Tout d’abord je dois dire que j’aime beaucoup le discours et les propositions de Mélenchon (nationalisations eau et énergie, mise en avant de l’intérêt général, prise de position contre le pouvoir finacier et la précarité qu’il instaure ainsi que contre les guerres illégitimes de l’OTAN).
.
Les
discours sont toujours éloquents mais qu’en est-il de sa réelle future
capacité à mettre toutes ces belles choses en place s’il est élu ?
.
Je
ne pense pas qu’il s’agisse pour Mélench. d’agir simplement pour la
gauche mais pour maintenir l’alternance droite/gauche en s’assurant
d’avoir au second tour la classique fausse opposition dont les deux
candidats garantissent au pouvoir financier l’alignement sur leurs
positions libérales au travers notamment de leur respect et de leur
alignement sur la législation et les directives européennes.
.
Comment ? en se destinant à récupérer uniquement les gauchistes déçus sans essayer de rassembler autour de la lutte contre l’oligarchie.
Et
c’est bien pour cela qu’il assène à tout bout de champ qu’il est un
homme de Gauche (celle avec un grand G) par opposition à la Droite. De
même, ne serait-ce, que pour le nom du parti qui légitime une fois de
plus le clivage.
.
A vôtre avis pourquoi un futur candidat ayant
des positions aussi tranchées contre l’oligarchie est-il autant
médiatisé ? A mon avis c’est parce qu’il ne représente pas un danger
pour celle-ci.
Mais on pourrait aussi pousser le raisonnement en
disant que non seulement il ne représente pas de danger mais il en sert
les intérêts.
.
Il faudrait à mon avis dépasser ce clivage,
dans un premier temps pour dépasser l’horizontalisation de la lutte
qu’il dénonce dans son discours pour arriver, dans un second temps, à la
fameuse verticalisation de la lutte dont il est aussi question dans son
discours. Questions sur lesquelles il trouve d’ailleurs un parfait écho
chez le détesté Soral. à tel point que l’on se demande qui à copié sur
l’autre ..
.
Voila pourquoi je me méfie de l’intention et du but final du personnage.