• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Cascabel

sur Double nationalité : Eva Joly répond à Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cascabel 4 février 2011 13:57

@ Kout

Le droit du sang c’est la transmission par filiation de la nationalité, tout simplement. Wikipedia en donne une bonne définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sang
Même chez nous, où l’on nous matraque avec le droit du sol, c’est encore le droit du sang qui prime sur le reste puisque considéré comme "le cas général" et non comme l’ exception si l’on en croit la définition donnée par nos consulats.
"Dans le cas général, la nationalité française est attribuée par filiation (droit du sang, quand un des parents au moins est français) ou par la double naissance en France (double droit du sol)."
http://www.consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article549

Sinon, pour répondre à votre question sur le rapport entre les races et la nationalité je vous renvoie à la célèbre citation de de Gaule :
"C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."

Donc oui, un noir peut être Français et considéré come un compatriote, à condition que cela ne s’ accompagne pas d’une immigration massive comme c’est le cas actuellement. Autant je considère Henri Salvador ou Pascal Légitimus ( et comment pourrait-il en être autrement ?) comme des compatriotes à part entière, autant j’ estime Calixthe Beyala comme une étrangère, malgré tous les papiers qu’elle puisse avoir.

http://www.youtube.com/watch?v=FntLyNLTdt8


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès