• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Morpheus

sur L'UE interdit la construction de maisons classiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 20 novembre 2010 14:01

Oui, votre remarque est juste. Les entrepreneurs et architectes de terrain ont certainement contribué à faire évoluer les connaissances - on en a d’ailleurs un exemple simple, avec l’utilisation de panneaux OSB, lorsque l’on a découvert à l’usage que ceux-ci faisaient office de pare vapeur, ce qui a entièrement remis en cause les procédures encore en usage il y a 5 ans.

De fait, les techniques évoluent, du fait même que l’on évalue différents matériaux. Cela contribue à une meilleure connaissance de la physique du bâtiment, et ainsi renforce l’ingénierie dans le domaine du bâtiment.

Ce que je voulais dire, c’est que - a contrario - de nombreux "entrepreneurs" - notamment des menuisiers ! - se sont "reconvertis", mais sans formation préalable - en constructeurs de maisons basse énergie, voir passive. Je le sais d’expérience (négative). Et c’est en cela que je pense qu’il est souhaitable, afin de ne pas discréditer le mouvement, d’imposer des normes de qualité, et une méthodologie. Je parle de méthodologie car j’ai vu des mises en œuvres totalement incompatibles avec les principes mêmes qui régissent ce genre de bâtiment (mauvaise façon de poser les membranes d’étanchéité, notamment).

Mais nous sommes dans l’ensemble sur la même longueur d’onde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès