• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de soulmanfred

sur Sophie Coignard : Nos enfants sont sacrifiés par des pédagogistes criminels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soulmanfred 29 mars 2011 12:23

se souvenir que mai 68, c’est aussi 11 millions de gréviste qui ont obtenu les Accords de Grenelle, qui ont obtenu la section syndicale d’entreprise, qui ont obtenu la revalorisation de leurs salaires et en revalorisant les bas salaires, la France a été débloquée et la croissance a repris. Mai 68 c’est aussi le droit des femmes à accéder à la contraception, mai 68 c’est un vent de liberté contre une société qui était totalement verrouillée

Bien sur ce genre d’avancées doient donner la nausée aux gens à droite de la droite comme toi ...C’est pour cela que tu deviens un peu hystérique quand on t’explique les choses , on peut pas utiliser les termes 68 et son cortège de gauchos et ne pas prétendre tenir un discours typique d’extrême droite , et si tes lectures ne viennent pas de ce côté je me demande qui a bien pu foutre ça dans ta petite caboche ?! Aller hop en détail puis fin de la discussion les bornés ont tendance à m’horripiler :

- Augmentation du Smig de 35% et de 56% pour les salariés agricoles.


- Augmentation générale des salaire de 10% en moyenne sur l’année.


- Reconnaissance légale de la section syndicale d’entreprise et de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.


- Proposition d’aller par étapes aux 40 heures (première étape à 43h00) et engagement d’une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.


- Révision des conventions collectives sur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.


- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).


- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement récupérable jusqu’au 31 décembre 1968 


L  es négociations par branches et entreprises vont amplifier, parfois de manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.


Quelques exemples :


La reconnaissance du droit syndical dans l’entreprise s’accompagne dans nombre de secteurs de mesures protectrices et/ou d’heures de délégation. Ainsi : à Citroën, crédit mensuel de 120 heures pour les délégués syndicaux ; bénéfice du plein traitement pour les congés d’éducation syndicale, à la SNCF, dans la Fonction publique ou les industries du Verre ; mise en place pour les Mineurs de comités de bassin inspirés des comités d’entreprise.


En matière de salaires, des augmentations substantielles de salaires s’ajoutent aux acquis du constat de Grenelle ainsi que la suppression des abattements de zone. Par exemple, augmentation du salaire garanti de + 18 % dans l’habillement, de +12% à +46% dans le Bâtiment selon les départements, de +28% dans la Chimie.


  En matière de durée du travail, nombreux sont les secteurs d’activité qui obtiennent des réductions et des congés supplémentaires : passage de 48h à 45 heures dans l’Agriculture, de 48h à 42 dans le Papier-carton, de 46h à 44h30 chez les cheminots, de 45h à 42h dans la Santé publique, de 48h à 40h, selon un calendrier précis, dans le Verre.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès