• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de therasse

sur Emmanuel Todd : "Sarkozy, ce machin à la tête de l'état"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

therasse 27 septembre 2010 02:48

Todd évoque le cas de destitution du président : il oublie de dire que pour qu’il y ait destitution, il faut une majorité des deux tiers. Or dans la conjoncture actuelle (majorité absolue de la droite à l’Assemblée nationale), ce serait utopique :


Constitution : Article 68 :
“ Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

“ La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.

“ La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.

“ Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernées ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.

“ Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article. ”


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès