• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Lyse Syphie

sur Grenoble : la police est partout, les résultats nulle part


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lyse Syphie Lyse Syphie 13 août 2010 16:36

Voilà la lettre d’une mère habitant le quartier de la Villeneuve qui parle de son ressenti sur cette affaire :


« Lettre ouverte à Karim (Ya rahmou –Que son âme repose en paix)

Liberté Egalité Fraternité.. Devise de la République Française

Vraiment pour tous égaux ??? Non tu le sais toi Karim.

Après avoir rencontré des gens de Villeneuve, je me permets de douter de la mise en pratique de ce principe d’Egalité.

Permettez-moi de douter des circonstances de la mort de Karim.

Non, je ne me base pas sur les informations des médias, ni sur celles des politiciens.

Je témoigne à partir de la version des habitants du quartier, des mamans, des jeunes.

Karim, beaucoup, ont dit que tu n’as eu que ce que tu méritais :

Je leur réponds NON et NON, que la peine de mort a été abolie.

Je cherche des circonstances atténuantes à un braqueur multirécidiviste : je dis que je veux simplement que TOUTE LA VERITE soit faite sur les circonstances de ta mort.

Ta mort est elle un cas de LEGITIME DEFENSE ???

Etait-il indispensable que la police vise la tête juste après t’avoir immobilisé d’une balle dans la jambe ? Les policiers étaient-ils encore en danger avant de t’achever ?

Tu as joué avec ta vie Karim en braquant ce casino et en t’enfuyant. Je condamne ton acte Karim, mais tu n’as pas eu droit un traitement égal. En t’abattant, je doute que la police ait choisi d’appliquer la loi de la République.

Les quelques jeunes que j’ai rencontré le lendemain de l’émeute étaient encore sous le choc. A Villeneuve, l’origine du carnage tient en un mot : la haine … la haine de voir l’un des leurs abattu sous leur fenêtre. Puis le « on t’a bien eu FDP » d’un des policiers près du corps gisant sur le sol. Cette « insulte » a mis le feu aux poudres. La scène du flic t’insultant Karim aurait été filmée. à suivre….

Au lieu de penser à comment « t’avoir », le policier aurait du penser à comment t’immobiliser pour te menotter. D’après tous les jeunes avec lesquels j’ai parlé, les policiers auraient pu t’arrêter au lieu de te tuer : Ils étaient nombreux Karim, tu étais seul et blessé.

D’ailleurs, les secours n’ont pas pu approcher ton corps en bas du 30. Tu es resté au sol pendant quatre heures…

Qu’elles ont dû être longues ces 4 heures pour ta famille, tes proches et tous tes amis. Tout ce sang dans lequel tu baignais

Les 1ers éléments de l’autopsie permettent d’ouvrir une enquête. Il y a un doute sur la thèse de la légitime défense selon des gens du quartier.

Pour ces derniers, ils voulaient ta peau pour faire payer tous les délits de la Villeneuve, pour faire payer pour tous ceux qu’ils n’ont pas pu avoir. Tu leur as donné du fil à retordre : course poursuite Uriage-Grenoble. Ils étaient remontés contre toi. Un exemple à faire.

Enfin, étant moi-même une maman, j’aimerais rendre hommage à ta mère Karim. Celle qu’on appelle la « mère du braqueur », celle que les médias se plaisent à dire qu’elle n’a pas élevé son enfant… Cette femme qui a élevé seule ses quatre garçons dans un quartier difficile.

D’ailleurs, une chose m’a frappé quand je suis allée rencontrer quelques mamans du quartier. En effet, les mères de familles ne croient plus en la police, en la justice. Elles étaient toutes terriblement révoltées. Chacune avait une histoire à raconter sur l’attitude des policiers et le racisme ambiant au sein de ce corps de métier. Une d’entre-elles m’a même affirmé que

« Pour nous, il n’y a pas de justice, on va directement au cimetière ».

Triste réalité. Intolérable. Inacceptable.

Le combat sera juridique. Plus jamais ça, si la légitime défense ne s’avère pas après enquête. Que le policier soit condamné. Après la plainte de ta compagne Karim, Me Gallo va Chercher la vérité. Je le connais, on peut lui faire confiance. Seul contre tous police justice ???

Pour finir, j’aimerais ajouter que Karim tu n’es pas né violent, ni braqueur. Karim tu es coupable de t’appeler Karim, d’être habitant de la Villeneuve et d’être ainsi plus exposé que d’autres aux vices du ghetto. Tu n’as pas résisté à ces vices.


Voilà mon ressenti sur cette affaire. J’ai rédigé un courrier à Mr Destot pour lui faire part de mon indignation, de ma volonté que la paix règne dans les quartiers et que nous nous mettions tous ensemble pour réellement construire ce vivre ensemble.

Une maman qui souhaite rester anonyme, qui a déjà été témoin des comportements déplacés des policiers face aux jeunes. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès