• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Mélenchon : sondages en berne...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 20 février 2011 21:42

La souveraineté populaire ne se résume pas non plus à la souveraineté monétaire, même si c’est un point important c’est sûr.
Il faut aussi replacer la question monétaire dans une stratégie politique.
Dans le cas où l’on veut relancer l’économie par une amélioration de l’offre et de compétitivité de nos entreprises, revenir au franc et permettre à l’Etat d’emprunter à la BdF à taux zero, quitte à provoquer une inflation ou une dévaluation peut-être effectivement une bonne chose.
Mais dans le cas où l’on veut relancer l’économie par la demande, re-nationaliser des services de premières nécessités, améliorer les protections sociales et planifier de grands travaux, là soudainement, subir des dévaluations est nettement moins intéressant.
Je ne suis pas du tout de ceux qui prêchent la soit-disante fin du clivage droite/gauche, au contraire il me semble qu’aujourd’hui toute la question est là.

Ensuite, je sais que l’UE est une construction qui s’est faite sous la tutelle des Etats-Unis... et d’ailleurs à ce sujet précis, je trouve l’analyse matérialiste d’Annie Lacroix-riz nettement plus pointue que celle d’Asselineau :
http://www.dailymotion.com/video/x6s90y_europe-mythe-et-realites_news
voir aussi son livre "L’intégration européenne de la France"...
Seulement cela en fait une raison pour jeter toute la machine à gaz à la poubelle ? L’Etat était une création de l’Ancien Régime et on a réussit à le transformer, pendant un moment du moins. Et justement les Etats-Unis n’ont plus la même influence sur le monde qu’auparavant. Ce qui les rend plus agressifs aussi par ailleurs.
La quasi-totalité de nos échanges commerciaux se faisant au sein de l’Europe, si l’on croit au progrès social il faudra de toute manière un jour ou l’autre trouver les moyens des convergences entre nos politiques ou fabriquer des murs. Il y a peu de chance que ré-instaurer une concurrence monétaire entre nos pays soit une solution pour voir décroitre la pauvreté et un capitalisme acharné... d’ailleurs ce n’est pas vraiment le but de ceux qui veulent le faire.
Il y a une bagarre politique à mener sur l’Europe qui n’a même pas encore été amorcée jusqu’ici, nos sociaux démocrates et néo-libéraux allant main dans la main. Sans doute la crise est l’occasion de mettre durement sur la table des revendications humanistes, de la même manière que le CNR a été possible parce que les patrons avaient trempés dans la collaboration.
Tout quitter et laisser le monstre aux adversaires de la république à un moment pareil c’est un peu absurde...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès