• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur La république laïque : le PG lance des ateliers législatifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 26 février 2011 03:31

Vous êtes sûr de ne pas faire l’amalgame entre les positions du PG d’un côté, et de l’autre les propos que peut tenir Mélenchon lors de ses démonstrations ou de ses interview, en les grossissant un peu ?

En ce qui me concerne...

 J’ai entendu effectivement plusieurs fois Mélenchon prendre le Vénézuela en exemple, à propos de leur constituante, l’implication de la population, la nationalisation des matières premières ou tel ou tel point, mais je ne l’ai jamais entendu "soutenir Chavez" comme ça globalement et officiellement...


 L’absence de critique du régime chinois, c’est, je crois, ce que plusieurs personnes ont reproché à Mélenchon quand il s’était exprimé sur le régime théocratique tibétain. Il s’était pourtant déjà défendu à l’époque qu’on le repeigne en fusilleur chinois.
Mais à priori il ne se gène pas non plus pour les critiquer aussi, récemment sur RTL il l’a mentionné les manœuvres de la Chine au G20 pour exclure la prise en compte des réserves de change de la liste des indicateurs destinés à mesurer les déséquilibres mondiaux. Ce à quoi aucun média n’avait pourtant fait allusion, à ma connaissance.
Et il réitère sur son blog, dans son dernier billet : "Il ne faut pas perdre de vue que la victoire chinoise pérennise un ordre économique qui nous est profondément nuisible."
Il me semble que l’absence jusqu’ici de critique tient plutôt au fait qu’on ne lui ai pas vraiment demandé de s’exprimer sur le sujet, ou pas laisser le temps pour le faire...


 Lorsque Mélenchon a proposé de régulariser les travailleurs sans papiers, j’imagine qu’il a tout le soutien du PG pour ça. Je pense personnellement que la proposition mérite d’être approfondie, ne serait-ce pas une solution pour donner la possibilité à ces employés d’accéder aux prud’hommes, faire respecter les conventions collectives, donc éviter de tirer à la baisse sur les salaires, et pour éviter de se faire licencier abusivement par des patrons qui désireraient les remplacer par de nouveaux clandestins ?

Ceci dit, je serais aussi curieux de savoir pourquoi vous considérez ces positions comme relevant d’un gauchisme insensé... si vous pouviez en dire plus là dessus  ; )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès