• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Henri Guaino : "On ne peut pas accueillir tout le monde"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 27 avril 2011 11:00

Wesson :
1)
1971 : l’ once d’Or pour 35 dollars
2010 : l’once d’Or pour 1500 dollars
=> la valeur de monnaie a été divisée par 20
donc 68 milliards de 1971 = 1360 milliard d’aujourd’hui.
.
2) Le calcul du PIB :
- Achat de 100.000 chemises à 1$ au Bengaldesh = 100.000$ ajouté au PIB du Bengladesh.
- Revente de ces 100.000 chemises à 10$ en France = 1.000.000$ ajouté au PIB de la France.
.
Le PIB est un très mauvais indicateur de la richesse. Vendre ne crée pas vraiment de richesse, il s’agit plutôt d’un transfert de bien (faiseur de rien, vendeur de tout disait-on dans le temps). La richesse a plus à voir avec la production, sa quantité, sa qualité, sa variété, son utilité. Or la France produit de moins en moins du fait des délocalisation. La qualité s’effondre. La variété se réduit. Elle se perd en gadget électroniques inutiles...
.
Sur votre graphique, le PIB aurait doublé depuis 2000... Ce n’est pas crédible du tout... C’est plutôt la démonstration d’une délocalisation toujours plus accrue des productions et aussi de l’effondrement de la valeur du dollars, ou encore de l’explosion des plus-values immobilières ou financières (choses qui sont plutôt de l’ordre du pillage).
.
Pour moi, cela crève les yeux que la France ne s’enrichit pas. Un graphique ne peut suffire à me convaincre qu’un appauvrissement que je constate tous les jours n’existe pas. La croissance actuelle du PIB a bien plus à voir avec l’arnaque des grandes surfaces qui vont acheter à prix dérisoire le produit du travail des enfants du tiers-monde pour le revendre très cher en France.
.
Le problème ne tient pas tant à la capacité de lire des graphiques, mais à celle de lecture de la réalité...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès