• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coincoin

sur Le Capital de Marx en Manga, traduction et préface par O. Besancenot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coincoin 26 janvier 2011 00:42

Il existe, ou peut exister, suite au mécanisme du marché, une baisse du taux de profit. Mais ce même mécanisme ne mène pas à la chute du capitalisme, car le taux de profit baisse jusqu’à ce que le marché concerné n’attire plus personne (on appelle cela un marché mûr). Si jamais ce taux de profit baisse "trop", les entreprises seront découragées et fermeront, une à une, jusqu’à ce qu’une situation d’oligopole apparaisse et attire de nouveaux compétiteurs.

Après il y a certains marchés où il y a un oligopole/monopole dit "naturel" du à la structure même du marché (principalement secteur des infrastructures). Dans ce cas l’état peut prendre possession du secteur ou le donner à une entreprise en l’imposant plus que dans les autres secteurs.

Enfin gardons en mémoire qu’il existe une taille optimale pour chaque entreprise, et ce n’est pas la taille de l’Etat qui est optimale... Si ce n’était pas le cas, cad si l’augmentation de la taille d’une entreprise engendrait une augmentation du taux de profit, il y aurait un seul monopole qui couvrirait tous les secteurs. Comme ce n’est pas le cas, on en déduit qu’il y a une perte d’éfficience lorsque l’Etat, ou toute autre grande structure, gère des affaires (probleme d’information en général). C’est le cas dans la grande majorité des secteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès