• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Asselineau : Les 10 raisons qui imposent de sortir de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 12 mai 2011 23:39

Le dogme de l’économie libérale a infecté les esprits peu à peu depuis le XVIIIème siècle. Et, malheureusement, toute la formation économique des élites consistant à enseigner l’économie selon cette théorie, j’ai bien peur que cette infection dure encore quelques temps.
.
L’économie était relativement protectionniste au XIXème (plus encore en Allemagne et aux EU), et aussi après-guerre. En fait, dès l’origine, le "marché commun" est promu selon l’idée que la politique est néfaste et qu’il suffit d’avoir une économie prospère pour que tout le monde il soit heureux (économie prospère => comprendre économie libérale). L’UE est faite dès l’origine par les libéraux et pour mettre en place le libéralisme. Elle est vérolée dès la base. C’est le principe qu’elle suit (Principium, en latin : commencement ; Princeps, latin : "qui prend le premier rang"). Ce sont ses racines. Quand on pense qu’elle a commencée par le charbon et l’acier, puis l’agriculture... Aujourd’hui il n’y a plus ni charbon ni acier en France et l’agriculture s’effondre... Ca n’augure rien de bon.
.
Pour info, je trouve pas le terme libéralisme bien nommé, cela désigne mal la chose, car les gens croient y voir de la liberté, mais c’est un faux ami. En fait, je préfère le désigner par le terme de polémergisme, (grec polemos -> guerre, ergos -> travail, "la concurrence dans le travail", "la guerre du travail").
.
Je désigne ma conception du travail par politergisme (le travail géré politiquement, civilisé). C’est peu ou prou le système d’avant la révolution française (laquelle a installé le libéralisme), mais actualisé, des universités d’artisans libres secondées par des monopoles publics producteurs de produits semi-finis à leur destination. L’efficacité du système reposant alors sur l’ergophilie (amour du travail bien fait, qualité du travail, épanouissement au travail).
.
Pour sortir du polémergisme, cette guerre économique (qui provoque ergophobie : haine du travail, stress, suicides en série et désolation économique), il est nécessaire de mettre en place un système protectionniste, rétablir droits de douanes, restreindre les mouvements de capitaux, entre autre.
.
Or, c’est impossible avec l’UE, vu qu’elle est fondée sur les principes contraires... La graine plantée pousse selon son espèce... On reconnait l’arbre à ses fruits... Si les fruits sont pourris, alors, plutôt que de chercher un nouvel assaisonnement, mieux vaux cesser de les manger, et planter un nouvel arbre qui donnera des fruits meilleurs. On pourrait certes tenter une greffe, mais déjà ce n’est pas sûr qu’elle prenne et, de plus, l’unanimité nécessaire des prises de décisions la rend impossible et donc les principes des traités vont s’appliquer encore très longtemps....
.
En ce qui concerne la monnaie, l’idée n’est pas d’avoir une monnaie pour faire des dévaluations compétitives. L’idée, c’est de ne plus avoir à emprunter contre intérêt sur les marchés financiers, et avec cette liberté d’émission monétaire retrouvée, pouvoir investir dans des infrastructures économiques nouvelles qui permettent de donner du travail a tout le monde. Cette possibilité d’investir dans certains secteurs (comme le plan le faisait pendant les 30 glorieuses) permet de distribuer des salaires, d’améliorer les infrastructures, et, si les investissements sont bien pensés, de progresser vers l’autonomie et l’autosuffisance du pays - et de ses régions, ce qui réduira les exportations qui n’ont en fait quasiment aucune importance sur tous les produits de base.
C’est l’économie locale qui compte.
.
Ce "New deal" est aujourd’hui interdit par l’UE, du fait de l’interdiction faite aux états d’agir économiquement pour cause d’entrave à la "concurrence libre et non faussée" et par l’interdiction faite à la BCE de financer les états.
.
L’OMC, le FMI, la Banque Mondiale émanent tous de la même clique mondialiste. Nos gouvernants ont tous été des traitres : ils ont vendu la souveraineté du pays. Mais que fallait-il attendre d’autre d’eux ? A la tête de l’état en CDD, leur mentalité consiste en "après moi, le déluge". Ils sont irresponsables. Et comme leurs campagnes électorales sont forts couteuses, ils ont donc choisi de vendre le pays par petits morceaux pour plaire à leur clientèle et s’attacher des soutiens, tout en jouant la comédie au peuple en parallèle pour tenter de prolonger leur contrat.
.
Conclusion : une catastrophe de plus pour la République, qui démontre à nouveau sa vacuité. En fait, c’est vous le libéral, puisque vous adulez cette République qui installe le libéralisme. Moi je dis : L’UE est morte, vive le Roy !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès