• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Double nationalité : Eva Joly répond à Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 31 janvier 2011 19:55

Mon cher cascabel, en effet des parents français peuvent choisir de donner une culture française à leur enfant plutôt que la culture du pays dans lequel ils vivent, par exemple en l’envoyant dans un lycée français, mais si les parents ont un rôle important dans l’éducation d’un jeune enfant au départ, plus l’enfant grandit plus il reçoit de la société et de ses autres relations que de ses parents.
Dans ce cas on voit bien qu’il y a un acte délibéré de faire de l’enfant un enfant français. Mais ils pourraient tout autant choisir comme j’en ai donné l’exemple de le scolariser avec des enfants natifs du pays qui les accueillent, et ne pas faire d’effort quelconque pour faire de leur enfant un enfant français, et il deviendrait bel et bien, naturellement, un enfant du pays dans lequel il grandit.
C’est ce qui se passe pour la plupart des enfants nés de parents étrangers dans les différents pays. La france est justement un pays particulier vu qu’elle prend soin de financer des lycés français dans des tas d’autres pays, par impérialisme culturel.
Ce que je disais n’empêche pas ce que vous dites, il n’y a aucune contradiction.
Seulement là où vous vous trompez c’est en croyant que votre histoire de transmission par les parents serait la norme, c’est au contraire une exception.
La norme c’est bel et bien la transmission de la langue, de la culture, etc ... tout ce qui fait qu’on est français, par l’éducation, par les relations sociales, par les médias etc ... bref par le fait de grandir et de vivre au contact de la société française.
Les parents et la famille en général ne sont qu’une partie de ces facteurs par lesquels se transmettent la culture française. C’est l’éducation fournit par l’éducation nationale qui reste le facteur principal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès