultures ont une envie de dominer les autres, qu’elle soit plus ou moins forte. C’est simplement humain... Dès lors, les clashs seront potentiellement plus nombreux qu’ailleurs.


Personnelement, je doute que l’Europe soit en crise de racisme. C’est surtout qu’on a une médiatisation à outrance des faits de ce genre qui donnent cette impression. Néanmoins, l’attaque sur le principe du référenciel commun lui n’est pas une invention.


Un référenciel commun est un impératif. C’est pourquoi je le dis et je le répeterai : Au final les anti-racistes sont les pires racistes qui soient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès