• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de iakin

sur Gaccio vs Tillinac : Que sera la France demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

iakin 10 mars 2011 12:58

Je n’ai pas vu cette émission de Taddeï, et si je me fie à l’extrait que vous avez posté, je trouve effectivement les questionnements de Tillinac plus posés que les propos limites aberrants de Gaccio qui imagine l’avenir comme une gigantesque partouze mondiale... et pourtant on ne peut pas dire que j’ai en moi la fibre nationaliste.
  
Mais en ce qui me concerne je ne peux pas m’empêcher de voir là un peu les deux faces de la même médaille, je ne comprend comment ils peuvent ressentir l’un comme l’autre si profondément la dissolution de la culture ou de l’identité française, que ça soit pour le déplorer ou pour s’en réjouir... bien que c’est vrai qu’en ce moment nous souffrons de beaucoup de conformisme et que nous produisons surtout un gros paquet de merde sans intérêt, il n’est pas nécessaire non plus de retourner des millénaires en arrière pour percevoir le rayonnement de la France. Il faut croire que le monde est apparu en 1980 pour s’effrayer de la disparition de notre pays...
 
Quand à la disparition du clivage droite/gauche au profit de la question identitaire... la ficelle est un peu grosse tout de même. Il me semble qu’au contraire on perçoit rapidement les limites de l’analyse nationaliste lorsqu’il s’agit d’expliquer la crise actuelle, et même si mettre tous les problèmes sur le dos de la construction européenne peut avoir un certain succès de prime abord, on s’aperçoit que lorsqu’il s’agit d’aborder la questions des conflits mondiaux par exemple la droite se retrouve rapidement coincée entre une approche légèrement marxisante (qu’elle n’ose apparemment pas approfondir) et la traditionnelle guerre de civilisation/religion auxquelles je pense relativement peu de français ont envie d’adhérer.
D’où les contradictions auxquels le FN commence déjà à faire face, comme par exemple le fait de parler des immigrés comme des victimes de l’exploitation patronale d’un côté, et de l’autre comme des sauvages qui veulent nous envahir.
NDA, lui, va devoir s’affronter au fait qu’on ne peut pas non plus mobiliser les classes populaires tout en continuant à traiter les chômeurs de fainéants ou de délinquants.
Et Asselineau va s’apercevoir un de ces quatre qu’on ne peut pas en même temps dénoncer l’Union Européenne, défendre la Vème république gaulienne, et refuser le nationalisme.
 
Donc malgré tout le carnaval qu’on nous en fait sur internet, et maintenant même un peu dans les médias, tout ça est un peu déjà voué à s’effondrer.
 
Enfin vous n’échappez pas non plus aux contradictions quand vous mettez dos-à-dos les altermondialistes et les nationalistes... parce qu’entre les deux, qui est-ce qui défend l’idée de "consommer localement", qui est-ce qui se remet à planter des légumes dans son jardin et en revient aux recettes de grands-mères ?
Se passer de voiture, arrêter de se taper des gros films américains, accepter de manger moins de viande et d’arrêter d’exploiter les autres, est-ce que ça convient vraiment à la virilité d’une société nationaliste ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès